Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Recrutement d’un agent de bibliothèque pour CentraleSupélec

Campus de Gif-sur-Yvette (91)

Introduction et contexte:

Crée le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, regroupant l’Ecole des Arts et Manufacture (Centrale Paris créée en 1829) et l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec créée en 1894).
CentraleSupélec se compose de 3 campus situés à Gif-sur-Yvette (Essonne), à Metz (Moselle) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Elle est à la tête d’un réseau international avec 3 campus en Chine, en Inde et au Maroc.
CentraleSupélec est une référence dans les domaines de la formation des ingénieurs généralistes de haut niveau, de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Entreprise.
CentraleSupélec rassemble 4780 étudiants dont 3500 élèves ingénieurs et 30% d’étudiants étrangers, 500 doctorants, 70 post-doctorants, 67 chercheurs, 300 enseignants chercheurs, 70 enseignants et 482 personnels non enseignants.
Au sein de l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec ambitionne de devenir une institution de référence classée parmi les meilleures institutions mondiales.
Outre leurs missions au service de l’enseignement et de la recherche, les bibliothèques conservent et valorisent les archives et fonds anciens de l’École. Elles offrent à leurs usagers plus de 75000 titres de livres, 2000 titres de périodiques dont 200 vivants et de nombreux bouquets et bases de données scientifiques. http://www.centralesupelec.fr/fr/bibliotheques
Les services documentaires y sont assurés par une équipe de 15 personnes réparties sur les 4 campus.

Missions:

Rattaché à la direction de la bibliothèque et sous l’autorité du responsable du traitement documentaire, l’agent de bibliothèque aura pour mission le traitement de 1er niveau du fonds ancien de Supélec en binôme avec un autre agent:
– Tri des ouvrages du fonds ancien de l’école Supélec, composé d’ouvrages du 19e siècle à 1970 environ. Le fonds mesure 259 ml et est estimé à 10 000 documents, dont 4000 ont déjà été traités intégralement.
– traitement physique des ouvrages conservés : dépoussiérage, marques de possession, étiquettes
– exemplarisation des ouvrages présents dans le Sudoc via Colodus et préparation du signalement dans le Sudoc pour prestation complémentaire ultérieure. Traitement de données locales dans le logiciel Koha de la bibliothèque.
– Constitution d’un fonds « cours de l’école Supélec » à partir des documents repérés dans les magasins de la bibliothèque de Gif. Equipement et rangement des documents.

Profil recherché:

Niveau bac, culture générale scientifique. Formation professionnelle dans le domaine des bibliothèques ou archives. Expérience dans le domaine d’un fonds patrimonial.
 Savoir-faire :
– Maîtriser les normes de description bibliographique pour identifier précisément un ouvrage
– Connaître les règles de conservation et de rangement des documents en bibliothèque (connaissance de la Dewey pour le service public souhaitée).
– Savoir modifier des données d’exemplaires dans le SUDOC (WinIbw) ou logiciel équivalent.
– Savoir utiliser les outils spécifiques à la bibliothèque (catalogue Koha, outil de découverte Focus) et les outils informatiques de base.
 Savoir-être :
– Bonne capacité à partager l’information. Capacité de travail en équipe.
– Rigueur, dynamisme, sens des relations humaines.
– Capacité d’adaptation, capacité à organiser son temps de travail et à tenir des délais.

Modalités de recrutement:

o Lieu de travail : Campus de Gif-sur-Yvette Bâtiment Bréguet 3 rue Joliot Curie – 91190 Gif sur Yvette
o Date de début : 4 mars 2019
o Statut : contractuel, CDD 6 mois
o Rémunération : 1672,25 brut/mois

Contacts pour candidater:

Pour candidater, merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à la Direction des ressources humaines à l’adresse email suivante : [email protected] avec copie à [email protected]

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un.e agent de bibliothèque à CentraleSupélec – Gif-sur-Yvette (91) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-e-agent-de-bibliotheque-a-centralesupelec-gif-sur-yvette-91/ -