Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques (H/F)

Dijon (Côte d’Or)

Introduction et contexte:

La personne recrutée sera rattachée au Service Administratif Financier et Technique (SAFT) de l’Institut de Mathématiques de Bourgogne composé de 6 agents. L’IMB est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle du CNRS et de l’Université de Bourgogne. Ce laboratoire est structuré en 4 équipes : 3 équipes de recherche et le SAFT.
Le fonds de la bibliothèque comporte environ 10 000 documents en mathématiques fondamentales et appliquées et plus de 90 collections de revues sur support papier.
La personne aura à effectuer des déplacements pour assister aux Journées du Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques, aux formations et réunions organisées par les différents groupes de travail du RNBM et autres réseaux documentaires.

Missions:
La personne recrutée aura en charge la gestion de l’organisation de la bibliothèque de recherche de l’Institut de Mathématiques de Bourgogne. Elle mettra en oeuvre la politique documentaire du service. Elle aura également comme mission de s’impliquer dans des activités en lien avec le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM) (quotité de travail de 30 %).

Activités principales :
• Accueillir, conseiller et accompagner les membres du laboratoire dans leur recherche d’information.
• Développer les collections en s’appuyant sur les suggestions des enseignants du laboratoire et sur les axes d’une politique documentaire définie en concertation avec le responsable scientifique de la bibliothèque et les responsables de la Bibliothèque de Sciences de l’université de Bourgogne.
• Enrichir les fonds de la bibliothèque par l’acquisition de ressources sur supports papier et électronique en lien avec les recherches menées et les enseignements dispensés (achat de monographies et abonnements à des revues scientifiques).
• Gérer les dons d’ouvrages.
• Gérer le budget de la bibliothèque.
• Assurer la gestion technique du fonds documentaire (enregistrement, estampillage, bulletinage, récolement…) et signaler cette offre documentaire dans un catalogue accessible via le portail web de la bibliothèque universitaire.
• Cataloguer dans le Sudoc via l’application WinibW.
• Gérer les exemplaires via l’application Colodus.
• Garantir la cohérence et la qualité des informations qui composent la base de données.
• Prendre en charge l’ensemble des questions liées à l’information scientifique et technique au sein du laboratoire par un travail de veille active.
• Développer le portail Netvibes de la bibliothèque.
• Participer à la communication institutionnelle de l’unité par le biais du site internet du laboratoire en étant particulièrement en charge des pages liées à la bibliothèque, à l’information scientifique (veille et rédaction d’articles liés aux actualités de l’IST) et à la valorisation d’un certain nombre de ressources (archives ouvertes, revues, portails…).
• Diffuser en interne chaque semaine les activités scientifiques de l’IMB (réalisation d’affiches).
• Gérer la collection de l’IMB dans HAL en qualité de Référent structure :
– référencer l’ensemble des publications des membres du laboratoire dans l’archive ouverte,
– accompagner les chercheurs dans le dépôt de leurs travaux et les sensibiliser aux questions liées à l’open access,
– veiller à tamponner les articles déposés selon des critères définis de pertinence et d’appartenance des chercheurs au laboratoire,
– contrôler la qualité de la saisie des métadonnées via l’application OCDHAL et administrer le site web de la collection de l’IMB dans HAL.

Activités secondaires :
• S’impliquer dans des activités du Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM) en tant que membre de ce groupe de service du CNRS et participer à des projets nationaux au service de l’ensemble de la communauté mathématique.
• Prendre part, comme bibliothèque adhérente, à un plan de conservation partagée des périodiques de mathématiques visant à répartir sur l’ensemble du territoire national le signalement et la conservation de revues spécialisées en recherche mathématique (PCMath).
• Faire l’état des lieux des collections de périodiques de la bibliothèque dans le Sudoc et le Catalogue partagé des périodiques imprimés de mathématiques (CFP).

Profil recherché:

Diplôme requis : BAC+2 (expérience dans le domaine de la documentation vivement souhaitée)
Compétences souhaitées :
Techniques documentaires (connaissance approfondie)
Bibliothéconomie
Chaîne éditoriale
Techniques de l’information et de la culture informatique
Capacité d’organisation, d’adaptation et de rigueur
Maîtriser les logiciels de bibliothèque (systèmes de gestion de bases de données)
Bonnes qualités relationnelles (qualités de communication écrite et orale)
Grande autonomie
Savoir utiliser les outils informatiques usuels, connaître les règles de transmission de documents dans un environnement réseau
Maîtriser des outils de gestion et création de pages web
Connaissance de l’anglais lu

Modalités de recrutement:

Type de contrat : CDD de 7 mois (CNRS)
Corps : Assistant Ingénieur
BAP : F – Culture, communication, édition et diffusion des savoirs).
Quotité de travail : 100%
Date de prise de fonction : 1er mai 2019
Rémunération : 1970 € bruts mensuels

Contacts pour candidater:

Personne en charge du recrutement :
Monsieur Abderrahim JOURANI (Directeur de l’IMB)
Merci de postuler en ligne :
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5584-ANIBEL-001/Default.aspx

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un.e Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques – Dijon (21) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-e-assistant-e-de-ressources-documentaires-et-scientifiques-dijon-21/ -