Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Bibliothécaire chargé.e des acquisitions en langues étrangères – langue allemande

France, Ile-de-France, Paris (75) Institut national d’histoire de l’art

Organisme de rattachement : Institut national d’histoire de l’art

Référence de l’offre : 2019-182381

Poste à pouvoir le : 01/06/2019

Catégorie : A

Quotité de temps de travail : Temps complet

Domaine fonctionnel & emploi : Culture et patrimoine • Bibliothécaire (FPT – C4B/05)

Descriptif de l’employeur

L’Institut national d’histoire de l’art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Culture. Il a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation de ses collections propres et des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.
Ainsi constituée, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la prestigieuse salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés rue de Richelieu et entièrement rénovés. Aux collections de l’ancienne Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet et à celles  constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001 se sont ajoutées en 2016 les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux

Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1.7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 150 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives.

Le service du développement des collections est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique documentaire du département de la bibliothèque, Collex en histoire de l’art et archéologie – en dialogue avec le département des études et de la recherche de l’INHA, la communauté des chercheurs en histoire de l’art et les institutions  partenaires françaises et étrangères. A ce titre, le service développe des collections courantes et rétrospectives (hors collections patrimoniale) constituées de  monographies, catalogues de ventes, thèses, périodiques et  ressources numériques. Le service gère les entrées de 12 000 monographies par an en moyenne, 1200 titres de périodiques actifs, 20 à 25 abonnements à des bases de données spécialisées en histoire de l’art pour un budget annuel total de +/- 500 000 euros.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du chef de service, au sein d’une équipe de seize personnes, l’agent aura la responsabilité de :

·      Assurer une veille sur les monographies publiées en pays germanophones, principalement en allemand, dans le cadre de la charte documentaire des collections courantes.

·      En fonction de l’évolution de l’effectif du service, prendre en charge la veille sur les monographies publiées dans une ou plusieurs autres aires linguistiques et géographiques.

·      Mettre en œuvre les commandes dans le cadre d’un marché public en prenant en charge les relations avec les fournisseurs.

·      Assurer le pré-traitement des entrées de monographies réceptionnées : pré-catalogage, exemplarisation dans le SIGB de la bibliothèque (Vsmart), sélection pour le libre accès en salle Labrouste.

·      Participer à la mise à jour quotidienne de l’inventaire.

·      Participer à l’accueil des publics (plages de service public de renseignement documentaire en Salle Labrouste, d’inscription des publics et plages en espace patrimonial).

Profil recherché

Compétences requises

·      Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires:

Expérience du travail en bibliothèque

Maîtrise de l’allemand

Maîtrise d’une ou plusieurs autres langues étrangères dont l’anglais

Connaissances en histoire de l’art et archéologie

·      Savoirs opérationnels:

Connaissance du format de catalogage Unimarc, de WinIBW et pratique d’un SIGB

Connaissance du marché éditorial en histoire de l’art et archéologie

·      Savoir être

Sens de l’organisation et du travail en équipe, polyvalence, rigueur

Niveau d’études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

CDD d’un an du 1er juin 2019 au 31 mai 2020
37 heures hebdomadaires
45 jours de congés annuels
Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
Carte culture.

MODALITÉS DE CANDIDATURE:
Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos éventuelles références via l’espace candidat de la Biep.

Source : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/bibliothecaire-chargee-des-acquisitions-en-langues-etrangeres—langue-allemande-reference-2019-182381

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un.e Bibliothécaire chargé.e des acquisitions en langue allemande à l’INHA – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-e-bibliothecaire-charge-e-des-acquisitions-en-langue-allemande-a-linha-paris-75/ -