Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Chargé.e d’orientation des lecteurs

référence du poste :3424 CR
sites :François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
catégorie :B
famille :Services aux publics traitement des collections
emploi de référence :Chargé de service public
durée du contrat :4 mois – ART. 6.6
à pourvoir à compter du :01/05/2019

Missions et activités permanentes

La direction des Publics contribue à définir et met en œuvre la politique des publics de la BnF. Ses missions consistent à développer et à diversifier les publics par la conception et la promotion d’offres de services destinées à des publics ciblés ; à assurer la coordination fonctionnelle et hiérarchique des dispositifs d’information, d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente de titres d’accès sur place et à distance ; à concevoir une offre de médiation par l’accueil et l’accompagnement de publics spécifiques (groupes de tous âges scolaires ou non, familles, visiteurs, touristes…) ; à inscrire les services aux publics de la BnF dans une démarche d’amélioration continue.

Sous l’autorité des responsables d’orientation et d’accueil (ROA), le chargé.e d’orientation des lecteurs remplit les fonctions suivantes.

· Répondre aux appels téléphoniques des lecteurs

· Accueillir les lecteurs potentiels ou déjà inscrits, dans le cadre de l’entretien conseil

· Ecouter et analyser les attentes des usagers, afin de les orienter vers le service ou l’offre tarifaire qui correspond à leurs besoins

· Informer et renseigner les usagers sur le fonctionnement, l’organisation, les offres gratuites et payantes, les services sur place et à distance de la bibliothèque, les ateliers, les visites, la programmation culturelle

· Aider les lecteurs à effectuer une première recherche documentaire destinée à affiner l’expression de leur besoin et, le cas échéant, les orienter vers la salle de lecture adéquate

· Aider les lecteurs à utiliser les outils dont ils auront besoin pour s’identifier, réserver une place, utiliser les catalogues …

· Effectuer, annuler ou déplacer des réservations de places

· Sensibiliser les usagers à l’utilisation des outils de recherche documentaire, et les informer sur les formations qui leur sont proposées

· Rédiger des supports d’information des lecteurs, des outils d’aide destinés aux lecteurs, aux bibliothécaires, aux agents d’accueil

Mettre à jour les informations destinées aux lecteurs

Compétences requises

Savoir
• Connaissance approfondie des services aux publics (offre, organisation interne,

fonctionnement), et des interfaces utilisées par les usagers

• Connaissance des missions de la BnF ainsi que de son actualité et de ses projets

• Connaissance des pratiques de lecture et de recherche

• Connaissance du règlement intérieur et des règles propres aux différents départements et aux partenaires (INHA, INA, CNC …)

• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

• Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la BnF

• Connaissance de l’organisation physique et numérique des collections de la BnF

• Connaissance des catalogues et des réservoirs numériques de documents de la BnF

• Connaissance des outils bibliographiques (catalogues, répertoires, bases de données,

ressources documentaires, bibliothèques numériques…)

• Connaissance de la carte documentaire, des réseaux de bibliothèques, des centres

de ressources documentaires (en particulier en Ile-de-France)

• Connaissance élémentaire de la production éditoriale française et/ou étrangère

(contenu et supports de diffusion)

Savoir-faire

• Répondre de manière rapide et adaptée aux sollicitations et événements imprévus

• Concevoir et rédiger des documents

• Transmettre des savoirs et des savoir-faire

• Utiliser les outils bureautiques standards

• Utiliser les applications informatiques d’inscription et d’information des lecteurs

• Conduire l’échange avec les lecteurs (suggestion, réclamation, prévention ou gestion d’un conflit)

• Identifier et utiliser les sources d’information bibliographiques utiles quel qu’en soit le support

· Recommander un document en fonction de la demande d’un lecteur

Communiquer et expliquer dans une langue étrangère Promouvoir les offres et services de la bibliothèque

Contraintes spécifiques

Travail le week-end
Travail face au public (80% du temps de travail)

Postulez en ligne : http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2019000262_Charge-e-d-orientation-des-lecteurs?openDocument&n=6&statut=2

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un.e Chargé.e d’orientation des lecteurs à la BnF – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-e-charge-e-dorientation-des-lecteurs-a-la-bnf-paris-75/ -