Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Chef du Service de la Conservation, du Patrimoine et de la Valorisation (H/F)

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE VAUBAN — UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

Contexte

L’Université Catholique de Lille, membre de la COMUE Lille Nord de France, est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Écoles et Instituts, et d’un Groupement Hospitalier de 780 lits. La Bibliothèque Universitaire Vauban gère un ensemble de bibliothèques au service de ses usagers.

La Bibliothèque Universitaire gère des collections historiques qui sont constituées depuis 140 ans. Elle est le résultat des restructurations des bibliothèques qui s’opèrent depuis 20 ans, dans le but de doter l’établissement d’un outil documentaire de grande valeur. Si sa mission dans l’enseignement et la recherche se traduit par le développement des collections courantes imprimées et électroniques pluridisciplinaires, elle gère pour le compte de l’Institut Catholique de Lille un fonds ancien de plus de 35 000documents. L’Université possède en effet un patrimoine d’une grande richesse au travers de ces fonds anciens et patrimoniaux, collections historiques constituées depuis 140 ans, qui doivent être davantage signalées et valorisées.

Parmi les axes de développement de la Bibliothèque Universitaire Vauban, la politique de conservation et de signalement des collections anciennes et patrimoniales est aujourd’hui un axe majeur, aux côtés de leur communication et de leur valorisation, au profit des usagers.

Dans le cadre d’une vacance de poste, la Bibliothèque recrute un Chef du Service de la Conservation, du Patrimoine et de la Valorisation. Placé sous l’autorité de la directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban, ses missions principales sont :

1 – Conservation, Signalement et Valorisation

  • Manager le service : définir et déléguer les missions de 3 collaborateurs du service, préciser les objectifs et les prioriser. Veiller au développement du potentiel des collaborateurs. Travailler au développement du service et contribuer aux futurs recrutements
  • Définir et mettre en œuvre un projet global de signalement des collections imprimées (aujourd’hui signalées partiellement)
  • Etablir un recensement des collections et leurs localisations notamment les collections dispersées et éclatées en différents lieux afin de dresser une cartographie de l’archivage, pour rationaliser et sécuriser les collections.
  • Définir et mettre en œuvre une politique de conservation des fonds.
  • Organiser la consultation des documents anciens demandés par les lecteurs.
  • Collaborer avec les différents services de la bibliothèque afin de mettre en œuvre la valorisation des collections
  • Assurer la responsabilité de la valorisation du patrimoine, dans le respect de la délégation de gestion consentie par l’Institut Catholique de Lille. Définir et mettre en œuvre les mesures de protection et de restauration du patrimoine.
  • Proposer et mettre en œuvre une promotion scientifique des collections au travers de publications et de communication ssur les collections
  • Assurer et proposer des collaborations et partenariats avec d’autres établissements documentaires et culturels régionaux
  • Participe à la vie culturelle de l’Université Catholique de Lille et collaborer avec ses services pour promouvoir les collections de la bibliothèque et l’image de l’Université
  • Contribuer à enrichir les collections en définissant et mettant en œuvre une politique dynamique des dons et legs en accord avec la politique documentaire. Etablir les conventions, en veillant aux intérêts de la bibliothèque, et dans le respect des donateurs et testateurs
  • Développer la réponse aux Appels à Projets nationaux et européens, les recherches de subventions et le mécénat pour la valorisation des collections

2 – Gestion de Projets

  • Travailler en lien avec la direction à la relocalisation des collections qui font l’objet actuellement d’un archivage distant en sous-traitance ou sont stockées dans les magasins distants de la Bibliothèque
  • Piloter un projet de bibliothèque numérique sur la base de la numérisation des collections et en lien avec le signalement,notamment dans le cadre de partenariats (Gallica, etc.)
  • Veiller au respect des engagements de la politique de qualité

Missions complémentaires

Participer aux services partagés : accueil du public (notamment le samedi),renseignements bibliographiques, communication de documents, etc.

Déplacements en France et à l’étranger possibles.

Niveau requis et compétences attendues

Diplôme universitaire dans au moins un domaine présent dans les collections (droit, histoire, philosophie, psychologie,sciences religieuses, théologie, histoire de l’art).

Formation supérieure dans le domaine du patrimoine imprimé, de l’écrit. Compétences en conservation préventive et curative.Maîtrise des techniques bibliothéconomiques et connaissances approfondies des normes de catalogage du livre ancien : WiniBW, Unimarc, normes AFNOR Z44-074, XML EAD pour les manuscrits.

Expérience en gestion de projet. Capacité à accompagner les changements d’organisation ou de processus de travail. Bonne capacité à animer et diriger une équipe.

Maîtrise avancée de langues étrangères vivantes et anciennes : anglais, latin.

Sens du relationnel et de la communication.Organisation et rigueur. Aisance rédactionnelle. Esprit d’initiative, force de proposition. Discrétion et confidentialité. Autonomie. Loyauté.

Conditions d’emploi et contact 

Poste à pourvoir à partir du 7 janvier 2019 (CDI temps plein)

Rémunération : selon profil et expérience

Statut : cadre

Lieu de travail : Lille

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 17/12/2018 à :

Juliette TAISNE, directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban – Université Catholique de Lille

60 rue du port – 59040 Lille cedex

[email protected]

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un.e Chef du Service de la Conservation, du Patrimoine et de la Valorisation – Lille (59) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-e-chef-du-service-de-la-conservation-du-patrimoine-et-de-la-valorisation-lille-59/ -