Menu




Un-e médiateur-trice du patrimoine archéologique vacataire

Vacataire DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS  Neuilly-sur-Marne, Île-de-France, France 25 Avr 2018

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Département de la Seine-Saint-Denis recrute des médiateur-rice-s pour des activités de valorisation du patrimoine et des connaissances archéologiques, en lien avec le service d’archéologie territoriale. Animé par une exigence de qualité, vis-à-vis de ses partenaires et prestataires, et plus encore vis-à-vis de ses publics, le Département cherche des candidat.e.s souhaitant représenter l’image du service public et s’investir sérieusement et durablement dans les activités de valorisation archéologique. Vous mettrez en pratique vos compétences et vos connaissances pour prendre une part active à la valorisation d’un équipement culturel unique en région Île-de-France, l’archéosite de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne.

Pour adresser votre candidature : http://seinesaintdenis.fr/Un-e-mediateur-trice-du-patrimoine-archeologique-vacataire.html

Vous serez notamment chargé.e d'animer des ateliers pédagogiques pour des publics scolaires et individuels. Vous êtes capable de transmettre des contenus, de montrer et faire expérimenter par le public des techniques, de mettre en œuvre des méthodes d'animation actives, d’adapter le discours et la méthode d’animation à la situation de face-à-face : spécificité du public et nombre de personnes.

Nature du contrat : vacation ; rémunération horaire de 20 € bruts / heure. Les interventions sont rémunérées à l’heure. Elles s’effectuent selon les besoins définis par le service du patrimoine culturel avec un temps de travail et des horaires variables en fonction de la nature des activités et missions confiées.

Disponibilités : certains jours en semaine et le dimanche après-midi, du 14 mai au 5 juillet 2018, puis 20 août à mi-octobre 2018. Temps de travail partiel.

Localisation du poste : en Seine-Saint-Denis, à Neuilly-sur-Marne (parc départemental de la Haute-Île avec prise de poste sur l’espace de médiation, à savoir l’archéosite, sauf précision contraire)

Missions principales : L’ensemble de ces missions et activités vous sont confiées selon un planning hebdomadaire individuel de 7 jours, du lundi au dimanche.

  1. Vous animerez les activités de médiation : ateliers, visites guidées, médiation volante, proposées dans le cadre de la programmation de l’archéosite. Sont attendus, notamment : l’animation des activités de médiation pour des publics divers, la prise en charge des groupes depuis l’accueil jusqu’à l’issue de l’animation ; la prise en compte des spécificités des publics attendus sur les plans logistique et culturel. Veuillez noter que la rémunération horaire comprend, sans décompte d’heure supplémentaire, un temps personnel et individuel de préparation de l'animation.
  2. Le créneau défini comme médiation comprend trois temps : l'installation du matériel destiné à l’animation, l’accueil et le face-à-face du public, le rangement et l'entretien du matériel. Vous serez donc chargé de la maintenance quotidienne courante de l’équipement, l’entretien du matériel, le signalement des anomalies ou dégradations, le suivi des stocks des fournitures et supports de médiation.
  3. Vous participerez aux réunions et aux formations organisées pour les médiateur.rice.s par le service du patrimoine culturel : réunions mensuelles d’équipe, temps de préparation et de rangement (ouverture et fermeture du site), des formations sur les ateliers. Ces temps de formation sont obligatoires et rémunérés.
  4. Vous ferez part de votre retour de terrain et participerez ainsi à l’amélioration des ateliers, entre autres par l’évaluation directe au cours des échanges avec le public, par le comptage des participants, ou au moyen de questionnaires de satisfaction…

Contraintes du poste : travail les dimanches - travail durant les périodes de vacances - travail avec les enfants - travail avec les publics handicapés - grande polyvalence - adaptabilité – ponctualité - respect des consignes de travail - respect des consignes de sécurité - travail en plein-air

PROFIL

Savoir : Formation (Bac+3) médiation culturelle, animation et communication, avec une solide culture en sciences humaines et sciences naturelles ; ou formation (Bac+3) histoire et archéologie, avec une expérience et le goût de l’interaction avec les publics ; une spécialité en archéologie ou en histoire sera appréciée (environnement, Préhistoire, Antiquité…) - Principes de la communication et de la pédagogie, méthodes pédagogiques et techniques d’animation du face-à-face - Connaissance des acteurs de l’archéologie en France.

 Savoir-faire : Une expérience dans l’accueil et la médiation des publics sera appréciée, particulièrement une expérience avec des publics handicapés - Capacité à encadrer des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes - Capacité d’écoute et d’interactivité avec le public - Mise en œuvre de techniques d’animation et/ou de méthodes pédagogiques actives - Adaptation de son discours et de ses méthodes d’animation en fonction du public - Organisation du poste de travail - Aptitudes au travail en équipe - Autonomie - Autoformation - Capacité d’adaptation de la posture professionnelle à un environnement donné ou à des contraintes spécifiques.

Savoir-être : Aisance relationnelle, sens et goût des contacts et des relations humaines - Sens du service public - Maîtrise de soi - Réactivité et disponibilité - Dynamisme - Ponctualité et assiduité - Excellente présentation.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un-e médiateur-trice du patrimoine archéologique vacataire voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-e-mediateur-trice-du-patrimoine-archeologique-vacataire/ -