Menu




Un-e médiateur-trice scientifique et numérique

CDD EXPLORADOME – Musée des sciences et du numérique  Vitry-sur-Seine, Île-de-France, France 24 Mai 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Exploradôme est un espace interactif de découverte des sciences, des techniques et du numérique. Expositions, expériences, ateliers, animations : dans ce musée où il est interdit de ne pas toucher, les sciences se dévoilent de façon ludique, interactive et pédagogique ! Accessible à tous les publics dès 4 ans, avec plus de 65 000 visiteurs et visiteuses par an, l’Exploradôme fait figure de lieu de référence pour la pratique d’activités scientifiques et numériques en Île-de-France ! Expositions itinérantes, interventions dans les écoles, projets transversaux : plus qu’un musée, l’Exploradôme est un univers qui se partage.

 

L’exposition temporaire « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités » propose aux publics de s’interroger sur des questions sciences-société à travers des dispositifs interactifs et ludiques. Cette exposition s’installera à l’Exploradôme de septembre 2019 à fin février 2020 après avoir sillonnée, les autres départements franciliens dans le cadre du projet régional QSEC2 (Questions de sciences enjeux citoyens : http://www.qsec2.fr/ ). Pour accompagner les publics et développer le plan d’action local dans le département du Val-de-Marne, nous recherchons un·e  médiateur·trice· scientifique et numérique disponible de juin 2019 à février 2020.

Profil de poste

Au sein d’une équipe de 10 médiateurs, elle·il met en œuvre les actions de médiation auprès du public de l’Exploradôme dans le musée et hors-les-murs (environ 75 000 bénéficiaires / an). Elle·il contribuera largement à la définition et la mise en œuvre d’activités et d’événements, en liaison avec des structures partenaires du territoire (médiathèques, cinémas, associations, services municipaux, universités…) d’un plan d’action local, sous la supervision d’une cheffe de projet.

Missions:

  • Accompagnement des visiteurs sur les espaces d'exposition du musée
  • Animation d'ateliers pédagogiques scientifiques et numériques pour les jeunes (à partir de 4 ans) : établissements scolaires, centres de loisirs, familles ; dans et hors les murs (dans les écoles, les médiathèques, les salons…)
  • Conception et animation de projets pédagogiques « sur-mesure » autour de l’Exposition « Trajectoires » avec des groupes ciblés : collégien·ne·s, lycéen·ne·s, adultes, publics spécifiques…
  • Mise en place d’actions événementielles, en lien avec des structures partenaires

Compétences et qualités attendues

  • Niveau bac +3 minimum en cursus scientifique et technique
  • Expérience en formation et médiation scientifique
  • Intérêt pour les questions sciences-société
  • Bonne culture scientifique et numérique
  • Goût pour le travail en équipe
  • Autonomie, bonne organisation, rigueur
  • Permis B exigé

 

Conditions d'emploi et de rémunération

  • CDD 9 mois. Dates de poste : juin 2019-février 2020. Poste à 35h. Travail certains week-ends
  • Lieu de travail : Vitry-sur-Seine + déplacements en France principalement
  • Rémunération : 1809.60€ brut/mois + Tickets Restaurant + 50% du Pass Navigo

 

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation dès que possible à Fabien BOYER responsable des publics et du numérique, avec en objet « Candidature Médiation / CDD 9mois » à l’adresse [email protected]

Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un-e médiateur-trice scientifique et numérique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-e-mediateur-trice-scientifique-et-numerique/ -