Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Mission de service civique  » Ambassadeur(drice) de l’Ours dans les Pyrénées »

lieu de travail : ville + département: Arbas – Haute-Garonne

Introduction et contexte: L’Association « Pays de l’ours – Adet », à l’initiative du retour de l’ours brun dans les Pyrénées centrales, a pour mission de restaurer la population d’ours et d’en valoriser la présence localement.
Nous avons créé en 2020 un centre de documentation dédié à cette thématique et nous proposons qu’un(e) volontaire participe, entre autres missions, à la finalisation du projet et à son animation.
Le portail du centre est accessible à cette adresse : https://ours-pyrenees.centredoc.fr/index.php

Missions:

– Participation à la gestion et à l’animation du Centre de Documentation sur l’Ours et son retour dans les Pyrénées (collecte de documents auprès du public et des partenaires de l’association, saisie informatique des documents, animation du centre, accueil et accompagnement des visiteurs).

– Information – sensibilisation du public sur l’ours et la biodiversité pyrénéenne (tenue et animation de stands, diffusion de brochures & documents sur l’ours brun auprès du public et des partenaires de l’association, rencontres-discussions l’été avec des touristes …);

– Projets d’éducation à l’environnement (animation/communication sur lieux d’accueil, sorties thématiques,…) en appui de l’animateur de l’association; participation à des animations scolaires et auprès d’autres publics, en salle comme sur le terrain avec l’animateur accompagnateur en montagne de l’équipe.

– Création d’outils pédagogiques et de sensibilisation sur l’ours et la biodiversité pyrénéenne : participation à la conception, à l’expérimentation et à la réalisation des outils en fonction des centres d’intérêt du (de la) volontaire.

– Participation au suivi de terrain d’espèces pyrénéennes (ours et vautour percnoptère notamment) : possibilité d’accompagner les membres de l’association lors de sorties de recherche d’indices de présence d’ours. Cette activité est secondaire en temps passé mais importante pour que le(la) volontaire acquiert une expérience personnelle qu’il(elle) pourra valoriser auprès des publics en animation et sur les stands d’information.

– Participation aux actions de l’association et projet(s) personnel(s) en fonction des centres d’intérêts du (de la) volontaire. Du temps est consacré à la réalisation de projets initiés ou proposés par les volontaires en fonction de leur centres d’intérêts et de leurs souhaits.

Voir la mission sur le site du Service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-drice-de-lours-et-de-la-biodiversite-pyreneenne

Profil recherché: Personne correspondant aux critères du service civique, motivée pour s’impliquer dans un projet associatif incluant protection de l’environnement, information – sensibilisation du public et valorisation locale du patrimoine naturel.
En savoir plus sur le Service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

Modalités de recrutement: Conformément aux engagements pris pour l’accueil de volontaires en service civique, le critère principal est basé sur la motivation en regard de notre projet.
Par ailleurs, permis de conduire et véhicule personnel sont indispensables, du fait de la localisation de notre siège en moyenne montagne des Pyrénées où les transports collectifs sont rares …

Contacts pour candidater: Alain Reynes, directeur de l’association : [email protected]
Pour toute info complémentaire :
Association Pays de l’Ours – Adet
Maison des Associations
31160 Arbas
05 61 97 48 44
http://www.paysdelours.com

Type de contrat: Service civique

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un service civique – Arbas (31) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-service-civique-arbas-31/ -