Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Volontaire en Service civique pour le Centre de Documentation sur l’ours et son retour dans les Pyrénées

lieu de travail : ville + département: Arbas – Haute-Garonne

Introduction et contexte: L’association Pays de l’Ours – Adet est investi depuis 30 ans pour la restauration de la population d’ours des Pyrénées et sa valorisation auprès des acteurs et populations locales. Elle cherche pour le printemps 2021 (idéalement Mai ou Juin) 2 volontaires en service civique pour une mission intitulée « Ambassadeur de l’Ours et de la Biodiversité pyrénéenne ». Il est proposé qu’un(e) des deux volontaires s’implique notamment sur le Centre de Documentation sur l’Ours que vient de créer l’association.
Ce centre a vocation à collecter, rendre accessible et valoriser toute la documentation existante sur l’ours et sa protection dans les Pyrénées depuis plus de 40 ans. La tâche est immense, nous recherchons un-e jeune motivé-e pour y prendre part ainsi qu’à d’autres activités le temps d’une mission de service civique, soit 8 mois.

Missions: Les missions prévues, à organiser et coordonner entre les 2 volontaires :
– Participation à la gestion et à l’animation du Centre de Documentation sur l’ours et son retour dans les Pyrénées créé par l’association en 2020 : collecte de documents, enregistrement, accueil du public, valorisation du fond.
– Participation à la création d’outils pédagogiques et de sensibilisation sur l’ours et la biodiversité pyrénéenne.
– Participation à des actions d’information – sensibilisation du public sur l’ours et la biodiversité pyrénéenne : stands, diffusion de brochures & documents, rencontres discussion l’été avec des touristes …
– Participation aux projets d’éducation à l’environnement : animation/communication sur lieux d’accueil, sorties thématiques,… en appui de l’animateur de l’association.
– Participation au suivi de terrain des espèces pyrénéennes (ours et vautour percnoptère notamment)
– Participation aux actions et projets de l’association en fonction des centres d’intérêt des volontaires.

Profil recherché: La localisation de l’association dans une charmante vallée de moyenne montagne des Pyrénées impose d’avoir le permis de conduire et un véhicule personnel (le véhicule de l’association est utilisé pour les déplacements liés à la mission).
Nous cherchons surtout des personnes motivées, intéressés par la protection de l’environnement (sans nécessairement avoir une formation dans ce domaine), avec éventuellement une formation en Communication et/ou en gestion documentaire, et prêtes à venir s’installer 8 mois dans les Pyrénées (aucun-e de ceux-elles qui sont venus ne l’a regretté ;).

Modalités de recrutement: Après sélection sur les critères impératifs (permis + véhicule), un échange (direct si proximité ou en visioconférence) permet de faire connaissance mutuellement et à chacun d’apprécier l’intérêt de travailler ensemble … Il ressort de notre expérience d’accueil de volontaires depuis 9 ans que le principal facteur de réussite d’une mission de service civique est l’intérêt partagé pour les activités proposées et pour travailler ensemble.

Contacts pour candidater: Les candidatures peuvent transiter par le site du service civique, la mission est disponible à cette adresse : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-de-lours-et-de-la-biodiversite-pyreneenne-3
Il est aussi possible d’envoyer directement sa candidature à [email protected]

Type de contrat: Service civique

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un service civique pour le centre de documentation sur l’ours – Arbas (31) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-service-civique-pour-le-centre-de-documentation-sur-lours-arbas-31/ -