Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) Acquéreur ressources électroniques – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Acquéreur ressources électroniques (H/F) Pour les Bibliothèques de l’ICP

Contexte
L’Institut Catholique de Paris est un établissement privé d’enseignement supérieur. Porteur d’un modèle universitaire unique et innovant, il favorise, par ses orientations de recherche et son programme éducatif, une formation complète de la personne. Accueillant plus de 10 000 étudiants chaque année, l’ICP propose des parcours pédagogiques variés au sein de ses 6 facultés, de ses 4 instituts et de son unité de recherche « Religion, Culture et Société ».
L’Institut Catholique de Paris possède également un réseau de 5 bibliothèques au service de l’enseignement et de la recherche, proposant des ressources documentaires très riches en sciences humaines et, plus particulièrement, en sciences religieuses.
Dans le cadre de sa politique documentaire, l’Institut Catholique de Paris recherche un chargé de collections électroniques afin de faire évoluer et valoriser l’offre de ressources électroniques de l’ensemble de ses bibliothèques.

Descriptif du poste
Placé sous l’autorité du Directeur des Bibliothèques, vous aurez pour principales missions
La définition et la mise en oeuvre de la politique documentaire en ressources électroniques : – Réaliser une veille sur les ressources documentaires électroniques ;
– Prospecter des bases de données, des revues en lignes et des livres électroniques ; – Gérer le budget et les abonnements aux bases ;
– Développer la collaboration des 5 bibliothèques de l’ICP pour les ressources électroniques. Le développement de l’offre des ressources électroniques :
– Participer à des réseaux nationaux et internationaux dans le domaine des ressources électroniques (Couperin, Journées de l’ABES, …) ; – Participer à la mise en place de nouveaux services en ligne ;
– Enrichir l’offre et améliorer la base de connaissances sur l’outil de découverte Summon (gestion scientifique de l’administration de l’outil) ;
– Former les équipes et les utilisateurs à la documentation électronique (rédiger des supports pédagogiques, des tutoriels). Le suivi, l’évaluation et la valorisation des ressources électroniques :
– Participer aux récolements, suivre les anomalies, mettre en place des procédures de signalement auprès des fournisseurs et remonter les problèmes rencontrés ;
– Évaluer et produire des statistiques (enquêtes utilisateurs, fournisseurs et ERE) ; – Rédiger des billets pour le blog « Religion, Culture et Société » ; – Personnaliser les interfaces du site des bibliothèques.
Vous participerez également au service public en salle : accueil, information, …

Profil recherché

Diplômé en bibliothéconomie, vous avez travaillé pendant au moins un an en bibliothèque. Vous avez de ce fait développé des connaissances scientifiques en sciences humaines (et si possible notamment en sciences religieuses), ainsi qu’en ressources électroniques.

Vivement intéressé par les problématiques techniques, vous maîtrisez les outils bureautiques et internet. Vous possédez des qualités rédactionnelles, ainsi que de bonnes capacités pédagogiques couplées à un goût prononcé pour la transmission et le service client.

Vous êtes doté d’un bon esprit d’équipe, mais êtes également en mesure de travailler de façon autonome. Rigoureux et curieux d’esprit, vous possédez de surcroît des capacités de gestion et d’anticipation. Vous êtes également quelqu’un de réactif.

Enfin, vous avez de bonnes connaissances en anglais (écrit et oral).

Le poste proposé est un CDI en temps plein, à pourvoir dès que possible.

Candidatures :
Anaïs LOPEZ REAL
[email protected]
Direction des Ressources Humaines
21 rue d’Assas 75270 Paris Cedex 6
Tél : 33 (0)1 44 39 52 42

Classé dans:Bibliothèques

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) Acquéreur ressources électroniques – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-acquereur-ressources-electroniques-paris-75/ -