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Un(e) adjoint(e) au responsable du département Droit-Economie – Nanterre (92)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

1. En tant qu’adjoint-e au responsable de département :
– Au niveau de l’établissement :
Participer à l’élaboration du volet documentaire du projet d’établissement,
Participer au comité de pilotage et à l’instruction des dossiers traités ;
– Au niveau du département :
Participer à la préparation des objectifs du département ;
Participer à l’animation et à la gestion de l’équipe du département, en particulier : assurer l’encadrement des six magasiniers ; participer à la formation et à l’encadrement des moniteurs ;

2. En tant que responsable documentaire du secteur Droit :
– Constituer et gérer le fonds documentaire du secteur droit (en langue française) :
Sélectionner, acquérir, développer le fonds dans le cadre du plan de développement des collections et de la politique documentaire de l’établissement, en particulier, suivre la commande permanente auprès du fournisseur ;
Conduire les opérations de désherbage, récolement, pilon, délocalisation, refoulement en lien avec les départements transversaux ;
– Recueillir les informations relatives à la discipline et aux publics à desservir (suivi de l’actualité scientifique et éditoriale de la discipline, des programmes des étudiants, des suggestions des usagers etc.) et adapter l’offre de service aux besoins et attentes des publics ;
– Mettre à jour régulièrement le plan de développement des collections, en lien avec le département de la Politique documentaire ;
– Valoriser le fonds documentaire et l’exploiter en tenant compte des publics et des différents supports ;
– Participer à la coordination documentaire avec la responsable de la BUFR DSP ;
– Coopérer avec les autres services de l’établissement pour les questions transversales (notamment à propos des ressources électroniques, des périodiques et de la politique de reliure) ;
– Participer à la gestion des espaces du secteur et de la signalétique des rayonnages ;
– Évaluer les activités du secteur, collecter les statistiques et établir le bilan annuel du secteur ;
– Être référent dans son secteur et présenter les différentes ressources documentaires aux collègues de la bibliothèque.

3. Activités liées au service public :
– Assurer des formations de groupes d’étudiants et participer à la préparation de ces formations ;
– Participer à l’accueil et au renseignement documentaire aux différents postes de la bibliothèque ;
– Assurer la médiation entre les usagers et les ressources documentaires : les conseiller dans leurs recherches documentaires et leur présenter les ressources disponibles ;
– Participer à la réflexion sur le développement de nouveaux services au public, au niveau du département et de l’établissement.

  • Structure de recrutement: Service Commun de Documentation de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Localisation géographique : 2, allée de l’Université, Nanterre, 92000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Bibliothécaire
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 1 an

Conditions d’exercice

Contrainte spécifique :
Participer aux roulements établis pour la permanence du samedi et pour une fermeture à 20h en semaine.

Profil recherché

Compétences requises :
– Connaître l’édition dans sa discipline (documents imprimés et électroniques) ainsi que les programmes d’étude et de recherche dans le domaine ;
– Connaître les règles de fonctionnement de la bibliothèque (règlement, charte, sécurité…) ;
– Déterminer, analyser et exploiter les besoins et les demandes du public à desservir, les demandes du public utilisateur ; savoir définir une politique d’acquisition ;
– Conduire une recherche, maîtriser les outils de recherche bibliographiques généraux et spécialisés du domaine et être capable d’identifier les ressources pertinentes pour l’utilisateur ;
– Savoir animer une formation ;
– Maîtriser les principaux outils bureautiques (Windows, Word, Excel) et les logiciels professionnels (Aleph) ;
– Travailler en équipe ;
– Diriger et animer une équipe ;
– Analyser une situation, organiser un travail complexe en prenant en compte les objectifs fixés et en respectant les délais fixés ;
– Gérer le calendrier des opérations liées au circuit du livre ;
– Comprendre les langues requises par le domaine ;
– Gérer le dialogue avec les utilisateurs.

  • Rémunération: Net mensuel : 1249, 21 €
  • Date limite de candidature: Vendredi, 17. juillet 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Mardi, 1. septembre 2015

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 92, acquisitions, adjoint, bibliothécaire, droit, encadrement, formation, service public, valorisation

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