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Un(e) Administrateur informatique documentaire – Villeneuve d’Ascq (59)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Université de Lille – Sciences et Technologies recrute : Administrateur informatique documentaire (H/F) Catégorie : A
BAP : E
Emploi-type : Développeur intégrateur d’applications
Localisation : Université Lille 1 – Cité Scientifique – Villeneuve d’Ascq

Mission
Contribuer au maintien en conditions opérationnelles et au développement du catalogue de services numériques documentaires de l’Université Lille 1, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le SCD.

Activités principales :

 Installation, intégration, administration technique et maintenance des logiciels utilisés pour fournir à la fois les services numériques documentaires proposés ou utilisés spécifiquement par le SCD de Lille 1

 Développement, test et maintenance des applications développées spécifiquement pour le SCD de Lille 1

 Participation aux projets d’informatique documentaire sous la direction du responsable informatique

Plus spécifiquement :
 Suivi, maintenance et mise en oeuvre des évolutions des systèmes de gestion et de diffusion des contenus numériques en production IRIS, Bibliothèque numérique en histoire des sciences : administration quotidienne et mise en oeuvre des évolutions mineures (outil D-Space).

 Suivi du développement de nouvelles fonctionnalités, en lien avec un prestataire externe

 Plateforme de sujets d’examen et de ressources pédagogiques numériques (ORI-OAI et GED Nuxeo) : administration quotidienne et mise en oeuvre du projet de refonte de la plateforme (signalement de nouveaux types de contenus, moissonnage de plateformes extérieures, profilage des contenus, amélioration de l’interface…)

 Plateforme de thèses, mémoires de HDR et de Master (ORI-OAI et GED Nuxeo) : administration quotidienne, mise en oeuvre des changements de version et amélioration de l’ergonomie de la plateforme. Evolution de la GED Nuxeo pour mise en place d’un dépôt des documents en ligne et simplification du workflow interne. Mise en oeuvre de l’intégration des mémoires de Master dans la plateforme.

Compétences requises
 Techniques :
o Connaissance approfondie d’une méthodologie de programmation o Connaissance générale d’un système d’exploitation
o Connaissance générale de la programmation objet
o Connaissance générale des règles de sécurité informatique
o Notions de base sur les normes d’ergonomie et les interfaces homme – machine
o Savoir installer et configurer les logiciels mySQL, Postgresql, Apache, Nginx, Tomcat ou PHP
o Savoir diagnostiquer les pannes, incidents et dysfonctionnements affectant les services exploités et en analyser les causes o Savoir installer un logiciel selon les préconisations de l’éditeur  Relationnelles :
o Savoir communiquer avec les utilisateurs et avoir un intérêt pour la communication et la diffusion de l’information scientifique et technique.
o Une bonne aptitude au travail en équipe est indispensable ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation et d’apprentissage.  Organisationnelles :
o Savoir élaborer des procédures, consignes et documents techniques spécifiques aux services numériques dont il assure l’exploitation
o Etre capable de prendre en charge, tout ou partie, de la mise en oeuvre opérationnelle de l’application et rédiger des documentations techniques pour les modules développés  Autres
o Formation initiale en informatique niveau Bac+2 ou Bac+3
o Lire / traduire de la documentation technique en anglais

Présentation de la structure de rattachement et contexte
L’université de Lille 1 – Sciences et Technologies est une des trois universités de la métropole lilloise. Elle accueille 20 000 étudiants chaque année. C’est une université pluridisciplinaire qui compte huit unités de formation et de recherche, deux écoles d’ingénieurs : Polytech Lille et Télécom Lille, un institut d’administration des entreprises (IAE Lille) et un institut universitaire de technologie (IUT A), ainsi qu’un département des Sciences de l’Education et une station marine à Wimereux. Impliqués dans les enjeux du futur, les laboratoires de renommée internationale sont dotés d’équipements scientifiques et de plateformes technologiques de très haut niveau. Les chercheurs sont fortement impliqués dans les 7 pôles de compétitivité et ils s’intègrent dans la dynamique des parcs scientifiques européens de la Métropole lilloise.
Le Centre de Ressources Informatiques (CRI) de l’université gère l’infrastructure informatique et le système d’information de l’établissement. Il contribue au développement et à la mise en oeuvre de nombreux services numériques en appui des activités de gestion, de formation et de recherche de l’université.
Le Service Commun de Documentation (SCD) est une bibliothèque universitaire (BU) pluridisciplinaire à la tête d’un réseau de 16 bibliothèques associées. La BU deviendra le Learning Center Innovation à l’horizon 2016.
Ce poste est affecté à l’équipe d’informatique documentaire. Cette équipe de deux personnes est localisée physiquement au sein du SCD mais rattachée administrativement au CRI. L’autre membre de l’équipe est le responsable informatique documentaire qui assurera la direction de l’équipe. Cette équipe dépend du service « web ENT» et est placée sous l’autorité hiérarchique du responsable de ce service.
Le service « web ENT » est composé de deux autres équipes, l’équipe web qui exploite la plate–‐forme de gestion de contenus web, crée les composants, structure les sites web tout en assurant le montage HTML ; et l’équipe Espace Numérique de Travail (ENT) qui exploite le portail de l’établissement et y développe ou déploie des applications pour les besoins des différents services de l’université.
L’environnement technique utilisé par le service est le suivant : systèmes d’exploitation Linux, bases de données : mySQL et Postgres, serveurs d’applications Apache Tomcat et PHP, serveurs web Apache et Nginx, environnements de programmation Java/J2EE, ESUP Commons, CMS InfoGlue, Drupal et Dokuwiki, portail ESUP, GED Nuxeo…
L’informatique documentaire comprend un Système d’Information de Gestion de Bibliothèque, Aleph, un moteur de recherche fédéré basé sur SFX/Métalib/Xerces, un discovery tool (marché en cours, déploiement prévu à l’automne 2015), deux instances de ORI–‐OAI, un service basé sur le CMS Joomla, plusieurs applications web basées sur Dspace, un reverse–‐proxy pour les services documentaires et plusieurs autres applications (serveur de documents : paradise, Congés…)

Poste ouvert aux contractuels :
– Contrat : CDD 1 an renouvelable
– Niveau de rémunération : 1400€ net mensuel (si débutant)

Envoyez CV détaillé et lettre de motivation par mail à [email protected] Référence à rappeler : ASI_SCD_CRI_102015
Merci de préciser par quel biais vous avez eu connaissance de l’offre de poste. Poste ouvert à toute personne valide ou en situation de handicap

Source : DH

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 59

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