Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) agent du patrimoine jeunesse – Choisy-le-Roi (92)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi (42 000 habitants) compte 3 équipements : une nouvelle médiathèque centrale qui a ouvert fin 2013 et deux médiathèques de quartiers. 32 personnes travaillent sur le réseau.

S’il existe une équipe dédiée à chaque lieu, le fonctionnement du service se fait en réseau et l’organisation est transversale. Il n’y a pas d’équipe adulte ou jeunesse, mais des pôles : Politique documentaire, Action culturelle, Action éducative, Développement des publics, Services numériques, Services documentaires, Proximité. Chacun peut travailler au sein de différents pôles en fonction de ses compétences. La polyvalence et la pluridisciplinarité sont développées.

Votre poste de travail sera situé au sein de la médiathèque centrale, mais vous serez amené à effectuer de l’accueil en médiathèque de quartier et travaillerez pour le réseau.

NB : le poste est créé en remplacement d’un collègue ayant pris une disponibilité pour quitter la région parisienne. Il s’agit pour le moment d’un remplacement temporaire mais il très probable qu’il évolue vers un remplacement définitif.

MISSIONS :
Accueil, orientation, conseil du public. Vous accueillez et conseillez le public au sein de l’espace jeunesse et à un ou plusieurs autres postes d’accueils en fonction de vos compétences (hall, espace adulte, jeux vidéos, numérique, musique et cinéma).

Collections et médiation. Vous participez aux acquisitions et à la valorisation des collections jeunesse.

Action culturelle. Au sein du groupe programmation vous êtes plus particulièrement force de proposition pour la programmation jeunesse.

Accueil de groupes. Vous accueillez des groupes d’enfants et de tout-petits : heures du conte, accueils de classes, venues en crèches, etc. Vous participez à la conception de ces accueils.

Services numériques. Vous accompagnez le public et notamment les parents et les enfants dans l’utilisation des nouveaux supports d’information : bornes de consultation et de téléchargement, tablettes, ordinateurs. Vous participez à la conception d’ateliers créatifs et de création numérique pour enfants en lien avec le groupe numérique. Vous participez à l’enrichissement du site web « ressources et jeux pour enfants » que nous proposons aux enfants dans nos locaux.

NB : Votre participation aux différentes actions de la médiathèque sera définie en fonction de vos compétences, vos souhaits et des possibilités du service. Votre spécialisation jeunesse est indispensable mais non exclusive : vous pourriez par exemple aussi participer à des acquisitions adulte, des ateliers de formation numériques, ou d’autres projets.

  • Structure de recrutement: Mairie de Choisy-le-Roi
  • Localisation géographique : 17 rue Pierre Mendès France, Choisy-le-Roi, 94600 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Agent / Agente de bibliothèque
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : C : employé / magasinier
  • Durée: 1 an pour le moment

Conditions d’exercice

Travail du mardi au samedi, un samedi sur deux.
Deux sorties à 19h, une à 18h, une sortie plus tôt dans l’après-midi par semaine.
Disponibilité ponctuellement en soirée (rendez-vous culturels).
Poste de travail principal à la médiathèque Aragon. Déplacements quand nécessaire sur le réseau.

Profil recherché

Vous avez l’expérience du travail avec les enfants et plus particulièrement avec la petite enfance. Vous êtes également à l’aise avec le public adolescent.
Vous aimez accueillir et conseiller le public, savez vous adapter à un public en difficulté et êtes sensible au rôle social joué par les médiathèques.
Connaissance des fondamentaux de la littérature et de l’édition jeunesse exigée. Connaissance de la psychologie de l’enfance appréciée.
Vous êtes parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies et savez vous adapter à leur évolution.
Vous aimez le travail en équipe, faîtes preuve d’autonomie, de créativité, capacité à organiser votre travail, à anticiper, à faire des propositions.
Permis B souhaité.

  • Date limite de candidature: Samedi, 24. octobre 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Mardi, 27. octobre 2015

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 92, accueil de groupe, agent du patrimoine, service jeunesse, service public, services numériques
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !