Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

« Le Centre de Ressources Documentaires (CRD) de l’ENM de Villeurbanne recrute un.e Volontaire en Service Civique pour la saison 2019-2020.

Le contexte :

L’ENM de Villeurbanne accueille 1600 élèves qui se forment à la musique, la danse, le théâtre, grâce à 95 professeurs d’enseignement artistique spécialisés.

Le Centre de Ressources Documentaires (CRD – Médiathèque de l’ENM) a pour mission de proposer à ses publics, ainsi qu’à leurs familles, une médiathèque de 16 000 documents (partitions, CD, Livres-CD, DVD, livres et revues) dans les domaines des arts : Musique, Danse et Théâtre.

Pour faire vivre le lieu et ses fonds documentaires, valoriser le talent artistique des élèves et attirer de nouveaux publics, le CRD souhaite proposer des actions culturelles qui demandent, dans un premier temps, à être expérimentées sur une saison test.

La mission :

Participer à l’élaboration et à la médiation de nouvelles actions culturelles au sein de la Médiathèque de l’ENM de Villeurbanne, pour favoriser l’accueil de nouveaux publics par la mise en valeur des fonds et le talent des élèves.

Contenu:

–          Assister la responsable du CRD dans l’expérimentation et la médiation d’actions culturelles liées aux arts : accueil de « petites formes » musique, danse, théâtre baptisées [ i-nwi ], « visites guidées »personnalisées pour les classes de FM et d’Eveil, et collaboration artistique avec deux autres structures culturelles villeurbannaises dont l’ENM est partenaire : le RIZE et le CMTRA pour la réalisation, en février 2020, de la Semaine des patrimoines vivants, autour de la notion d’ « instrumentarium vivant » ;

–          Communiquer ces projets au(x) public(s), en utilisant tous les outils de communication disponibles : site internet, Facebook, affiches et flyers, mailing.

Profil recherché :

–         Goût et intérêt pour la musique, la danse, le théâtre, pour toute proposition culturelle ainsi que pour la communication ;

–         Intérêt pour le domaine des bibliothèques et des écoles d’arts ;

–         Appétence et/ou expérience dans l’organisation de manifestations culturelles ;

–         Sens de l’initiative et du contact.

Lieu :

Ecole Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique – 46, Cours de la République 69100 Villeurbanne

Durée : 8 mois, à raison de 28 heures par semaine.

Date de début et de fin :

Du 4 Novembre 2019 au 3 Juillet 2020.

Moyens humains et matériels mobilisés pour la réalisation de cette mission :

Tutorat : Responsable du Centre de ressources documentaires de l’ENM

Bureau et poste informatique au sein du CRD

Contact :

Ville de Villeurbanne – Darlène N’Gavet – 04 78 85 55 82

Pour candidater :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/aide-a-lelaboration-et-a-la-mediation-de-nouvelles-actions-culturelles-au-sein-de-lecole-nationale-de-musique-de-danse-et-dart-dramatique »

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) agent(e) de bibliothèque – Villeurbanne (69) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-agente-de-bibliotheque-villeurbanne-69-2/ -