Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Service Civique : Aide au développement du partenariat école-bibliothèque

lieu de travail : ville + département: Villeurbanne – Rhône

Introduction et contexte: Le Prêt aux collectivités jeunesse est une bibliothèque dédiée aux professionnels de la jeunesse (enseignants, documentalistes, éducateurs…) avec un fonds jeunesse de 35 000 documents. Le service fait partie du réseau de lecture publique de Villeurbanne (148 000 habitants), qui regroupe 3 médiathèques, le Prêt aux Collectivités jeunesse, ainsi que 2 bibliobus, jeunesse et adulte.
L’objectif du service est de faire entrer le livre dans les écoles pour favoriser l’accès au langage chez les plus jeunes, la présence du livre dans les familles et la réussite scolaire pour tous.

Missions: La mission vise :
– à faire connaître, valoriser et développer le service du prêt aux collectivités (PAC) dans les écoles maternelles et élémentaires sur le territoire villeurbannais
– réaménager les BCD (Bibliothèques Centre de Documentation) des écoles
– mettre en place des outils de suivi et de promotion de l’activité.

Les activités principales seront les suivantes :
– Etat des lieux des BCD (voir ce qui existe, ce qui pourrait être modifié, rencontre avec les enseignants et/ou directeur de l’établissement pour connaître leurs attentes)

– Actions de terrain en binôme à minima avec une bibliothécaire jeunesse : aménagement, conseil et désherbage dans les BCD, propositions d’animation…

– Faire des suivis des BCD réaménagées les années précédentes (faire des points bilan ; voir ce qui pourrait être amélioré, ce qui ne fonctionne pas…)

– Participation à la vie du service dans un souci d’intégration et de familiarisation avec la littérature jeunesse et de connaissance du public du PAC : service public, réunion d’équipe et transversales, soutien aux animations sur les quartiers et lors de la Fête du Livre Jeunesse, participation à une tournée du Bibliobus Jeunesse par semaine.

Ces activités se feront dans la continuité de ce qui a été initié depuis 2016 par des missions de service civique.

Profil recherché: Curieux(se), vous portez un grand intérêt à la médiation culturelle. Vous êtes attaché(e) aux valeurs de citoyenneté et avez le goût du travail en équipe.

Modalités de recrutement: Service civique de 8 mois, 24h/semaine.
A partir du 1er octobre 2019.

Contacts pour candidater: Pour postuler, merci d’envoyer CV et Lettre de motivation par mail à cette adresse jusqu’au 19/09 :
Darlène NGAVET : [email protected], 04 78 85 55 82.

Type de contrat: Service civique

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) agent(e) de bibliothèque – Villeurbanne (69) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-agente-de-bibliotheque-villeurbanne-69/ -