Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Agent de la médiathèque Saint-Jean (h/f) / Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques Titulaire ou à défaut contractuel

lieu de travail : ville + département: Beauvais dans l’Oise

Introduction et contexte: Le réseau des médiathèques du Beauvaisis se compose d’une médiathèque au centre-ville, de trois médiathèques implantées dans les quartiers prioritaires de la ville de Beauvais (dont celle du quartier Saint-Jean) et d’une médiathèque implantée dans la commune rurale de Milly-sur-Thérain.

Missions:

• Accueillir le public :
Renseigner les usagers.
Enregistrer les prêts et retours.
Saisir les inscriptions et délivrer les cartes BOP.
Proposer, gérer et participer à la mise en place et au déroulement des animations et des accueils.
Faire appliquer le règlement intérieur en matière de surveillance et de sécurité dans les ERP.
Encaisser les droits d’inscriptions et crédits d’impression.

• Assurer le circuit du document :
Recevoir les nouveautés et les documents de la navette.
Organiser la réception et l’exemplarisation des documents.
Ranger et reclasser les collections.
Organiser et participer aux opérations de désherbage et de récolement.
Assurer le catalogage, bulletinage.
• Mettre en œuvre la politique documentaire :
Gérer un ou plusieurs domaines d’acquisition en conformité avec la politique documentaire, et suivre les budgets d’acquisition.
• Animer et accueillir :
Proposer et organiser des activités et animations pour les publics et les groupes scolaires, en collaborant avec les équipes du réseau des médiathèques.
Développer la lecture publique auprès des partenaires institutionnels et socio-culturels.
• Ponctuellement : en cas d’absence de la responsable, gérer les plannings et assurer le lien avec la direction ; promouvoir les activités des médiathèques ; préparer et diffuser les éléments de communication interne et externe ; contribuer à la polyvalence du service ; accueillir les stagiaires.

Profil recherché:

• Doté.e d’un diplôme de niveau bac +2, validant une formation dans le domaine du livre, vous possédez une bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique et connaissez le monde de l’édition.
• Vos connaissances des principes de bibliothéconomie et des TIC (technologies de l’information et de la communication) permettant la valorisation des collections seront de véritables atouts.
• Présentant de grandes qualités relationnelles, disponible et réactif.ve, le sens du service public et de l’accueil du public sont pour vous une priorité.
• Force de proposition et bon.ne communiquant.e, vous saurez proposer et mettre en place des événements culturels.
• Rigoureux.se et adaptable, vous appréciez de travailler en équipe et en transversalité.
• Vous avez le permis B.

Modalités de recrutement: – Poste classé dans le groupe RIFSEEP B3 ; prime annuelle d’assiduité ; CIA ; participation mutuelle ; self entreprise sur site.
– Rythme de travail : 37 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours du mardi au samedi ; régime des horaires variables ; 12 jours de RTT.
– Possibilité de réunions et d’animations en soirées.
– Lieu de travail : Médiathèque de Saint-Jean à Beauvais.

Contacts pour candidater: Votre candidature (lettre de motivation + CV détaillé) est à adresser à madame Caroline Cayeux, Présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis, par mail à [email protected] jusqu’au 5 août 2021.

Type de contrat: CDI

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) agent(e) de médiathèque – Beauvais (60) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-agente-de-mediatheque-beauvais-60/ -