Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Nom: EPT Grand Paris Sud Est Avenir – pour sa médiathèque « Albert Camus » – Chennevières-sur-Marne (94)

Email: [email protected]

Titre de l’offre d’emploi: Agent de médiathèque polyvalent H/F

lieu de travail : ville + département: Chennevières-sur-Marne (94)

Introduction et contexte: Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d’un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l’A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA.

CONTEXTE:
Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 19 médiathèques-ludothèques. L’exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. La signature du contrat Territoire vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.

La médiathèque « Albert Camus » de Chennevières-sur-Marne propose une offre riche et diversifiée, complémentaire à celle des autres établissements. Structure de petite taille très intégrée dans le tissu local, elle joue un rôle culturel et social important en développant notamment des actions en direction des publics éloignés du livre et de la culture.

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice de la médiathèque, vous participez au bon fonctionnement de l’établissement et contribuez, par votre implication et vos propositions, à la qualité du service rendu au public.

Missions:

– Accueillir les publics (prêt/retour) et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque ;
– Accueillir des groupes adultes dans le cadre des partenariats locaux (Centre social, maison pour l’emploi, etc.) ;
– Participer aux évènements culturels de l’établissement ou du réseau en étant force de proposition ;
– Participer à la gestion des collections du secteur ado/adulte (réception des commandes, équipement, exemplarisation, rangement, classement, désherbage) et valorisation des fonds (tables thématiques) ;
– Recueillir les données pour suivi du plan de développement des collections (acquisitions, réserve, désherbage) ;
– Gérer le suivi des retards d’emprunts des usagers (rappels) ;
– Contribuer à la rédaction de contenus sur différents supports de communication (Portail, réseaux sociaux, affiches, articles, etc.).

Profil recherché:

– Bonne culture générale et curiosité intellectuelle ;
– Connaissance du fonctionnement des bibliothèques et des collectivités territoriales ;
– Intérêt pour la littérature ado/adulte ;
– Adaptabilité et sens du service public ;
– Qualités relationnelles, sens de la diplomatie et des relations humaines ;
– Techniques rédactionnelles ;
– Maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel) ;
– Connaissance et pratique des outils et ressources numériques (tablettes, applications, réseaux sociaux, etc.).

FORMATION:
– Diplôme ou/et formation professionnelle diplômante (DUT métier du livre ou autres) ;
– Une expérience récente en médiathèque serait un plus.

Modalités de recrutement:

– Poste basé à CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE (94) avec possibilité de mobilité sur le territoire ;
– Travail du du mardi au samedi sur la base de 37h hebdo, nocturne à 19h et possibilité de travail en soirée à titre exceptionnel ;
– Port de charges ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Recrutement par voie contractuelle ou statutaire.

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de Madame Dominique KLUSIEWICZ, Directrice de la médiathèque Albert Camus au 01.41.94.88.92 .

Créer votre compte candidat https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/138 et joindre une lettre de motivation et votre CV.

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) agent(e) de médiathèque – Chennevières-sur-Marne (94) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-agente-de-mediatheque-chennevieres-sur-marne-94/ -