Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: UN(E) AGENT DE MEDIATHEQUE (F/H) – SECTEUR JEUNESSE

lieu de travail : ville + département: Vélizy Villacoublay

Introduction et contexte: Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d’entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.

De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

Missions: La médiathèque, au service de la population, favorise un accès égalitaire à tous les médias en matière de loisirs, de culture, d’information et de formation continue. Elle favorise également le développement de la lecture sous toutes ses formes auprès des jeunes, la consultation et l’emprunt de documents très variés, du livre au fichier numérique, l’accès à la formation et à l’information des usagers mais également des partenaires et des professionnels auxquels elle peut apporter conseils et accompagnement dans le cadre de projets spécifiques, la mise en valeur du patrimoine, des œuvres et des créateurs. Elle a également pour mission de favoriser le plaisir de la découverte et l’épanouissement personnel au moyen de différentes formes d’expression culturelle. C’est un lieu de détente, un espace d’autonomie où s’inventent des idées et des pratiques.
Au sein de la Médiathèque, vous serez chargé(e) de :

Accompagner l’informatisation des BCD (sous la responsabilité de la référente BCD) :
Vous gérez les tâches liées à l’informatisation : catalogage des ouvrages existants et des nouveautés, mise à l’exemplaire des documents et rangement dans les BCD (signalétique et valorisation). Vous accompagnez les utilisateurs dans la prise en main du logiciel ORPHEE.

Assurer le développement des accueils dans et hors les murs :
Vous préparez et animez les accueils de classe, groupes ALSH et crèches en intégrant les outils numériques (applications, sites Internet etc.). Vous contribuez à la conception de projets culturels et éducatifs en lien avec les collections. Vous aidez au développement des partenariats, internes et externes, avec les acteurs locaux issus des domaines culturels, sociaux et éducatifs et vous constituez des listes thématiques en fonction des projets.

Assurer le traitement, la mise en valeur et la conservation des collections :
Vous participez à l’acquisition des collections jeunesse en direction des BCD (choix des documents pour la constitution et le renouvellement des collections BCD en lien avec les enseignants). Vous participez à l’acquisition des fonds de référence du secteur jeunesse sous la responsabilité de la responsable de secteur : Contes et Handicap (choix des documents en fonction de la politique d’acquisition et traitement de ces documents). Vous procédez à la cotation et au catalogage des documents et livres, à leur entretien et leur réparation. Vous récupérez les notices sur les sites ELECTRE ou BNF et les intégrez dans le SIGB ORPHEE. Vous rédigez et mettez en page les documents de valorisation (liste des nouveautés, thématiques, coup de cœur, affiches).

Assurer l’accueil des usagers :
Vous accueillez et renseignez le public sur les procédures et règles de fonctionnement (prêt, inscription, etc.) ainsi que le public scolaire (groupe).

Participer à l’activité de la médiathèque :
Vous aidez à la mise en place des animations et évènements de la médiathèque. Vous participez aux heures du conte et projections.

Profil recherché: Titulaire d’un Bac ou d’un Bac professionnel dans le domaine du livre, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’une médiathèque ainsi que des attentes et des besoins du public accueilli. Vous portez un intérêt à la littérature jeunesse et aux contenus numériques pour enfants. Vous savez accueillir un groupe et mettre en œuvre les techniques d’accueil. Vous êtes capable de communiquer avec les enfants de tout âge, adapter votre langage au public et faire preuve d’écoute. Vous savez vous adapter, faire preuve de polyvalence et avez le sens du service public.

Contraintes du poste : Port de charges régulier (changements de disposition, mises en scènes…).

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif + 13ème mois. Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), accès au restaurant municipal.

Modalités de recrutement: https://www.velizy-villacoublay.fr/candidature/un-e-agent-de-mediatheque-f-h-secteur-jeunesse

Contacts pour candidater: https://www.velizy-villacoublay.fr/candidature/un-e-agent-de-mediatheque-f-h-secteur-jeunesse

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) agent(e) de médiathèque secteur jeunesse – Vélizy-Villacoublay (78) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-agente-de-mediatheque-secteur-jeunesse-velizy-villacoublay-78-3/ -