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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Apur recrute un/e archivisteen contrat à durée déterminée pour une durée de 6 mois à partir de mars 2016

I – L’APUR (site internet http://www.apur.org)
L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a pour mission d’étudier et d’analyser les évolutions urbaines et sociétales participant à la définition des politiques publiques d’aménagement et de développement, de contribuer à l’élaboration des orientations de la politique parisienne et notamment de ses documents d’urbanisme et de projets à l’échelle de Paris et de sa métropole.
L’Apur est une association sans but lucratif entre la Ville et le Département de Paris, l’Etat, la Région Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), Paris Métropole, Grand Paris Aménagement, Paris Habitat, la Société du Grand Paris, le Syctom, SNCF Immobilier, la Communauté d’agglomération Est Ensemble, la Communauté d’agglomération Seine Amont – CASA, Eau de Paris, Ports de Paris, le Syndicat des transports d’Ile-de-France – STIF, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication – SIPPEREC, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne – SIAAP et l’Établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France – EPAURIF. L’APUR compte 79 salariés permanents.

II – LE POLE RESSOURCES ET CONNAISSANCE TERRITORIALE
Le poste est à pourvoir au sein du pôle « Ressources et Connaissance Territoriale» dans l’équipe Documentation, constituée de 4 documentalistes qualifiées dont une responsable de service et une documentaliste correspondante des Archives de Paris.
Il s’inscrit dans le cadre d’un projet qui figure au programme de travail partenarial de l’Apur : Préparation d’un prochain versement d’archives de l’Apur aux archives de Paris.
Les documents produits par l’Apur dans le cadre de ses missions sont des archives publiques au sens du code du Patrimoine. A ce titre, elles sont imprescriptibles et demeurent soumises au contrôle technique et scientifique de la direction des Archives de Paris. En 1993, l’Apur a procédé à un premier versement d’archives produites et de sa documentation recouvrant la période 1967-1983 (versement 1514W et 1515W). Un second versement a eu lieu en 2009, constitué des archives des directions, des équipes aménageurs, transports et études générales sur la période de 1967 à 1977 (3431W).
Une partie du travail préparatoire de ce versement a été réalisé en 2015, il sera poursuivi et terminé en 2016 dans la perspective notamment d’un prochain déménagement de l’Apur à l’horizon 2017.

II – DESCRIPTION DU POSTE Le poste à pourvoir est un emploi d’archiviste Mission
Dans le cadre du projet de versement aux Archives de Paris en 2016, l’archiviste sera notamment chargé(e) des activités suivantes :
– seconde phase de traitement du fonds commencé en 2015: tri, inventaire, conditionnement ;
– traitement du fonds des plans de l’Apur (plans d’aménagements, relevés, plans historiques) ;
– réalisation du bordereau de versement et du bordereau d’élimination devant être visés par les archives de Paris ;
– constitution et mise en place d’un tableau de gestion pour les études, la comptabilité ;
– participation au groupe de travail sur la mise en place du traitement des archives électroniques en lien avec la refonte du tableau de gestion. Modalités
L’archiviste, sous l’autorité de la directrice du pôle « Ressources et Connaissance Territoriale» sera encadré(e) par la documentaliste correspondante des Archives de Paris et travaillera avec tous les salarié(e)s de l’Apur producteurs d’archives.
L’archiviste devra recenser, analyser les archives produites par l’Apur, conseiller les producteurs pour l’archivage (papier et électronique), concevoir les inventaires et bordereaux réglementaires (versement et élimination).

III – PROFIL DU CANDIDAT
Le poste s’adresse à un(e) archiviste familier(ère) du traitement de fonds archives papier et électroniques. Cela suppose : – un Master en Archives ;
– une connaissance des normes en Records Management ;
– une expérience en matière de gestion de fonds d’archives papier, de reprise d’inventaires d’archives, de description archivistique : stages et/ou expérience professionnelle ; – une aptitude au travail en équipe ;
– une maîtrise des outils bureautiques.
Seraient appréciés :
– une expérience pour la réalisation de bordereau de versement à des archives publiques ; – une connaissance de l’urbanisme et/ou de l’architecture ;
– un intérêt pour les thèmes d’études et champs de compétence de l’Apur.

IV – CONTRAT
CDD de droit privé soumis aux statuts du personnel de l’Apur (à la disposition des candidats), poste à temps plein à pourvoir rapidement sur une durée de 6 mois à partir de mars 2016, négociable selon disponibilité des candidats. IV – CONDITIONS
Le poste est localisé 17, Bd Morland – 75004 PARIS
Métro : Sully Morland – La rémunération sera liée à l’expérience et aux diplômes.

V – CONTACT
Les personnes intéressées par le poste sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV et de leurs prétentions salariales à : Delphine SCHWARZBROD
Responsable ressources humaines
01.42.76.32.78
[email protected]

Source : ADBS info

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