Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

STAGE ARCHIVISTIQUE : TRAITEMENT D’UN FONDS DE CHERCHEUR

lieu de travail : ville + département: Nantes 44000

Introduction et contexte:

Présentation de l’IEAL’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation indépendante, reconnue d’utilité publique, qui reçoit tous les ans une trentaine de chercheurs, de toutes nationalités, sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux.
L’IEA de Nantes mise sur la liberté et la créativité des chercheurs, en leur permettant de s’extraire provisoirement de leur cadre national, institutionnel et disciplinaire habituel pour mener à bien les projets qu’ils ont eux-mêmes programmés, dans un environnement propice à la sérendipité, car composé de chercheurs d’horizons géographique et disciplinaire très différents.
Remettant en cause les routines intellectuelles de chacun de ses membres, l’IEA de Nantes est avant tout un lieu d’innovation intellectuelle et une pépinière de nouveaux réseaux de collaboration scientifique durables. Son ambition particulière est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du « nord » et du « sud », en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

La bibliothèque Julien Gracq
Au sein de cet institut, la bibliothèque (mutualisée avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin) propose aux chercheurs un cadre de travail propice à la réflexion, un accès à de nombreuses ressources électroniques, et un fonds de monographies composé pour une grande part de dons de bibliothèques personnelles de chercheurs.

Missions:

Le stage : traitement du fonds d’archives « Emile Poulat »Émile Poulat, décédé en 2014, est un historien et sociologue français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS et historien de l’Église contemporaine. Ses recherches ont portés surtout sur le conflit entre culture catholique et culture moderne dans l’histoire du catholicisme contemporain.
L’IEA a reçu en don ses archives personnelles, composées de manuscrits, correspondances, documents administratifs liés à sa fonction de directeur de laboratoire.
Il s’agit donc de dresser un inventaire complet de ces archives, ceci afin de déterminer ensuite s’il sera possible d’en valoriser une partie de façon numérique, via la plateforme de numérisation/valorisation Humanum Loire.
De façon plus concrète le stage comporterait donc les différents éléments suivants : Inventaire complet,
Travail de recherche sur la valorisation des archive de chercheurs en France, Proposition de traitement numérique du fonds Poulat,
Réalisation concrète d’un outil de valorisation pour la bibliothèque.
Le stagiaire pourra bénéficier pour ces différentes missions de l’appui du personnel de la bibliothèque, ainsi que du pôle Numérique de la MSH Ange-Guépin, et si besoin de celui de scientifiques spécialistes de la discipline.

Note complémentaire liée au contexte :
Les bibliothèques de recherche sont aujourd’hui confrontées, entre autres, à un afflux massif d’une documentation relative aux chercheurs, qu’elles doivent traiter et valoriser en utilisant les outils modernes en matière de description, d’archivage et de diffusion des fonds. En ce sens, le champ d’activité des bibliothèques, dont celle de l’IEA / MSH, s’élargit et interroge les compétences et les savoirs des archivistes et des experts en matière de valorisation documentaire et de gestion de projet dans le domaine de l’archivage de la documentation de recherche.

Profil recherché: offre de stage M2

Modalités de recrutement:

CV et lettre de motivationContacts pour candidater: Votre contact pour ce stage à l’IEA de Nantes Véronique Cohoner, responsable de la bibliothèque.
[email protected]

02 40 48 30 41 / 06 76 57 24 99

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 44

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) archiviste stagiaire – Nantes (44) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-archiviste-stagiaire-nantes-44/ -