Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) assistant archiviste – Charleville Mézières (08)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Assistant(e) Archiviste
Charleville-Mézières (08)

Introduction et contexte:

L’Institut International de la Marionnette est un centre de formation, de création et de recherche. Il est conçu à la fois comme un espace de réflexions liées à la création contemporaine et comme un conservatoire dédié à l’histoire et aux savoir-faire d’un art issu de la tradition.Au sein de la structure, le pôle Recherche et documentation est chargé de coordonner ses missions patrimoniales, documentaires, scientifiques et éditoriales.
Le centre de documentation, pluri-documentaire, conserve 18 000 ouvrages, 6 500 dossiers documentaires, 200 titres de périodiques, 1900 vidéos, 10 000 éléments iconographiques, un millier de marionnette, et 7 fonds d’archives particuliers (artistes, chercheurs).

L’Institut International de la Marionnette est également porteur du projet Portail des Arts de la Marionnette (http://www.artsdelamarionnette.eu)

Présentation du fonds:
Le fonds Alain Recoing (environ 25 ml), conservé à l’Institut International de la Marionnette, contient des documents permettant de retracer la carrière du comédien-marionnettiste et metteur en scène Alain Recoing (1924-2013), de ses débuts au Théâtre des Marionnettes à la Française avec Gaston Baty (1948) à 2013. Il contient également des documents se rapportant à ses activités syndicales et militantes pour la profession de marionnettiste. Ce fonds est composé de :
– documents relatifs aux spectacles et projets d’Alain Recoing au sein de ses compagnies successives (documents administratifs, textes des spectacles, notes de mise en scène, documents promotionnels, photographies, articles de presse)
– documents émanant des activités militantes et des fonctions d’Alain Recoing au sein du Syndicat national des arts de la marionnette et de l’animation, puis du Centre national des Marionnettes et de l’UNIMA-France – écrits théoriques d’Alain Recoing sur les arts de la marionnette
– documentation sur le théâtre et l’art de la marionnette (ouvrages, presse, programmes, travaux universitaires)
Le don de ces archives a l’IIM a été formalisé par 2 conventions, l’une signée en 2003, concernant les documents donnés en 1994, et l’autre signée en 2016 par Maryse Le Bris, veuve Recoing, concernant un second ensemble de documents donnés à l’IIM en 2015 et 2016.
(http://www.artsdelamarionnette.eu/app/photopro.sk/marionnettes/detail?docid=4271) Missions:
Missions principales:
Traitement (sous la responsabilité de la documentaliste en charge des archives, et en collaboration avec les Archives Départementales des Ardennes) :
 Classement des documents ayant fait l’objet d’un chantier de numérisation dans le cadre du plan national de numérisation  Mise en place du plan de classement
 Inventaire du fonds sur Excel. Ce fichier sera structuré de façon à pouvoir être traité sous XML/EAD par la suite.  Encodage sous le format xml/ead, si le temps imparti à sa mission le permet. Conservation du fonds : Re-conditionnement des éléments physiques. Valorisation :
 Rédaction d’un document de synthèse présentant le fonds.
 Vérification, correction et complétion des contenus du Portail des Arts de la Marionnette concernant Alain Recoing et ses activités.
 Sélection de documents en vue de la préparation d’une interview de Maryse le Bris. Missions secondaires:
 La personne recrutée pourra être amenée à encoder le fonds sous le format xml/ead, si le temps imparti à sa mission le permet.

Profil recherché:

Formation / expériences préalable : Formation supérieure en archivistique (master)  2/3 ans d’expériences professionnelles dans le traitement d’archives
 Connaissance de la réglementation archivistique, des pratiques et modalités de tri, classement et inventaire. Autres compétences :
 Une connaissance préalable des arts et du secteur du spectacle vivant sera appréciée.  Port de charges
 Contact avec la poussière

Modalités de recrutement:

Rémunération : 1800 euros / brut mensuelAvantages : tickets restaurant, mutuelle, comité d’entreprise. Durée : 8 mois à compter du 2 mai 2016, temps complet.
La mission peut démarrer plus tôt si le/la candidat(e) est disponible. Lieu : Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières (France). DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 25/04/2016

Contacts pour candidater:

Lettre de candidature accompagnée d’un CV à adresser à :Monsieur le Directeur Institut International de la Marionnette
7, place Winston Churchill – 08000 Charleville-Mézières
[email protected]
Tél. : 03 24 33 72 50
http://www.marionnette.com

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 08

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr