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Un(e) assistant de documentation – Saint Martin d’Heres (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

l(Université de Grenoble Recrute un « Assistant de documentation H/F» Au sein de la Faculté de Droit

Référence n° 20160215-ND-DROIT
Type de recrutement Contractuels (CDD 1an)
Niveau d’emploi 100% Catégorie C
Localisation du poste Faculté de DROIT 1133 rue des résidences 38400 ST Martin d’Heres

Contexte et environnement de travail
Etablissement public d’enseignement supérieur résultant de la fusion des universités Grenoble 1, 2 et 3, l’Université Grenoble Alpes ambitionne d’être une université de rang mondial pluridisciplinaire.
Cette université est membre de la COMUE Université Grenoble Alpes et partenaire du projet IDEX.
Elle compte 21 composantes, dont l’ESPE, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d’ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche.
Elle accueille plus de 45 000 étudiants avec le concours de 3000 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, et de 2500 personnels de support et d’accompagnement.
Engagée dans un processus de fusion opérationnel depuis le 1er janvier 2016, elle dispose d’un budget annuel de 450 M€, dont 350 M€ de masse salariale, et d’un patrimoine bâti sur plusieurs départements (450 000 m²).
L’administration s’organise autour du Directeur général des services qui s’appuie sur une équipe de direction générale composée de 2 directeurs généraux des services adjoints et de 8 Directeurs Délégués.
La Faculté de droit est une importante composante (UFR) de l’Université Grenoble Alpes. Accueillant près de 4000 étudiants, elle délivre une trentaine de diplômes. Localisée sur deux sites (Grenoble et antenne de Valence), la Faculté de droit s’appuie sur un potentiel de 70 enseignants-chercheurs et 37 personnels administratifs, ainsi que sur un réseau d’intervenants extérieurs.
La Faculté de droit héberge deux centres de recherches labélisés : le Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE, EA n° 2420) et le Centre de Recherches Juridiques (CRJ, EA n°1965). Ces deux centres de recherche bénéficient d’un centre de documentation commun doté d’un fonds documentaires de 7200 ouvrages et revues.

Mission du poste et activités principales
L’assistant(e) de bibliothèque et de documentation exerce ses fonctions à la Faculté de droit de Grenoble, sur le campus universitaire de Grenoble, sous l’autorité hiérarchique de la responsable administrative de la Faculté de droit et sous la double autorité fonctionnelle des directeurs et responsables administratives des centres de recherche CESICE et CRJ.
Le fonds documentaire des centres de recherche de la Faculté de droit couvre les domaines scientifiques suivants : droit civil, droit pénal, propriété intellectuelle, droit social, droit communautaire et européen, défense et sécurité nationale et internationale, droit international public, droit de l’administration et droits de l’homme, droit des collectivités locales, droit de la montagne, etc.

Les principales missions de l’assistant(e) de bibliothèque et de documentation de la Faculté de droit sont :
 L’accueil, l’information et le conseil des enseignants-chercheurs et doctorants, membres des centres de recherche de la Faculté de droit sur leurs recherches et besoins documentaires.
 La constitution et la gestion du fonds documentaire de la Faculté.
 L’inventaire du fonds documentaire, le suivi des commandes et des prêts.
 La collecte et la diffusion de l’information à la suite d’une demande des utilisateurs.
 La recherche et la veille bibliographique et documentaire sous de multiples formes : documents écrits et documents audio-visuels
 Le bulletinage des périodiques des fonds documentaires
 La définition des règles de conservation et d’utilisation du fonds documentaire : traitement de données, catalogage, cotation, indexation et plan de classement, création d’une base thématique et organisée (en lien avec le SID)
 La rédaction de revues de presse, de dossiers bibliographiques, de notices indiquant les dernières publications avec leur sommaire détaillé
Par ailleurs, l’assistant(e) de bibliothèque et de documentation assure un soutien administratif ponctuel aux centres de recherche en matière de :
Logistique des colloques, journées d’études et séminaires : aide à la préparation des documents, accueil du public le jour de la manifestation, etc.
Montage des dossiers de subventions auprès des partenaires extérieurs (collectivités locales, Ministère des affaires étrangères).
L’assistant(e) de bibliothèque et de documentation devra également s’approprier les outils et règles des archives ouvertes, en particulier la base HAL (Hyper Article en Ligne), et apporter son soutien aux enseignants-chercheurs et doctorants dans le référencement de leurs publications.

Compétences
Savoir
– Evaluer la fiabilité et la validité des sources d’information.
– Maitriser l’information, les méthodes et techniques documentaires (Absysnet)
– Accueillir et informer les utilisateurs.
– Définir les règles de conservation et d’utilisation du fonds documentaire.
Savoir-faire
– Savoir analyser les besoins, savoir recherche l’information (collecte et exploitation des informations
– Ne pas craindre la polyvalence.
– Savoir faire preuve de rigueur et de diplomatie
– Savoir travailler en équipe et en autonomie
– Etre en relation / travailler avec le personnel de la BU
Savoir-être
– Etre disponible et réactif.
– Savoir alerter son supérieur, être force de proposition.
– Participer à l’amélioration continue des méthodes de travail de son poste de travail.
– Etre responsable de son poste de travail.
– Se sentir concerné par l’environnement matériel et notamment les règles de sécurité.

Restriction ou contraintes liées au poste :
L’assistant(e) de bibliothèque et de documentation de la Faculté de droit occupe une fonction d’accueil et de service au public (enseignants-chercheurs et doctorants). A ce titre, ses horaires devront tenir compte des besoins des membres du centre de recherche (ouverture probable entre midi et 14 heures).
L’assistant(e) de bibliothèque et de documentation devra utiliser de nombreux outils informatiques et de gestion de fonds documentaires (base Access, Absysnet) et se former aux nouvelles technologies et outils mis en place dans le cadre de l’Université Grenoble Alpes.

Rémunération :
En référence aux grilles de rémunération de la fonction publique niveau C 1er échelon / Ou 1486.32€ mensuel brut

Procédure de recrutement
 Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature accompagnée d’un CV en rappelant la référence suivante : Rèf 20160215-ND-DROIT , au plus tard le 25/02/2016 à l’adresse suivante : Mail : [email protected] Nelly DUBOST Chargé de recrutement / DGDRH / Recrutement

 Pour les questions relatives à la fonction, vous pouvez contacter : DEBANNE Céline, Responsable administrative de composante, Faculté de droit Mail : [email protected]

Source : Univ. Grenoble


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 38
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