Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Assistant(e) bibliothécaire – Apprentissage

lieu de travail : ville + département: Talence – Gironde

Introduction et contexte: L’ENSAP Bordeaux est un établissement public d’enseignement supérieur participant aux politiques publiques nationales de l’architecture et du paysage. Seule école dans ces disciplines à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle développe ses activités de formation, de recherche et de diffusion en lien avec de nombreux acteurs universitaires, institutionnelles et partenaires associatifs ou socio-économiques.
L’ENSAP Bordeaux accueille actuellement près de 1100 étudiants, encadrés par 150 enseignants-chercheurs (dont 49 titulaires) et 53 agents administratifs.
En matière de formation, elle propose deux cursus complets (LMD) permettant l’obtention des diplômes d’architecte d’État et de paysagiste d’État (valant tous deux grades de master) qui ouvrent au doctorat en architecture et paysage. En formation post master, elle propose plusieurs formations spécialisées dont l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre.
La médiathèque, au sein de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, contribue à la formation des futurs architectes et paysagistes. La médiathèque met à la disposition des étudiants, des enseignants, des chercheurs et de son public extérieur, une documentation multi-supports sur l’architecture, le paysage, les arts, l’aménagement et l’urbanisme, les techniques de construction et les sciences sociales. Elle conserve les diplômes d’étudiants sous forme papier ou numérique. Elle met à disposition des outils d’aide à la recherche et promeut les fonds dont elle est dépositaire (28 000 livres).

Missions: L’apprenti(e) assistant(e) bibliothécaire, placé sous l’autorité de la responsable de la médiathèque, intégrera l’équipe chargée de la gestion et de l’animation de la médiathèque (3 titulaires), sera formé(e) et participera aux activités et au bon fonctionnement de la médiathèque :
– accueil, orientation et service au public : aide à la recherche, gestion des prêts et retours, PEB, inscriptions, gestion des retards, gestion de la salle de lecture
– gestion des ressources documentaires : catalogage, indexation, équipement, gestion spatiale, signalétique des collections, valorisation (ouvrages, DVD, ressources numériques)
– participation au développement et à la mise en ligne de ressources numériques et vidéos
– formation à la recherche documentaire à destination des étudiants
En fonction du profil, l’apprenti(e) pourra se voir confier une mission ou la gestion d’un fonds particuliers.

Profil recherché: L’apprenti(e) devra avoir les connaissances requises en bibliothéconomiques (catalogage, indexation, circuit du document). Il (elle) devra les mettre en pratique dans la gestion quotidienne d’une médiathèque spécialisée.
En fonction de ses compétences ou intérêts, il (elle) pourra se voir confier une mission spécifique.

Modalités de recrutement: Sélection CV + entretien

Contacts pour candidater: Madame la Directrice de l’ENSAP de Bordeaux
[email protected]

Type de contrat: Stage

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) assistant(e) bibliothécaire en apprentissage – Talence (33) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-assistante-bibliothecaire-en-apprentissage-talence-33/ -