Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) assistant(e) de bibliothèque – Vélizy-Villacoublay (78)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Ville de VELIZY-VILLACOUBLAY – 78 Les Yvelines

21 372 habitants – Budget 81,6 millions d’euros

RECHERCHE UN(E) ASSISTANT(E) DE BIBLIOTHEQUE

Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie B)

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d’entreprises de haute technologie. Équilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents. De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

La médiathèque, institution de proximité, ouverte à tous, a pour vocation de favoriser l’accès au savoir et à l’information de tous les Véliziens en mettant à disposition des ressources documentaires variées (livres, documents multimédia). En outre, elle participe activement à la culture locale en proposant un programme régulier et riche (expositions, rencontres, ateliers).

Missions :

Au sein de la Médiathèque, vous serez chargé(e) de :

Constituer, évaluer et développer les collections physiques et numériques « Adulte » : Vous participez à l’élaboration de la politique documentaire de la médiathèque à destination des différentes typologies de publics. Vous réalisez une veille documentaire relative à l’édition et la distribution. Vous pilotez l’acquisition dans les domaines documentaires et fiction en prenant en compte les évolutions des usages et de l’offre éditoriale (physique et numérique). Vous participez aux comités de lecture. Vous procédez au traitement des collections (catalogage Unimarc, indexation Rameau, classement Dewey et son évolution, désherbage, mise en valeur et production de contenus). Vous rédigez un bilan quantitatif relatif à l’évaluation des collections et des usages.

Valoriser les services et les contenus : Vous élaborez des produits documentaires sous des formes multiples et dynamiques et par la mise en présentation régulière des documents dans les différents espaces de la médiathèque.

Accueillir les publics et assurer la médiation entre les ressources documentaires et les usagers : Vous conseillez, renseignez, et mettez à disposition les documents auprès du public. Vous mettez en œuvre des médiations appropriées entre les collections physiques ou numériques, les services et les usagers. Vous participez au portage de documents à domicile pour les publics empêchés.

Participer aux actions culturelles de la médiathèque : Vous participez au rôle culturel, éducatif et social de la médiathèque dans et hors les murs. Vous recherchez des intervenants et des expositions, actions en direction des publics empêchés.

Mettre en œuvre les orientations liées au projet de service : Vous participez au suivi des projets liés aux partenariats locaux et en direction des publics empêchés et/ou éloignés de la culture.

Assurer des missions transversales : Vous participez à la définition des besoins pour la rédaction du cahier des charges livres et fournitures pour la médiathèque et analysez les offres. Vous travaillez en lien avec le secteur jeunesse sur les publics communs.

  • Structure de recrutement: Mairie de Vélizy-Villacoublay
  • Localisation géographique : 2 place de l’hôtel de ville, VELIZY VILLACOUBLAY, 78140 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e)
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Profil recherché

  • Titulaire d’un bac + 2, spécialité Information-Communication, métiers du livre et du patrimoine
  • Connaissance de la littérature et de l’édition adulte et des littératures de l’imaginaire
  • Maîtrise des logiciels documentaires et des outils bibliographiques
  • Maîtrise des techniques et outils statistiques relatifs aux domaines des collections, acquisitions
  • Capacité à piloter des projets culturels en direction de tous les publics
  • Sens du service public
  • Curiosité professionnelle
  • Date limite de candidature: Mercredi, 31. août 2016

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 78, acquisitions, actions culturelles, assistant de conservation, politique documentaire, secteur adulte, service public, veille documentaire

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr