Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Assistant de conservation chargé du secteur image et son

lieu de travail : ville + département: ALBERT

Introduction et contexte: La Communauté de Communes du Pays du Coquelicot, créée le 1er janvier 2002, rassemble 65 communes, à majorité rurale (59 communes ont une population de moins de 500 habitants), réparties sur un territoire de 488 km² et compte environ 28 500 habitants.

Les bibliothèques du Pays du Coquelicot constituent un réseau intercommunal de quatre bibliothèques sur un territoire à dominante rurale composé de 66 communes. La communauté de communes est engagée dans une démarche de développement de la lecture publique, avec d’une part l’ouverture de deux nouveaux équipements en 2021 (un pôle culture-jeunesse tête de réseau à Albert, qui regroupera l’école de musique, la médiathèque et le service jeunesse, et une médiathèque de proximité à Bray-sur-Somme) et d’autre part la mise en œuvre d’un projet de service répondant à l’objectif de desserte du territoire.

Dans ce contexte, la communauté de communes recrute pour le réseau de lecture publique un assistant de conservation en charge du secteur Image et Son.

Missions: MISSIONS PRINCIPALES :
* Participer à l’accueil des publics individuels et collectifs : prêt, renseignement, accompagnement à la recherche documentaire, à l’usage d’outils multimédias. Contribuer au besoin à assurer les permanences de service public dans le réseau.
* Proposer une stratégie pour la création d’un secteur Image et Son: définir et mettre en œuvre une politique documentaire et de médiation, en déclinant les partenariats avec les autres services du pôle.
* Assurer la responsabilité du développement de ce secteur pour le réseau : veille, sélections et achats, politique de médiation, désherbage, participation au plan de développement des collections, gestion budgétaire.
* Contribuer à la réflexion sur les projets de médiathèques (espaces, collections, services aux usagers, actions culturelles…).
* Contribuer administrativement au fonctionnement du service (évaluations, bilans…).
* Effectuer une veille informative, documentaire et technologique régulière.
* Etre amené à participer ou à piloter des groupes projets.
* Mener une stratégie de valorisation et de médiation aussi bien pour les ressources physiques que numériques.
* Formuler des propositions, mettre en œuvre des projets d’actions culturelles dans le cadre des actions d’EAC et des temps forts du pôle (saison culturelle, programmation décentralisée…

Temps complet – Travail le samedi

Profil recherché: PROFIL RECHERCHÉ :
Bac +3 ; diplôme spécialisation métiers du livre/bibliothèque ; ou sciences de l’information et de la communication ; ou autres profils selon expériences
Permis de conduire

* Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
* Connaissances avancées de l’évolution des services en bibliothèques
* Connaissances avancées dans le domaine de la musique et de l’audiovisuel
* Maîtrise de la programmation d’évaluation, de mise à jour et de conservation de ressources documentaires.
* Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet.
* Maîtrise des outils bureautiques (SIGB, Internet) et de veille professionnelle (sites professionnels et institutionnels, blogs ;..). Pratique courante du catalogage.
* Qualités rédactionnelles.
* Qualités relationnelles
* Sens de l’organisation, de la planification et du travail en équipe

Modalités de recrutement: Votre candidature composée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae sont à adresser par mail.
Le délai de transmission des candidatures est fixé au 15/09/2020.

Contacts pour candidater: Delphine BLONDEAUX – DRH
[email protected]
03.64.62.10.60

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) assistant(e) de conservation – Albert (80) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-assistante-de-conservation-albert-80/ -