Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) Assistant(e) de conservation – Pévèle Carembault (59)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques Grade de catégorie B – Poste à temps non complet 28 heures

Contexte
La Communauté de communes Pévèle Carembault (CCPC), compte 93.150 habitants répartis sur 38 communes.
Proche de la métropole européenne de Lille (20 km au sud), ce territoire rural, dynamique et attractif, s’engage dans des politiques fortes et innovantes, tant en matière économique, écologique et éducative que culturelle et numérique.
Au 1er janvier 2016, la CCPC a pris la compétence « Réseau des médiathèques » pour accompagner et amplifier le rôle des médiathèques, véritables carrefours culturels et citoyens, au service des habitants. A cette occasion, un service de Lecture publique intercommunal est mis en place et un plan de développement sera construit et déployé progressivement sur le territoire, avec les 4 réseaux déjà existants et les médiathèques non encore en réseau.
La CCPC Recrute un(e)Assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Missions
Sous la responsabilité du directeur du pôle « Services à la population », de la bibliothécaire coordinatrice du service de Lecture publique de la Pévèle Carembault, et au sein d’une équipe de 4 professionnels, vous aurez deux missions principales :
1. Référent(e) réseau / Responsabilité d’une zone comprenant l’actuel Réseau des médiathèques du Carembault (6 communes, 5 médiathèques) ainsi que les médiathèques proches qui intégreraient le projet.
Avec l’équipe de coordination Lecture publique, élaboration d’actions communautaires pour l’ensemble du territoire, et organisation de leur mise en place sur la zone concernée. Vous contribuerez à :
– La participation à la gestion des outils de communication communautaires,
– La proposition d’achats de documents pour des fonds intercommunaux (livres, DVD, CD, jeux, …) – Le suivi du lien avec les élus

– L‘organisation, avec l’équipe de coordination, de l’intégration progressive des bibliothèques proches non encore en réseau.

Spécifiquement pour le réseau actuel des médiathèques du Carembault
– Suivi de son développement et aide aux équipes de professionnels salariés ou bénévoles.

– En relation étroite avec le service numérique de la Pévèle Carembault, gestion du SIGB Nanook et du portail internet (AFI), suivi du parc informatique et numérique, participation aux actions de formation et de médiation numérique auprès des professionnels ou des usagers dans les bibliothèques.

– Evaluation de l’activité du réseau (statistiques, bilan, …) et définition des axes d’évolution en lien avec le projet général sur le territoire.
2. Chargée de mission transversale / Partenariat et actions « Hors les murs » sur l’ensemble du territoire.
En lien étroit avec les trois autres responsables de missions transversales (Animations, Politique documentaire, Espaces 3ème lieu) chargées du : -suivi des outils d’animations et des prestations d’animations,
-suivi des fonds communautaires et du partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord -suivi du développement de nouveaux espaces participatifs et interactifs. Vous contribuerez au :
– Développement des relations avec les services de la Pévèle Carembault(petite enfance, jeunesse, personnes âgées, …), avec les partenaires extérieurs (collèges, lycées, associations culturelles, maisons de retraites, …) et avec les acteurs culturels et artistiques, pour la mise en œuvre et le suivi d’actions d’envergure en lien avec les médiathèques ou hors les murs.
– Déploiement d’animations autour du jeu dans les espaces existants, préfiguration de ludothèques ou pôle ludique. – Gestion d’un budget.

Votre profil
Savoir faire :
Diplôme des métiers du livre (DEUST, concours de la FPT ou liste d’aptitude) et /ou grande expérience en bibliothèque exigée Bonne culture générale
Bonnes connaissances bibliothéconomiques
Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Connaissance du logiciel de gestion de bibliothèque Nanook d’AFI souhaitée Connaissance des outils numériques
Expérience et connaissances en animation
Intérêt et / ou connaissance du monde du jeu
Connaissances en musique et cinéma appréciées
Permis B
Savoir être :
Sens de l’organisation
Sens des responsabilités
Rigueur et autonomie dans la conduite de projet.
Intérêt pour les politiques innovantes de lecture publique
Curiosité intellectuelle et veille professionnelle.
Esprit d’initiative et créativité.
Aptitude au travail coopératif et à l’animation d’équipe avec des salariés et/ou des bénévoles. Capacité à fédérer autour de projets
Qualités relationnelles : adaptation, écoute, communication, médiation. Goût pour le contact avec les différents publics.

Conditions d’exercice :
Poste à temps non complet : 28h
Travail certains soirs, samedis ou dimanches selon le programme d’actions mis en place.
Déplacement régulier sur le territoire avec votre voiture personnelle (remboursement de frais / km). Structure de recrutement : Communauté de communes PEVELE CAREMBAULT
Localisation géographique : bureau principal à Orchies avec déplacement vers Templeuve et Gondecourt.
Fonction/métier : Médiateur (trice) du livre / Assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Recrutement :Fonctionnaire ou contractuel de droit public.
Rémunération :statutaire + régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité. Date limite de candidature : 27 juin 2016
Poste à pourvoir au 15 octobre.

Merci d’envoyer avant le 27 juin 2016, votre lettre de motivation et votre C.V à l’attention de :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes Pévèle Carembault, par courriel à [email protected]

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 59

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) Assistant(e) de conservation – Pévèle Carembault (59) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-assistante-de-conservation-pevele-carembault-59/ -