Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: ASSISTANT DE CONSERVATION POLE MUSIQUE CINEMA ET JEUX VIDEO

lieu de travail : ville + département: MASSY

Introduction et contexte: Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (28 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.

Missions: Au sein du réseau des médiathèques, vous participez à la constitution, à l’enrichissement, à l’organisation, et à la valorisation aux publics des collections matérielles et numériques du réseau des médiathèques de la Ville de Massy dans le domaine de la Musique, du Cinéma et du Jeu vidéo (référent Musique et Jeu vidéo). Vous êtes le référent sur des fonds tel que rock, musique électronique, soul funk rap et les jeux vidéo. Vous en assurez la veille et le suivi régulier.

Vous contribuez aussi à la conception et à la mise en œuvre d’animations, d’actions culturelles et de partenariats avec les services, équipements et associations du territoire dans les domaines de la musique et du Jeu vidéo (Centre Paul B., Opéra, L’Orchestre, Conservatoire municipal, etc.). Vous êtes acteur dans l’organisation des « concerts scène locale », de la programmation culturelle des médiathèques en lien avec vos domaines en référence.
Vous êtes partie prenant dans les actions à destination d’un jeune public comme l’accueil de classes primaires, élémentaires pour une sensibilisation à la musique.

Vous concourez également à la constitution de sélections disco-bibliographiques et au développement de la communication sur les réseaux sociaux de playlist mettant en avant les médiathèques, vous aidez à la promotion de celles-ci.
Vous êtes le pivot dans la relation avec les autres équipements culturels du pôle Opéra, Paul B, le futur conservatoire et le CinéMassy.

Profil recherché: – Etre titulaire d’un diplôme professionnel (DUT ou DEUST)
– Maîtriser parfaitement les outils numériques
– Avoir, des qualités relationnelles et pédagogiques, un esprit d’équipe.
– Avoir une bonne culture générale ainsi qu’une excellente culture de la musique et des jeux vidéo.
– Maîtriser le traitement documentaire (catalogage UNIMARC et indexation DEWEY et RAMEAU)
– Maîtriser la recherche documentaire (base de données et internet)
– Maîtriser les outils informatiques (logiciel de gestion des bibliothèques, outils bureautiques, Web)
– Rigoureux et méthodique.
– Disponible, notamment en soirée
– Dynamique, réactif et autonome

Modalités de recrutement: Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, à [email protected]

Contacts pour candidater: [email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) assistant(e) de conservation secteur musique, cinéma et jeux vidéo – Massy (91) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-assistante-de-conservation-secteur-musique-cinema-et-jeux-video-massy-91/ -