Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) assistant(e) de ressources documentaires pour un poste associant missions bibliothéconomiques et archivistiques – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

IHTP-CNRS
Recrute en CDD un(e) Assistant(e) de ressources documentaires
pour un poste à la bibliothèque de l’IHTP associant missions bibliothéconomiques , archivistiques et participation au projet de mutualisation des collections vers le Campus Condorcet

L’institut d’histoire du temps présent, IHTP, unité propre de recherche du CNRS est un laboratoire travaillant sur l’histoire de la guerre au XXe siècle, les systèmes de domination autoritaires, totalitaires ou coloniaux, l’histoire culturelle des société actuelles et l’épistémologie du temps présent. L’IHTP est dirigé par Christian Delage. La bibliothèque de l’IHTP dont les collections se sont constituées autour de l’héritage du Comité d’histoire de la Seconde guerre mondiale, propose des ressources documentaires spécialisées sur la seconde guerre mondiale et les mondes contemporains. Il s’agit d’un fonds à caractère patrimonial, composé de collections de monographies (25 000 ouvrages), périodiques (1100 titres dont 120 vivants) et d’archives privées (100 ml). De plus, la bibliothèque de l’IHTP fait partie des 49 bibliothèques qui à l’horizon 2019 seront mutualisées dans le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet à Aubervilliers et dont le CNRS est l’un des 10 membres fondateurs.
Sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de la bibliothèque, par ailleurs chargée de mission IHTP Grand équipement documentaire Campus Condorcet vos activités et missions se répartissent autour de deux axes majeurs, avec d’une part la participation à la gestion quotidienne de la bibliothèque comprenant la gestion des périodiques, la participation à la gestion des archives et l’accueil des usagers et d’autre part la préparation de la mutualisation des collections de la bibliothèque vers le Grand équipement documentaire, suivant les priorités définies par la responsable de la bibliothèque.

Missions
Vos missions s’articulent entre suivi des périodiques, préparation de la mutualisation des collections de la bibliothèque vers le GED Condorcet et participation à la gestion des collections d’archives. Ce sont des fonctions prioritairement bibliothéconomiques mais également archivistiques.

Activités principales :
Gérer les périodiques (1100 titres dont 120 vivants) : acquisitions, bulletinage, catalogage
Participer aux chantiers à caractère bibliothéconomique de mutualisation des collections Grand équipement documentaire de la bibliothèque (rétroconversion dans le Sudoc, cotation Dewey, sélection et marquage électronique de documents… )
Accueillir et renseigner les usagers de la bibliothèque
Participer à la maintenance de la qualité du référencement des collections dans le catalogue Koha de la bibliothèque
Participer à la collecte des archives de l’IHPT en relation avec les chercheurs de l’unité
Participer à l’élaboration de conventions entre le CNRS et les donateurs
Trier et classer les documents d’archives
Recueillir et synthétiser les informations relatives aux périodiques et aux archives destinées au groupe projet Grand équipement documentaire Condorcet.

Cette offre est publiée sur le portail emploi du CNRS http://emploi.cnrs.fr/

  • Structure de recrutement: IHTP
  • Localisation géographique : 59-61 rue Pouchet, Paris, 75017 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante documentaliste
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: Juin à décembre 2015

Conditions d’exercice

Contrat à durée déterminée, temps complet 35 h/semaine, jusqu’à décembre 2015, susceptible d’être renouvelé en 2016, poste d’assistant ingénieur
Fourchette de salaire de 1821€ à 2111€ bruts mensuels selon expérience.
Prise de fonctions : début juin 2015
Localisation : dans les locaux de l’IHTP, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris
Diplôme professionnel : DUT métier du livre et du patrimoine

Profil recherché

Compétences principales
Connaissance indispensable des normes de catalogage des monographies et périodiques et du catalogage Sudoc / Winibw
Connaissance de la classification Dewey
Connaissance des normes de description archivistique et des règles de gestion des archives ,
Connaissance du cadre législatif, des règles de droit qui régissent notamment les règles de communication d’archives et du code de la propriété intellectuelle.
Compétences associées
Autonomie, sens du travail en équipe
Sens du contact avec le public
Intérêt pour l’histoire du 20e siècle
Maîtrise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des logiciels bureautiques

  • Date limite de candidature: Jeudi, 30. avril 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Mercredi, 3. juin 2015

Contact et informations

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75, acquisitions, assistant documentaliste, bulletinage, catalogage, CNRS, GED Condorcet, IHTP, mutualisation des collections, périodiques

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) assistant(e) de ressources documentaires pour un poste associant missions bibliothéconomiques et archivistiques – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-assistante-de-ressources-documentaires-pour-un-poste-associant-missions-bibliotheconomiques-et-archivistiques-paris-75/ -