Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Assistant du Patrimoine, département Jeunesse

lieu de travail : ville + département: Meudon (92190)

Introduction et contexte: À 9 km au sud-ouest de Paris, la ville de Meudon est particulièrement bien desservie et offre de multiples attraits. Résolument tournée vers la recherche et l’innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l’instar du CNRS et de l’observatoire de Paris-Meudon. La commune porte d’ambitieux projets pour offrir à ses habitants un cadre de vie et un tissu économique d’exception.
La Direction de l’Action Culturelle recrute, pour sa médiathèque, un(e) assistant(e) de conservation en secteur jeunesse.

Missions: Sous l’autorité de la responsable du secteur et dans une équipe dynamique et profondément renouvelée, vous serez chargé(e) d’assurer la gestion de divers fonds spécifiques Jeunesse (traitement complet des documents : sélection, acquisition, catalogage, indexation, désherbage, valorisation).
Vous participerez à l’accueil du public (transactions de prêt/retour, accueil, renseignement, médiation), au rangement des documents ainsi qu’aux animations des Médiathèques, sur place ou hors-les-murs. Vous participerez à l’accueil de groupes, à des collectifs de travail transversaux et serez amené(e) à en piloter certains.
Vous aurez en charge la coordination de l’accueil des classes pour la Médiathèque de Meudon-la-Forêt, en binôme avec une collègue de Meudon centre (construction du catalogue des propositions pour les scolaires, planning des accueils, contact avec les enseignants…)
Vous serez référent(e) des tables de valorisation pour la médiathèque de Meudon-la-Forêt, en binôme avec une collègue de Meudon centre (validation de sujets, rappel des délais et des sélections de documents auprès de l’équipe participation à la mise en place…)
Vous assurerez par ailleurs diverses tâches transversales communes, bibliothéconomiques ou non.
Dans le cadre de la préparation du nouveau projet de service des Médiathèques et de l’Espace numérique, vous contribuerez à la réflexion préparatoire de ce projet (échéance fin 2020) et à sa mise en œuvre..

Profil recherché: Titulaire d’un DUT Métiers du livre, doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez une connaissance diversifiée des ressources et des fonds Jeunesse, ainsi que des techniques de médiation spécifiques à ces publics (tout-petits, enfants, jeunes ados).
Vous êtes habitué(e) au travail en mode projet et en transversalité, savez faire preuve d’initiative et maîtrisez les modes de communication en fonction de vos interlocuteurs.
La maîtrise des outils bibliothéconomiques, des logiciels bureautiques (Word – Excel), des interfaces web ainsi que des systèmes de gestion informatisée de bibliothèques est indispensable.
Expérience et goût pour le travail en équipe. Autonomie et organisation.

Modalités de recrutement: Poste à pourvoir dès le 2 mai 2020
Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + primes annuelles

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre candidature avant le 21/03/2020 avec lettre de motivation + CV (au format PDF) par e-mail uniquement : [email protected]

Type de contrat: CDI

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) assistant(e) du patrimoine secteur jeunesse – Meudon (92) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-assistante-du-patrimoine-secteur-jeunesse-meudon-92/ -