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eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Poste d’assistant (H/F) au sein du service événementiel de LILLIAD Learning center Innovation

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service « événementiel », au sein du département Médiations :
– Mettre en oeuvre l’activité et la logistique du complexe événementiel et assurer le bon fonctionnement des procédures administratives ;
– Participer à l’accueil et à la médiation avec les usagers.

Activités :

Activité 1 : Mettre en oeuvre l’activité et la logistique du complexe événementiel et assurer le bon fonctionnement des procédures administratives (activité principale)

– Met en oeuvre la politique événementielle de LILLIAD au sein des espaces dédiés (2 amphithéâtres, 2 salles de commission et 1 hall d’exposition), ou hors les murs ;
– Met en oeuvre logistiquement les choix de scénographie, la signalétique, et les scénarios d’organisation des manifestations ; est force de proposition pour les aménagements en fonction des manifestations ;
– Organise les plannings d’installation des manifestations en lien avec les autres services de LILLIAD et les autres services de l’université ;
– Met en oeuvre le suivi du planning des visites / inscriptions aux manifestations ;
– Assure le suivi des inscriptions et des invitations, effectue des relances et gère des contacts avec les participants; répond aux questions des participants ou les réoriente vers les services adéquats ;
– Participe au suivi administratif de l’activité événementielle, en lien avec la cellule administrative de LILLIAD : remplissage des contrats, commandes et achats de matériels, livraisons, renseignements administratifs des intervenants etc.
– Est l’interlocuteur pour les intervenants (suivi des contrats, suivi des demandes de matériels, questions diverses…) ;
– Participe à la vie du service événementiel, au sein du département Médiations (réunions de service, réunions de département…).

Activité 2 : Assurer la médiation : accueil et accompagnement des usagers (activité secondaire)

– Participe à la médiation autour des événements et des expositions : accueil et accompagnement des différents publics lors des visites ;
– Participe au renseignement des usagers sur place et à distance au sein de LILLIAD, sur l’ensemble des activités ;
– Participe à l’accueil et au renseignement les usagers (intervenants et publics) lors des événements : accueil, orientation, distribution de supports d’information ;
– Participe à la réflexion sur la médiation dans les espaces événementiels (dispositifs de médiations, déroulés de visite, scénographie…).

  • Structure de recrutement: LILLIAD Learning Center Innovation – Université de Lille Sciences et Technologies
  • Localisation géographique : Université de Lille Sciences et Technologies , Cité Sci, Villeneuve-d’Ascq, 59650 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e)
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: jusqu’au 31/08/2016 renouvelable 1 an

Conditions d’exercice

Contraintes particulières : Travail ponctuel en soirée et le week-end

Présentation de la structure de rattachement

L’université de Lille – Sciences et Technologies est une des trois universités de la métropole lilloise. Elle accueille 20 000 étudiants chaque année, dont 20% d’étudiants internationaux. C’est une université pluridisciplinaire qui compte huit unités de formation et de recherche, deux écoles d’ingénieurs : Polytech Lille et Télécom Lille, un institut d’administration des entreprises (IAE Lille) et un institut universitaire de technologie (IUT A), ainsi qu’un département des Sciences de l’Education et une station marine à Wimereux. Impliqués dans les enjeux du futur, les laboratoires de renommée internationale sont dotés d’équipements scientifiques et de plateformes technologiques de très haut niveau. Les chercheurs sont fortement impliqués dans les 7 pôles de compétitivité et ils s’intègrent dans la dynamique des parcs scientifiques européens de la Métropole lilloise.
Le Service Commun de Documentation (SCD) est une bibliothèque universitaire (BU) pluridisciplinaire à la tête d’un réseau de 16 bibliothèques associées. Actuellement dans des locaux provisoires, l’établissement compte plus de 60 agents.
La BU devient le LILLIAD Learning Center Innovation à l’horizon 2016. Parmi les ambitions de LILLIAD Learning center Innovation figure celle de dépasser les missions documentaires traditionnelles d’une bibliothèque universitaire, tout en en assurant l’excellence, pour intégrer des activités liées à la médiation scientifique et l’animation d’une communauté d’usagers.
La rénovation du bâtiment intègre cette dimension puisque deux nouveaux espaces sont dédiés à ces nouvelles activités : Xperium, vitrine pour tous de la Science en train de se faire et de l’innovation, et un complexe événementiel (amphithéâtres et salles).

Profil recherché

Compétences requises

– Techniques :
o Maîtrise des techniques d’accueil et de médiation
o Maitrise de la bureautique (notamment tableurs, bases de données)
o Bonne connaissance du milieu industriel et entrepreneurial
o Notions de base sur l’accueil de manifestations dans un ERP
o Des connaissances ou une expérience en scénographie seraient un plus
o Maitrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)

– Relationnelles :
o Excellentes capacités relationnelles, goût pour le travail en équipe
o Savoir communiquer avec les usagers et avoir un intérêt pour la communication et la
diffusion de l’information scientifique et technique
o Capacités d’adaptation, d’auto-formation, réactivité et curiosité

– Organisationnelles :
o Capacités d’organisation et de planification
o Capacité à formaliser par écrit des procédures d’organisation
o Savoir rendre compte de son activité

– Autres compétences
o Intérêt pour la médiation scientifique et culturelle

  • Rémunération: 1227 euros net/ mois
  • Date limite de candidature: Samedi, 5. mars 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Vendredi, 1. avril 2016

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 59, Bibliothécaire assistant specialise, learning center, logistique, médiation, procédures administratives, service public, suivi administratif

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