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Un(e) assistant(e) ingénieur numérique IPRA – Nantes (44)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Le poste à pourvoir concerne la mise en place et la gestion du site web et de la base de données de l’IPRA : Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme. Du fait de l’importance stratégique accordée au volet numérique dans le cadre du projet, il s’agit d’une contribution décisive au développement de l’institut.

L’IPRA est basé à la MSH Ange Guépin de Nantes et dirigé par Dominique Avon, professeur
d’histoire à l’Université du Maine et John Tolan, professeur d’histoire à l’université de Nantes. Il est financé pour quatre ans (2015-2019) dans le cadre du programme « Connect-Talent » de la région Pays de la Loire.

Résumé du projet
Les régions de l’Ouest de la France ne disposent pas d’une structure spécialisée pérenne dans l’étude comparée des religions et de leur empreinte sociale et culturelle. En répondant à l’appel à projet Connect Talent, forts d’une expérience académique reconnue et de solides partenariats internationaux, les responsables des réseaux RELMIN (projet européen ERC) et DCIE (projet Emergence-B, financé par la région) entendent poser les fondements de cet institut, organisé autour de l’histoire mais pluridisciplinaire. Il sera centré sur le commentaire et la traduction de documents-sources produits au sein des traditions religieuses et l’étude des usages sociaux du religieux liés aux nouveaux moyens de communication. Du fait de nos compétences, cet institut sera original dans l’espace national, européen et méditerranéen pour trois raisons : la mise en valeur de l’importance de la longue durée pour expliquer les faits les plus contemporains ; la systématisation du comparatisme reposant à la fois sur une grille d’analyse commune et sur la prise en compte de la non-croyance ; la maîtrise du trilinguisme (français, anglais et arabe). Organisme de recherche, cet institut ne négligera pas la dimension de l’innovation en présentant une plateforme liée à un outil de traduction automatique spécifiquement adapté au champ sémantique du « religieux ». Il sera également pleinement ouvert aux attentes et à l’échange avec les partenaires de la société civile dans les milieux de l’éducation, du patrimoine, de la santé ou de la presse et cherchera à favoriser le débat public en proposant des clés pour appréhender l’actualité.

Activités principales :

1. Réaliser le site Internet de l’IPRA
• Participer à la conception et à la mise en oeuvre du site portail collaboratif de l’IPRA. Sur la base d’un CMS et dans le respect des normes d’indexation (DC), de gestion et d’exposition des données (OAI-PMH, RDF, JSON), le portail aura pour fonction d’être la vitrine de l’activité de recherche de l’ensemble du programme et de proposer des accès variés à une diversité de ressources numériques (archives, ressources textuelles, iconographiques, sonores et audiovisuelles).
• S’assurer de la cohérence des contenus intégrés en rapport aux normes et aux droits en matière d’utilisation et de diffusion des contenus.
• Garantir la coopération technique avec les sites partenaires (ex. O-Re-La http://www.o-re-la.org/)
• Optimiser le référencement sur Internet
• Participer à la création, au paramètrage et à la maintenance d’un espace collaboratif réservé aux enseignants-chercheurs et chercheurs membres de l’IPRA
• Effectuer les mises à jour et réaliser les sauvegardes des dispositifs numériques de l’IPRA.
• Intégrer des contenus, réaliser, documenter et intégrer des développements liés aux outils web IPRA (interfaces, valorisation des ressources multimedias, etc.).
• Organiser une veille technologique sur les outils, les normes et les procédures concernant le web et la diffusion des contenus de recherche.

2. Créer et administrer des bases de données spécifiques
• Créer des bases de données sur spécifications des enseignants-chercheurs et chercheurs membres de l’IPRA
• Maintenir ces bases
• Intégrer des contenus des bases de données des deux projets précédents, RELMIN et DCIE
• Mettre en oeuvre la politique de sécurité des données
• Assurer le suivi de la qualité des données produites
• Assurer le suivi de la documentation des données produites
• Garantir la cohérence et satisfaire l’exposition normalisée des données (OAI-PMH, RDF,
Dublin Core)

3. Réaliser et participer à la réalisation d’outils pédagogiques, notamment délivrer des conseils techniques et collaborer à la création de jeux ludo-éducatifs

4. Contribuer à la réussite de l’IPRA
• Former les membres de l’IPRA aux outils élaborés
• Participer à des réunions de projet
• Agir en concertation avec les deux directeurs et en bonne coordination avec l’assistante administrative et l’ingénieur d’étude

  • Structure de recrutement: MSH Ange Guépin (http://www.msh.univ-nantes.fr/ )
  • Localisation géographique : 5 allée Jacques Berque, Nantes, 44000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Ingénieur / Ingénieure documentaire
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 1 an renouvelable

Conditions d’exercice

Spécificités du poste
• Concernant le portail documentaire, l’IGE recruté sera en relation avec l’ingénieur d’études et l’assistante administrative chargés du suivi et de l’animation du portail, ainsi que de la validation scientifique des contenus.
• Le projet étant régional, des déplacements réguliers sont à prévoir sur les différents sites (Angers, Le Mans).
• Grande autonomie d’appréciation et d’initiative dans les attributions et exécutions du travail.

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire :
• MySQL, PHP, Html 5, CSS 3, JavaScript.
• Une bonne connaissance des technologies suivantes serait appréciée : Python ou Perl, Framework (Zend, Symfony, Django), Xml/RDF (OWL souhaitable).
• Expérience de CMS indispensable.
• Humanités numériques et/ou connaissance des LLSHS souhaitable
• Anglais

Savoir être :
• être organisé
• avoir des qualités d’écoute
• avoir des capacités de communication avec des non-spécialistes
• avoir un goût pour la recherche et pour les sciences humaines

  • Date limite de candidature: Mercredi, 15. avril 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Lundi, 1. juin 2015

Contact et informations

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 44, bases de données, CMS, DC, ingénieur documentaire, IPRA, JSON, MSH, OAI-PMH, outils pédagogique, portail collaboratif, RDF

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