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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Missions

Assurer la poursuite de l’informatisation des notices des volumes publiés des Catalogues Régionaux des Incunables, selon le protocole du projet (catalogage MARC-XML). La rétroconversion suivra les procédures de travail établies par l’équipe « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR – Université François-Rabelais de Tours – UMR 7323 du CNRS) et validées par le Ministère de la Culture et de la Communication, et utilisera le logiciel de catalogage Koha paramétré spécifiquement pour le projet. Le travail sera réalisé en étroite collaboration par le binôme d’assistants ingénieur recrutés (2 postes à pourvoir).

Pour plus de détails sur les CRII : http://www.bvh.univ-tours.fr/incunables.asp et http://bvh.hypotheses.org/tag/incunable

Détail des missions

  1. Rétroconversion des Catalogues régionaux des Incunables de France sous le SIGB KOHA
  • Reprise de l’existant du projet
  • Prendre connaissance de la documentation du projet et de la documentation technique
  • Contrôler les notices déjà saisies dans KOHA, les corriger au besoin
  • Rétroconversion
  • Analyser et saisir les notices des Catalogues régionaux des incunables
  • Établir une notice bibliographique canonique
  • Saisir les exemplaires et leurs particularités
  • Encoder les caractères spéciaux (entités XML)
  • Complétion
  • Saisir les autorités manquantes : connaissance et pratique des principaux réservoirs d’autorités (BnF, IdRef, Cerl, VIAF)
  • Compléter la liste, rechercher et identifier des institutions et des fonds. Soumettre des demandes de création de RCR à l’ABES
  • Rechercher les références dans les catalogues en ligne (ISTC, GW, BSB-Ink, Bod-Inc) ou publiés (Polain, Pellechet, BMC, etc.).
  1. Suivi de projet CRII
  • Assurer le suivi et produire des statistiques sur l’avancement de l’informatisation
  • Discuter en équipe au sujet des notices qui posent problème
  • Préparer les prises de contact avec les institutions conservatrices si besoin
  1. Missions quotidiennes
  • Travailler en équipe
  • Effectuer une veille quotidienne sur les pratiques des domaines de recherche : outils, contenus, projets, etc.
  • Respecter les normes et consignes internes
  • Analyser et critiquer les sources afin de les valoriser
  • Rendre compte et faire le suivi des travaux effectués
  • Structure de recrutement: Centre d’études supérieures de la Renaissance – Université de Tours
  • Localisation géographique : 59 rue Néricault-Destouches, Tours, 37000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Établissement public scientifique et technique
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante documentaliste
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 5 mois

Conditions d’exercice

Détail des conditions

  • Type de contrat : CDD
  • Quotité : temps plein
  • Grade : Assistant ingénieur 1er échelon
  • Site : CESR, Tours
  • Durée : 5 mois
  • Employeur : CESR, UMR 7323 du CNRS
  • Date de la prise de poste : 1er septembre ou 1er octobre 2017

Profil recherché

  • Expérience du catalogage MARC
  • Connaissance des principaux instruments bibliographiques et des règles de description bibliographiques. Une connaissance des principaux catalogues d’incunables en ligne (ISTC, GW, BSB-Ink, Bod-Inc) ou publiés (Polain, Pellechet, BMC, etc.) souhaitée
  • Connaissance du livre ancien et rudiments de bibliographie matérielle
  • Connaissance du latin et du moyen-français
  • Maîtrise de l’outil informatique et familiarité avec les formats XML/XSLT
  • Connaissance du fonctionnement des SIGB
  • Rigueur de travail indispensable
  • Bon relationnel, sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Correction parfaite de l’expression écrite en français
  • Rémunération: environ 1300 € nets
  • Date limite de candidature: Lundi, 10. juillet 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Vendredi, 1. septembre 2017

Contact et informations

Envoyer CV et lettre de motivation par courriel uniquement, de préférence avant le 10 juillet 2017 à l’adresse suivante : bvh@univ-tours.fr  (merci d’adresser une copie àremi.jimenes@univ-tours.fr )

Source : Enssib


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 37, assistant documentaliste, autorités, catalogage, Koha, notice bibliographique canonique, rétroconversion, SIB, statistiques

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