Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Recrutement de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 pour la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothécaire assistant(e) spécialisé (e) contractuel(le) catalogueur

Date de prise de fonction : 3 février 2020 – Durée du contrat : 6 mois

Rattachement hiérarchique : département de la Bibliothèque nordique

Responsable hiérarchique direct (N+1) : Chef du département de la Bibliothèque nordique

Collaborateur(s) direct(s) (N – 1) : sans objet

Statut : CDD équivalent catégorie B

1. MISSIONS DE L’ÉTABLISSEMENT

1.1. La bibliothèque Sainte-Geneviève

La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Sorbonne Université (ex Paris 4) et Paris 7 Diderot ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents. Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.

Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.

1.2. Le département de la Bibliothèque nordique

Le département, composé d’une équipe de 3 agents, enrichit, signale, communique et met en valeur la collection scandinave et finno-ougrienne la plus importante en Europe dans ce domaine (en dehors des pays nordiques eux-mêmes). Ce fonds thématique spécialisé à la bibliothèque Sainte-Geneviève, fondé en 1868, suit les publications de six grands pays d’Europe du Nord : Danemark, Islande-Féroë, Norvège, Suède, ainsi que les pays de langues finno-ougriennes (Finlande et Estonie). Plus récemment, un don en lituanien est venu enrichir la collection.

La Bibliothèque nordique, labellisée CollEx, a obtenu le soutien de l’ABES pour l’opération de catalogage rétrospectif faisant l’objet du présent recrutement.

2. MISSIONS PRINCIPALES DE L’AGENT

L’agent a pour mission de signaler les exemplaires absents du Sudoc en se localisant sous les notices si elles existent ou en les créant (ex nihilo ou par dérivation de bases externes) à partir de notices minimales du SIGB local ou livre en main si nécessaire. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une opération de rétroconversion subventionnée par l’ABES.

3. COMPÉTENCES

-Maîtrise des normes de catalogage (AFNOR et RDA-FR).

-Maîtrise du format UNIMARC.

-Connaissance de Rameau en vue d’une indexation minimale.

-Pratique de WinIBW appréciée.

-Maîtrise de l’anglais et de l’allemand. Des notions ou la connaissance d’une langue scandinave seront appréciées.

-Connaissance des logiciels de traitement de texte et des tableurs.

-Sens du travail en équipe.

4. CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES

(Horaires, astreintes, déplacements éventuels…)

-Travail du lundi au vendredi selon les horaires déterminés en début de contrat.

-35 heures hebdomadaires.

5. TYPES DE RELATIONS MISES EN ŒUVRE AVEC SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Coordination avec les autres agents de la Bibliothèque nordique

6. RÉMUNÉRATION

Sur la base de l’INM 343, soit un brut mensuel d’environ 1 607 € (plus indemnité de résidence, participation de l’employeur au transport et aux repas).

7. DESCRIPTION DE L’EMPLOYEUR

L’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre fondateur de Sorbonne Paris Cité, est un établissement dédié aux lettres, langues et arts. Elle comporte 18000 étudiants et est organisée en 3 UFR (UFR Arts et Médias, UFR Littérature, Linguistique et Didactique et UFR Langues, Littératures, Civilisations et Sociétés Etrangères), 15 Départements, une école (l’ESIT, école supérieur d’interprètes et de traducteurs) et 1 institut (l’IHEAL, institut des hautes études d’Amérique latine). 2 bibliothèques interuniversitaires sont rattachées à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : la bibliothèque Sainte-Barbe et la bibliothèque Sainte-Geneviève. L’Université compte 700 enseignants et enseignants-chercheurs, 670 personnels BIATSS (bibliothèque, ingénieur, administratif, technicien, ouvrier, santé et social) et environ 1200 chargés de cours.

8. PROCÉDURE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Les candidatures doivent être adressées par messagerie électronique à [email protected] et [email protected] en mettant en copie l’adresse [email protected]

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Florence Chapuis, chef du département de la Bibliothèque nordique, [email protected] (tél : 01 44 41 98 11).

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) BIBAS – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-bibas-paris-75-4/ -