Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) bibliothécaire à l’ONU – New York (Etats-Unis)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Intitulé publication: BIBLIOTHÉCAIRE
Intitulé code d’emploi: LIBRARIAN
Département / Bureau: DEPARTMENT OF PUBLIC INFORMATION
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 07 avril 2016 – 05 juin 2016
No de l’appel á candidature: 16-Documentation and Information -DPI-57606-R-New York(R)

Contexte
Ce poste est à pourvoir à la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, qui relève de la Division de la sensibilisation du public, Département de l’information. La Bibliothèque Dag Hammarskjöld a pour fonction principale de permettre aux délégations, au Secrétariat et à d’autres groupes officiels de l’Organisation d’obtenir, de la façon la plus rapide, convenable et économique possible, l’information et la documentation nécessaires à l’exécution de leurs fonctions. Le titulaire fait rapport au Chef du Groupe de l’analyse des informations et des métadonnées.

Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Sélectionner les ressources en matière d’informations pour les bases de données ; superviser et coordonner l’établissement des notices bibliographiques, les opérations de traitement et le personnel, conformément aux règles et procédures.
• Cataloguer, résumer ou indexer les documents à caractère politique sensibles, ainsi que les documents scientifiques et techniques complexes traitant de sujets qui nécessitent un traitement approfondi.
• Mener des activités de contrôle de qualité, notamment réviser les métadonnées créées par des experts, du personnel d’appui et des stagiaires ; effectuer un examen de base de données pour garantir leur exactitude, leur exhaustivité, leur cohérence, et leur conformité avec les normes en vigueur.
• Évaluer la conformité des directives, des manuels et d’autres outils relatifs au catalogage et à l’indexation ; veiller au développement de nouveau outils pour favoriser l’accès à l’information du personnel et des délégations de l’ensemble de l’Organisation.
• Conseiller d’autres groupes et départements ayant besoin d’une expertise dans le domaine de l’architecture de l’information, de l’organisation des contenus, des métadonnées, y compris d’Internet et des sites intranet.
• Organiser des programmes d’animation et de formation à l’intention des utilisateurs en vue d’aider ces derniers à exploiter les ressources micro-informatiques ; à partir de l’évaluation judicieuse des besoins institutionnels, concevoir des présentations adaptées au public cible ; mettre au point des supports de commercialisation et de publicité qui faciliteront le travail de sensibilisation.
• Guider, former et superviser les agents de la catégorie des services généraux et les administrateurs dans l’accomplissement de leurs fonctions.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées, notamment :
Contribuer régulièrement à la création de métadonnées de qualité pour les index concernant les débats de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité et du Conseil économique et social ;
Cataloguer des publications de l’ONU et des publications externes en anglais et dans une ou plusieurs autres langues ;
Aider à l’édition, à la traduction et à la révision de brochures de service informel, de contenus Web, particulièrement lorsqu’il est produit dans l’une des langues officielles de l’Organisation maîtrisée par le titulaire ;
Contribuer à la création de nouveaux termes et de nouveaux noms pour la mise à jour et la maintenance cohérente de divers fichiers d’autorité et du Thésaurus du Système d’information bibliographique de l’Organisation des Nations Unies.

Compétences
– Professionnalisme : Connaissance des activités de bibliothèque et de la gestion des données électroniques, incluant une connaissance approfondie de la documentation et du programme de travail des Nations Unies et une expertise avérée dans le catalogage et l’indexation de diverses formes de documentation. Capacité démontrée à se tenir au fait de l’évolution concernant sa propre profession. Aptitude à appliquer des compétences en matière d’analyse et d’évaluation conceptuelles ainsi qu’à cerner les problèmes, proposer diverses options et dégager des conclusions et recommandations. Aptitude à développer les sources pour la collecte de données. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans des situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
– Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et les tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
– Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation
Diplôme universitaire, du niveau de la maîtrise dans le domaine de la bibliothéconomie, des sciences de l’information ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle
Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les travaux bibliothécaires ou dans un domaine apparenté, dont deux années d’expérience à un poste professionnel lié à la création et à la gestion de métadonnées (catalogage et indexation) de documents parlementaires et de publications au moyen d’un système intégré de bibliothèques et de normes et d’outils de gestion de l’information, tels que le Thésaurus du Système d’information bibliographique de l’Organisation des Nations Unies, Règles de catalogage anglo-américaines et catalogage lisible par machine. Une expérience professionnelle pertinente acquise auprès d’organismes des Nations Unies ou de toute autre organisation internationale similaire est souhaitable.

Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies est souhaitable.

Méthode d’évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur compétences.

Postulez en ligne :
https://careers.un.org/lbw/jobdetail.aspx?id=57606

Source : UN Careers

Classé dans:Bibliothèques, CDD, Contrats, Organisations internationales, Temps complet, Temps de travail Tagged: Etats-Unis

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) bibliothécaire à l’ONU – New York (Etats-Unis) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-bibliothecaire-a-lonu-new-york-etats-unis-3/ -