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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Un Bibliothécaire Assistant Spécialisé (BIBAS)

Paris (75)
Introduction et contexte:

IDENTIFICATION DU POSTE : BIBLIOTHÉCAIRE ASSISTANT SPÉCIALISÉ (BIBAS)
SERVICE :Théâtrothèque Gaston Baty, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3
EMPLOI TYPE REME :Bibliothecaire assistant spécialisé (bibas)

MISSIONS DU SERVICE :
La Théâtrothèque Gaston Baty, liée à l’Institut d’Etudes Théâtrales (IET) est bibliothèque associée à la Direction des Bibliothèques Universitaires de l’Université Paris 3 et possède la plus grande collection universitaire française sur les arts du spectacle (théâtre, opéra, danse, cirque, marionnettes, etc.).
• Gestion de la documentation nécessaire aux publics de l’Université (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels) : acquisition, traitement, mise à disposition
• Accueil, orientation et aide à la recherche pour les usagers
• Accueil de professionnels du spectacle, partenariats avec des structures culturelles et théâtrales
• Acquisition et mise à disposition des usagers des ressources électroniques en ligne
• Signalement et accessibilité aux documents électroniques produits par l’Université
• Formation à la méthodologie documentaire en concertation avec les équipes pédagogiques

MISSIONS LIÉES AU POSTE :
• assister la responsable dans la préparation du transfert des collections sur le nouveau site Nation en 2018
• opérations diverses en vue du déménagement des collections sur le nouveau site
• assurer le traitement rétrospectif des dons
• recotation
• désherbage et dédoublonnage
• récolement
• accueillir, renseigner, informer et orienter les usagers

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
Responsable hiérarchique direct (n+1) :
Responsable de la Théâtrothèque Gaston Baty
Collaborateurs : 4 agents + vacataires

Missions:

Mission 1 : assister la responsable dans la préparation du transfert des collections sur le nouveau site Nation
– Mise au propre des catalogues (SIGB local / Winibw) : suppression des doublons, correction des notices.
– Préparation des documents actuellement conservés en magasin en vue du passage en libre-accès.
– Préparation des mouvements de collections entre la Théâtrothèque et les autres bibliothèques de l’université Paris 3.
– Travail en concertation et en équipe sur les collections.
Mission 2 : assurer le traitement rétrospectif des dons
– Assurer la réception des dons ainsi que leur localisation dans le SIGB local (ALEPH)
– Coter / Recoter en Dewey
– cataloguer et indexer les documents dans WinibW.
Mission 3 : Accueillir, renseigner, informer et orienter (service public)
– Présenter les ressources documentaires « Arts du spectacle » et les services de la bibliothèque
– Orienter les utilisateurs vers les services de la bibliothèque, notamment pour l’accès aux documents primaires. Si nécessaire, les réorienter vers d’autres centres de ressources documentaires
– Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques
– Gérer les différents modes d’accès aux ressources documentaires
– Mener des recherches bibliographiques
– Faire appliquer le règlement de la bibliothèque
Activités associées
– Participer au récolement des collections
– Participer à la mise en œuvre de la politique documentaire : désherbage, recotation…
– Collaboration avec la DBU
– Participation à des groupes de travail

Profil recherché:

Connaissance du milieu des arts du spectacle
– Littérature dramatique
– Connaissance des ressources documentaires disponibles pour la discipline « Études théâtrales »
Connaissances relatives aux bibliothèques
– Collections, documents de toutes sortes (monographies, travaux de recherche, multimédias, brochures, affiches) : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, reproduction, droits afférents
– Traitement de l’information et systèmes d’information, technologie de l’internet, publications électroniques
– Missions et fonctions des bibliothèques
– Édition, librairie et fournisseurs d’informations
– Les règles de sécurité applicables au sein du bâtiment
Savoir-faire opérationnels
– Identifier et utiliser les ressources pertinentes pour les recherches de l’utilisateur au sein de la bibliothèque
– Utiliser les catalogues collectifs pour la localisation de documents
– Repérer les ressources accessibles en dehors de l’établissement
– Maîtriser l’outil informatique et la suite Office (Word, Excel), les technologies de l’information, les logiciels utilisés dans les bibliothèques, notamment les modules d’un SIGB et WinibW
– Appliquer les mesures de conservation adaptées aux collections de la bibliothèque
– Faire appliquer les règles de sécurité
Compétences relationnelles et pratiques
– Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels) et communiquer avec un groupe
– Aptitude à travailler en équipe
– Sens de l’organisation, rigueur et pragmatisme
– Volonté de participer à un projet de réorganisation et de modernisation du service
– Polyvalence et réactivité
– Sens de l’autonomie
– Respect des horaires
Outils utilisés :
WinibW, SIGB Aleph, Internet, Excel, Word

Modalités de recrutement:

Prérequis : Maîtrise de WinibW (expérience 2 ans exigée).

Connaissance d’un SIGB (si possible ALEPH).
Expérience en bibliothèque indispensable.
Caractéristiques particulières (horaires, astreintes, déplacements éventuels…) :
Horaires de la Théâtrothèque : du lundi au vendredi, 10h-19h
Horaires pouvant être modulés en fonction des événements programmés au sein de la Théâtrothèque (rencontres avec des professionnels du monde du spectacle, manifestations culturelles événementielles parfois programmées en soirée).
CONTRAT : CDD 1 an
CORPS & GRADE : Contractuel, cat. B
SALAIRE : 1254,77 € nets
QUOTITÉ : 100% (35h)

Contacts pour candidater:

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Céline Hersant : celine.hersant
Date limite de d’envoi des candidatures : 29 février 2016
Prise de poste : immédiate

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

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