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eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Un(e) bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e) contractuel(le), Responsabilité d’un secteur d’acquisitions documentaires (Gestion) + Appui au Service des thèses et mémoires du SCD
Valenciennes, Nord

Introduction et contexte:

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : Université pluridisciplinaire hors médecine, à dominante scientifique, répartie sur 5 sites, elle compte environ 11 000
étudiants : 8 composantes de formation, 7 laboratoires. Membre fondateur de la COMUE Lille Nord de France.
Filières professionnelles importantes, « Campus innovant », IRT Railenium, Pôle de recherche Transport durable et
Technopôle Transalley. Projet de nouvel établissement en cours.

Le SCD de l’UVHC :
4 Départements : Politique documentaire et collections ; Services aux publics ; Innovation, numérique et
communication ; Services d’appui à la recherche. Restructuration en cours.
4 Bibliothèques : Mont Houy (campus de Valenciennes, site principal), Tertiales (centre-ville de Valenciennes),
Cambrai, Maubeuge. Le SCD met en œuvre la politique documentaire de l’Université pour la Formation, la Recherche
et l’Insertion professionnelle.
Personnel : 44 agents tous statuts confondus. L’équipe est très dynamique et motivée.
SCD retenu dans le Plan Bibliothèques ouvertes (1ere vague) : 64h d’ouverture hebdomadaire

Le Département Politique Documentaire et Collections :
Budget documentaire hors Sc Direct 460 000€, placé sous l’autorité d’un conservateur, il est composé
transversalement de 13 agents de catégorie A et B. Comporte 3 pôles documentaires thématiques : DroitEconomie-Gestion
(budget monographies 56000€), Lettres-Langues-Arts-Sciences humaines-généralités, SciencesTechniques-Sports,
et les périodiques imprimés et ressources électroniques.

Le Département d’appui à la Recherche :
Nouvellement créée, placé sous la responsabilité d’un conservateur, il coordonne les actions d’appui aux doctorants
et chercheurs : signalement, dépôt et diffusion des mémoires et thèses numériques, création d’une archive
institutionnelle pour le signalement et la diffusion de la production scientifique de l’Université, bibliométrie,
développement de services aux doctorants et chercheurs. Il comprend 5 personnels BIBAS, qui se répartissent les
différentes missions.

Missions:

Au sein du Département de la politique documentaire et des collections, Pôle droit économie gestion :
o Assurer les acquisitions, le traitement documentaire et la valorisation d’un secteur disciplinaire de monographies (12000€)
o Gérer le budget de son secteur
o Rédiger un bilan documentaire annuel
o Echanger avec les enseignants chercheurs chargés de la discipline
o Participer aux projets du Pôle (déménagement, etc)
o Collaborer avec les responsables des supports périodiques imprimés et ressources électroniques sur ces disciplines

Au sein du Département d’appui à la Recherche :
o Assurer le traitement des mémoires numériques
o Collaborer au traitement des thèses numériques et à la refonte de la charte de diffusion
o Contribuer à la création et la mise en place de services documentaires destinés aux doctorants et enseignants-chercheurs de l’établissement

Participation aux autres départements :
o Renseignements bibliographiques, éventuellement en ligne, et accueil (env. 7h/sem.)
o Préparer et animer des formations documentaires à destination des étudiants (L et M)
o Collaborer au traitement numérique des sujets d’examens

Optionnel :
o Participation à l’équipe d’animation des réseaux sociaux du SCD
o Participation / animation du réseau Ubib.fr au sein du SCD

Profil recherché:

Savoirs (connaissances) :
o Production éditoriale académique (secteur économie gestion apprécié)
o Ecosystème de la thèse
o Propriété intellectuelle
o Métadonnées de documents numériques
o Circuits, processus, acteurs, enjeux de l’édition scientifique
o Conditions de dépôt, de conservation et de diffusion d’un document numérique scientifique

Savoir faire :
o Acquisitions et traitement documentaire de monographies
o Utiliser les outils bureautiques et internet
o Cataloguer et exemplariser des documents (Unimarc, RDA)

o Utiliser des formats de métadonnées (TEF, DC, MODS) et des identifiants (DOI, URI,etc)
o Evaluer et hiérarchiser des besoins
o Former
o Communiquer

Savoir être :
o Rigueur/fiabilité
o Travailler en équipe
o Etre à l’écoute des besoins des usagers
o Etre force de proposition
o Savoir rendre compte
o Respecter les procédures (confidentialité)

Modalités de recrutement:

o CDD

o 37h/semaine, répartis sur 5 jours
o Permanences pouvant commencer à 8h, s’étendre jusqu’à 19h, parfois 20h, et certains samedis
o 60j congés annuels
o Salaire niveau cat B 1er échelon

Contacts pour candidater:

Envoyer CV et lettre de motivation, avant le 27 octobre 2017, à :
o Françoise Truffert, Directrice du SCD : [email protected]
o Nelly Sciardis, Directrice adjointe du SCD : [email protected]


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 59

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