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Un(e) bibliothécaire – Bangkok (Thailande)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Intitulé publication: Bibliothécaire

Intitulé code d’emploi: LIBRARIAN Département / Bureau: ECONOMIC AND SOCIAL COMMISSION FOR ASIA AND THE PACIFIC

Lieu d’affectation: BANGKOK

Période de candidature: 26 octobre 2015 – 25 décembre 2015

No de l’appel á candidature: 49271

Contexte
La Commission économique et sociale pour
l’Asie et le Pacifique est résolue à promouvoir la diversité et l’égalité des sexes au sein du secrétariat. Les femmes sont fortement encouragées à poser leur candidature. Cadre organisationnel La Commission économique et sociale pour l’Asie et
le Pacifique des Nations Unies (CESAP) a pour mission de promouvoir la coopération régionale pour le développement économique et social inclusif de la région de l’Asie et du Pacifique. En tant qu’antenne
régionale du Secrétariat de l’ONU pour le développement, la CESAP a pour rôle d’aider ses membres à travers son action analytique et normative et ses activités de coopération technique, en tenant compte des
priorités de développement et de l’évolution des besoins de la région de l’Asie et du Pacifique. Le présent poste est à pourvoir au sein
de la Section des publications, de la communication et de la sensibilisation stratégique du Bureau du Secrétaire exécutif adjoint chargé des opérations. Son titulaire rend compte au Directeur de la Section.

Responsabilités
Dans la limite des pouvoirs délégués, le ou la
bibliothécaire de deuxième classe s’acquitte des fonctions ci-après: •
Mettre en adéquation de manière efficace les services de bibliothèque de la CESAP avec l’orientation et les objectifs institutionnels d’ensemble.
• Superviser la sélection des documents destinés à
l’accroissement du fonds; coordonner les sélections et les demandes des départements, et s’assurer qu’elles correspondent aux politiques en matière d’accroissement du fonds.
• Cataloguer, résumer et/ou indexer
les documents scientifiques et techniques complexes justiciables d’un traitement approfondi de par leur sujet, ou bien des documents politiquement sensibles.
• Intégrer et équilibrer les besoins
institutionnels et des utilisateurs, en s’appuyant sur une grande expérience de la gestion des sources commerciales d’information; maintenir le contact avec les réseaux opérant dans les domaines concernés et avec les associations de bibliothécaires et de spécialistes de l’information.
• Évaluer le caractère adéquat des outils de
référence existants; mettre en place de nouvelles techniques de gestion de l’information et des connaissances de façon à procurer au personnel, à l’échelle de l’ensemble de l’Organisation, de nouveaux outils permettant un accès efficace à l’information.
• Fournir des
informations et un appui en termes de références au Cabinet de la Secrétaire exécutive de la CESAP, aux Divisions et aux Sections dans le cadre des activités intergouvernementales, y compris concernant les services assurés à l’occasion de réunions, l’examen des projets de résolution et l’établissement de la documentation.
• Conseiller les
autres services et sections dans leur recherche d’expertise concernant l’architecture de l’information, la structuration des contenus et les métadonnées, notamment pour ce qui est des sites Internet et Intranet. •
Participer activement au partage du savoir, à la gestion des connaissances, aux efforts entrepris concernant la Toile et les publications, en assurant une aide et un suivi pour ce qui a trait à la bibliothèque, selon les besoins.
• En coordination avec le Centre de
perfectionnement de la CESAP, organiser des programmes d’information et de formation à l’intention des utilisateurs des services concernés en vue d’une meilleure exploitation des ressources informatiques; à partir de l’évaluation judicieuse des besoins institutionnels, mettre sur pied des présentations adaptées au public cible, en sachant apprécier quels sont les véritables besoins institutionnels.
• Assurer l’orientation,
la formation et la supervision des agents des services généraux et des administrateurs concernant l’utilisation des outils de recherche. • S’acquitter des autres tâches qui peuvent lui être assignées.

Compétences
• Professionnalisme: Bien connaître le fonctionnement des services de bibliothèque et la gestion des données électroniques en la matière. Savoir faire preuve de capacités de conception, d’analyse et
d’évaluation; être en mesure de circonscrire les problèmes, formuler des opinions, tirer des conclusions et émettre des recommandations. Savoir procéder à la collecte de données au moyen de différentes méthodes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise. S’engager à tenir compte des impératifs de parité des sexes et à assurer une participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
• Aptitude à planifier et à organiser:
Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
• Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est
assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes; tenir les clients informés de l’avancement des projets; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en bibliothéconomie, sciences de l’information ou dans un domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience qualifiante. Expérience professionnelle
Au moins cinq années d’expérience professionnelle acquise à des niveaux de responsabilité croissante dans les domaines de la bibliothéconomie, de l’administration des réseaux d’information, de l’informatique, de la gestion du savoir ou dans d’autres domaines apparentés. Une expérience acquise dans les domaines susmentionnés au sein du système commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale est préférable. Une expérience de la gestion des connaissances est hautement souhaitable. Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un avantage.
Méthode d’évaluation
Les candidats qualifiés pourront faire l’objet d’une évaluation sous la forme d’un entretien axé sur les compétences ou d’autres méthodes d’évaluation.
Charte des Nations Unies
Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Postulez en ligne : UN Careers

Source : ONU

Classé dans:Bibliothèques, CDD, Contrats, Organisations internationales, Temps complet, Temps de travail Tagged: Thaïlande

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