Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) Bibliothécaire chargé de mission, chargé de collections, correspondant catalogage – Lille (59)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Bibliothécaire chargé de mission, chargé de collections – correspondant catalogage (H/F)

Lille (Nord)

Introduction et contexte:

L’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Écoles et Instituts, et d’un Groupement Hospitalier de 780 lits.
La Bibliothèque Universitaire Vauban et son environnement
L’association Bibliothèque Universitaire Vauban gère un ensemble de bibliothèques, au service de ses adhérents. L’Université possède un patrimoine d’une grande richesse : des fonds anciens et patrimoniaux, qui doivent être davantage valorisés et être au centre d’événements à organiser.
La Bibliothèque se trouve au cœur d’un enjeu international. L’Université Catholique de Lille est un acteur clef au sein de la COMUE Lille Nord de France.
La Bibliothèque Universitaire recense des collections historiques qui se sont constituées depuis 140 ans. Elle est le résultat des restructurations des bibliothèques qui s’opèrent depuis 20 ans, dans le but de doter les établissements d’un outil documentaire de grande valeur. Si sa mission dans l’enseignement et la recherche se traduit par le développement des collections courantes imprimées et électroniques pluridisciplinaires, elle est dotée d’un fonds patrimonial de plus de 35 000 documents.
Parmi les axes de développement de la Bibliothèque Universitaire Vauban, le signalement des collections non cataloguées, la refonte de la politique documentaire et la réorganisation du libre accès sont aujourd’hui des axes majeurs.

Missions:

Dans le cadre d’une réorganisation interne, la Bibliothèque recrute un bibliothécaire chargé de mission, chargé de collections – correspondant catalogage (H/F). Sous la responsabilité du chef du département des Collections, du Patrimoine et de la Conservation, le bibliothécaire chargé de mission, chargé de collections – correspondant catalogage, accompagne, en tant que chargé de mission, la refonte de la politique documentaire et la réorganisation du libre accès. Il assure la fonction de correspondant catalogage au sein de l’établissement. Avec l’avancement ou après l’achèvement de ces missions initiales, il devient chargé de collections pour constituer des corpus d’excellence qui accompagnent la recherche de pointe de l’Université. Il est aidé dans ses missions par l’assistante-bibliothécaire rattachée au département.

1. Chargé de mission pour accompagner la refonte de la politique documentaire et la réorganisation du libre accès
Elaborer, avec le responsable du département des Collections, du Patrimoine et de la Valorisation et la responsable du service du développement des collections, une nouvelle politique documentaire, mettre en place des indicateurs de pilotage sur la gestion des collections, concevoir un manuel de cotation et un nouveau plan de classement du libre accès de la Bibliothèque ; accompagner leur mise en œuvre.
2. Correspondant catalogage de l’établissement
Assurer la fonction de correspondant catalogage SUDOC au sein de l’établissement et y remplir les missions détaillées dans la fiche fonction de l’ABES (http://www.abes.fr/Media/Fichiers/Sudoc-Fichiers/le-reseau-Sudoc/Fiche-de-fonction-correspondant-catalogage) : être responsable de la production catalographique ; veiller, dans le domaine du catalogage, à la formation initiale et continue des bibliothécaires ; procéder à une assistance de premier niveau pour toutes les questions de catalogage.
Assurer des corrections dans le catalogue et enrichir au besoin les notices. Accompagner les migrations éventuelles d’un SIGB à un autre.
Cataloguer en fonction des besoins du département : signalement prioritaire/urgent d’un corpus, communication d’ouvrages non signalés à des lecteurs, envoi en numérisation, expositions…
3. Chargé de collections
Une fois les missions initiales avancées ou achevées, le poste évoluera vers une fonction de chargé de collections.
Constituer, cataloguer, indexer et valoriser des corpus d’excellence dans des domaines de recherche stratégiques de l’Université (not. troisième révolution industrielle, anthropologie expérimentale, écosystèmes innovants, transhumanisme)
Assurer une veille documentaire sur ces thèmes, recenser et analyser les besoins des utilisateurs, instaurer une relation d’accompagnement et de service avec les chercheurs, former et assister les utilisateurs aux ressources.
Gérer les acquisitions en veillant à la complémentarité et à la pertinence des ressources documentaires papier (monographies et revues) et électroniques (ebooks, revues, bases de données).
Évaluer le service rendu (enquête de satisfaction, indicateurs de consultation, nombre d’emprunts, types de documents empruntés, statistiques d’usage des ressources électroniques et numériques, etc.).
Le chargé de collections aura également la charge d’un domaine disciplinaire qui sera déterminé après l’achèvement de la mission initiale.
4. Missions complémentaires
Fournir des éléments permettant de mesurer son activité.
En collaboration avec le responsable hiérarchique, participer à l’amélioration continue du service en développant de manière permanente la qualité organisationnelle du service et celle du service rendu (remontée et analyse d’indicateurs, résolution de problèmes, évolution des procédures…)
Participer aux tâches partagées du département et de la bibliothèque : accueil, information et formation du public, recherches documentaires, rangement, chantiers de collections…
Assurer une fermeture par semaine (19h30) et des ouvertures le samedi par roulement (3/an).

Profil recherché:

Niveau requis et compétences attendues
Diplôme universitaire de niveau BAC+3 minimum ou équivalent.
Formation supérieure en métiers des bibliothèques et de la documentation ou expérience équivalente.
Expérience dans des fonctions/missions similaires.
Maîtrise des normes de catalogage, du format UNIMARC (notices bibliographiques et d’autorité), de l’indexation RAMEAU et de la Dewey.
Bonne culture générale ; bon niveau d’anglais ; aisance rédactionnelle ; aisance dans l’utilisation des outils informatiques.
Grande organisation et rigueur ; esprit d’analyse et de synthèse ; sens des relations interpersonnelles et de la communication ; esprit d’initiative, force de proposition ; grande autonomie assortie d’une réelle capacité à travailler en équipe ; qualités pédagogiques.

Modalités de recrutement:

Poste à pourvoir au 1er septembre 2016
CDI 35h
Catégorie : agent de maîtrise
Lieu de travail : Lille

fermeture annuelle : trois premières semaines d’août et entre Noël et le jour de l’An.
Rémunération : selon profil et expérience.

Contacts pour candidater:

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 20 juin 2016 à :
Juliette Taisne, directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban

Université Catholique de Lille
60 rue du port – 59040 Lille cedex
[email protected]


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 59
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !