Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) Bibliothécaire chargé des fonds anciens et patrimoniaux – Lille (59)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Bibliothécaire chargé des fonds anciens et patrimoniaux (H/F)

Lille (Nord)

Introduction et contexte:

L’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Écoles et Instituts, et d’un Groupement Hospitalier de 780 lits.
La Bibliothèque Universitaire Vauban et son environnement
L’association Bibliothèque Universitaire Vauban gère un ensemble de bibliothèques, au service de ses adhérents. L’Université possède un patrimoine d’une grande richesse : des fonds anciens et patrimoniaux, qui doivent être davantage valorisés et être au centre d’événements à organiser.
La Bibliothèque se trouve au cœur d’un enjeu international. L’Université Catholique de Lille est un acteur clef au sein de la COMUE Lille Nord de France.
La Bibliothèque Universitaire recense des collections historiques qui se sont constituées depuis 140 ans. Elle est le résultat des restructurations des bibliothèques qui s’opèrent depuis 20 ans, dans le but de doter les établissements d’un outil documentaire de grande valeur. Si sa mission dans l’enseignement et la recherche se traduit par le développement des collections courantes imprimées et électroniques pluridisciplinaires, elle est dotée de fonds anciens et patrimoniaux de plus de 35 000 documents.
Parmi les axes de développement de la Bibliothèque Universitaire Vauban, la politique de signalement et de valorisation des collections patrimoniales est aujourd’hui un axe majeur.

Missions:

Dans le cadre d’une création de poste, la Bibliothèque recrute un bibliothécaire chargé des fonds anciens et patrimoniaux (H/F). Sous la responsabilité du chef du service de la Conservation, du Patrimoine et de la Valorisation, le bibliothécaire chargé des fonds anciens et patrimoniaux assure le catalogage et la description des collections dont il a la charge ; il met en œuvre la politique de conservation et de communication de celles-ci et propose des actions de valorisation qu’il élabore avec la bibliothécaire chargée de valorisation. Il encadre les chantiers de rétroconversion des fonds anciens et patrimoniaux et du fonds 1830-1945. Il est aidé dans ses missions par l’assistante-bibliothécaire rattachée au service.

1. Catalogage des fonds anciens et spéciaux
Cataloguer et encadrer la rétroconversion de l’intégralité du fonds ancien (environ 25 000 ouvrages antérieurs à 1830) et des fonds spéciaux (environ 10 000 monographies et 10 000 cartes) dans le SUDOC, le catalogue local (SIGB Virtua – Marc 21), selon un plan de signalement défini avec le chef du service.
Répondre aux appels à projets ABES pour le signalement rétrospectif dans le SUDOC des fonds anciens et patrimoniaux. Assurer la mise en œuvre et le suivi des projets sélectionnés.
Encadrer les catalogueurs contractuels chargés de la rétroconversion, être l’interlocuteur des prestataires en charge de la rétroconversion, assurer le contrôle qualité et la correction des anomalies.
Cataloguer en fonction des besoins du service : signalement prioritaire/urgent d’un corpus, communication d’ouvrages non signalés à des lecteurs, envoi en numérisation, expositions…
Faire adhérer la Bibliothèque au réseau Calames et cataloguer les manuscrits de l’établissement dans ce catalogue.

2. Rétroconversion du fonds 1830-1945
Organiser les chantiers d’exemplarisation automatique dans le SUDOC.
Répondre aux appels à projets ABES, mettre en œuvre et encadrer la rétroconversion de l’intégralité du fonds 1830-1945.
3. Mise en œuvre de la politique de conservation et de communication
Veiller à la bonne conservation des fonds sous sa responsabilité : assurer une surveillance constante des conditions de conservation et de l’état des collections ; signaler tout problème, suggérer des améliorations, proposer des documents à la restauration, recevoir des restaurateurs pour la réalisation de devis.
Veiller à ce que la communication des documents patrimoniaux aux lecteurs soit assurée dans le respect des bonnes pratiques de consultation et de conservation.
Répondre aux demandes des lecteurs relatives aux fonds anciens et patrimoniaux et les aider dans leurs recherches.
Assurer l’accueil des publics dans l’espace dédié à la consultation des fonds anciens et patrimoniaux.

4. Valorisation
Proposer des actions et projets de valorisation des collections et les élaborer avec la bibliothécaire chargée de valorisation : expositions physiques et virtuelles, visites, chantiers de numérisations, articles, actualités sur le site, billets sur les réseaux sociaux…
Assurer une veille sur les opportunités de valorisation du patrimoine imprimé.
Entretenir des relations avec les homologues des différents établissements conservant des collections patrimoniales, participer aux réseaux professionnels s’intéressant au patrimoine imprimé et prendre part aux manifestations sur ce thème (colloques, journées d’étude, etc.).

5. Missions complémentaires
Fournir des éléments permettant de mesurer son activité.
En collaboration avec le responsable hiérarchique, participer à l’amélioration continue du service en développant de manière permanente la qualité organisationnelle du service et celle du service rendu (remontée et analyse d’indicateurs, résolution de problèmes, évolution des procédures…)
Participer aux tâches partagées du service et de la bibliothèque : accueil, information et formation du public, recherches documentaires, rangement, chantiers de collections…
Assurer une fermeture par semaine (19h30) et des ouvertures le samedi par roulement (3/an).

Profil recherché:

Niveau requis et compétences attendues
Diplôme universitaire en sciences humaines et sociales.
Formation supérieure dans les « métiers du livre » et plus particulièrement des bibliothèques et du patrimoine imprimé ou expérience équivalente.
Expérience dans des fonctions/missions similaires, dont expérience éprouvée dans des missions de catalogage ou d’encadrement de rétroconversion.
Maîtrise des normes de catalogage, du format UNIMARC (notices bibliographiques et d’autorité), de l’indexation RAMEAU. La connaissance du format MARC21 serait appréciée.
Maîtrise de WiniBW (exemplarisation, création de notices bibliographiques, création de liens).
La maîtrise de l’identification et du catalogage du livre ancien est spécialement recherchée. À défaut, une formation, prise en charge par l’établissement, pourrait être proposée au candidat.
Connaissance des règles de conservation préventive pour les fonds anciens.
Maîtrise de l’EAD et du catalogage des documents cartographiques appréciée.
Solides notions de latin souhaitées ; bonne connaissance de l’histoire du livre et de l’édition exigée.
Haut niveau de culture générale ; aisance rédactionnelle ; aisance dans l’utilisation des outils informatiques.
Grande organisation et rigueur ; sens des relations interpersonnelles et de la communication ; esprit d’initiative, force de proposition ; grande autonomie assortie d’une réelle capacité à travailler en équipe ; qualités pédagogiques.

Modalités de recrutement:

Poste à pourvoir au 1er septembre 2016
CDI 35h
Catégorie : agent de maîtrise
Lieu de travail : Lille
fermeture annuelle : trois premières semaines d’août et entre Noël et le jour de l’An.
Rémunération : selon profil et expérience.

Contacts pour candidater:

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 30 juin 2016 à :
Juliette Taisne, directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban – Université Catholique de Lille
60 rue du port – 59040 Lille cedex – [email protected]


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 59
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !