Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Fonction/métier :  Bibliothécaire

Niveau de responsabilité :  A

Type de contrat :  CDD

Durée :   6 MOIS du 01/01/2019 au 30/06/2019

Type d’employeur :  Fonction publique d’État

Date limite de candidature :  02/12/2018

Date de prise de fonction :  01/01/2019

Rémunération :  Selon grille indiciaire

Contact et informations

Transmettre impérativement avant le 02/12/2018 une lettre de motivation et un CV actualisé, par courriel à :
Secrétariat de la Direction du SCD : [email protected]

Nom de l’employeur : Université Paris Est Créteil

Adresse : 61 avenue du Général De Gaulle , 94000 CRETEIL

PRÉSENTATION – MISSIONS

Au sein de l’Université multidisciplinaire avec santé de l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne, le service commun de la documentation dessert 30 000 étudiants et plus de 1 500 enseignants. Il compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant plus de 2 000 places de lecture et employant une centaine d’agents.
Un poste de bibliothécaire contractuel est à pourvoir pour le 1er janvier 2019 à la bibliothèque du Site de Bonneuil-sur-Marne du SCD Paris-Est Créteil Val de Marne au sein du réseau des bibliothèques de l’ESPE.
L’ESPE dessert un public de près de 5000 étudiants en Sciences de l’Éducation réparti sur 4 sites : Torcy, Bonneuil-sur-Marne, Livry-Gargan, Saint-Denis. L’équipe des bibliothèques de l’ESPE est composée de 16 personnes. Les bibliothèques de l’ESPE, ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 18h, représentent environ 480 places de lecture au total, sont marquées à la fois par leur spécialisation, leur proximité avec le public ainsi que leur fonctionnement en réseau.
En lien direct avec la responsable du réseau des bibliothèques de l’ESPE :
Chargé-e d’une bibliothèque délocalisée
– Assurer l’encadrement de proximité de l’équipe de la bibliothèque (4 permanents + 2 moniteurs) : suivi des missions des missions de chacun, réunions régulières d’équipe, attestations moniteurs, gestion des horaires, suivi des congés…
– Organiser l’accueil et le service public sur le site. Plages de service public (1/3 du temps) : renseignements bibliographiques, prêt, retour, inscription des lecteurs.
– Assurer le lien avec les équipes pédagogique, administrative et logistique du site.
– Veiller au développement et à la pérennisation des relations avec les enseignants.
– Mettre en œuvre la politique documentaire : enrichir du fonds (veille documentaire, sélectionner, acquérir, conservation et élimination), gérer du budget documentaire, participer à l’évaluation des collections.
– Assurer le traitement documentaire des acquisitions.
– Mettre en œuvre les actions de formation des usagers : Formation des étudiants à la recherche documentaire sur son site d’affectation (M1 et M2) dans les disciplines enseignées sur son site, assurer le suivi de toutes les formations sur le site et pour le réseau.
– Participation au travail en réseau en lien avec les autres responsables de bibliothèques d’ESPE : réunion mensuelles de responsables, échanges avec les coordinateurs de politique documentaire, coordination du SP, suivi statistique…
– Établir un bilan annuel de son activité.
Chargé-e de fonds documentaire pour l’ensemble du réseau : manuels scolaires, manuels de préparation au concours, environnement éducatif
– Mettre en œuvre la politique documentaire pour ce fonds : enseignement et pédagogie pour l’enseignement professionnel et technologique (2nd degré) : veille documentaire, sélection, acquisition, conservation, élimination.
– Participer à la mise en valeur du fonds documentaire.


PROFIL RECHERCHÉ

– Autonomie nécessaire, savoir rendre compte de son activité, sens de l’initiative, capacités d’adaptation
– Aptitude au travail en équipe avec l’équipe enseignante et avec les responsables du réseau des bibliothèques de l’ESPE
– Connaissance du traitement documentaire souhaitée
– Intérêt pour le domaine d’acquisition et les cursus concernés au sein de l’Université
– Maîtriser la recherche et les outils bibliographiques
– Sens de l’accueil et des bonnes pratiques d’accueil.


CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Poste de bibliothécaire contractuel à pourvoir pour le 1er janvier 2019, à la bibliothèque du Site de Bonneuil-sur-Marne du SCD Paris-Est Créteil Val-de-Marne au sein du réseau des bibliothèques de l’ESPE.

Source : Enssib

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) bibliothécaire chargé-e de bibliothèque – Créteil (94) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-bibliothecaire-charge-e-de-bibliotheque-creteil-94/ -