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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire-documentaliste (H/F)

lieu de travail : ville + département: Montpellier + Hérault

Introduction et contexte: Fondée en 1897, Montpellier Business School propose aux talents français et internationaux, uniques par leur diversité et leur parcours, la formation d’excellence d’une Grande Ecole de Management française reconnue internationalement.
Nos engagements : Former les leaders de la transition économique responsable, Œuvrer concrètement à l’ouverture sociale et Adosser les enseignements à une recherche engagée.
Rejoignez une Grande Ecole de Management engagée et inclusive pour participer activement à changer le futur !

Vous secondez la Responsable du service tant sur l’expertise des ressources et techniques documentaires que sur le fonctionnement opérationnel du service. Vous participez également à la gestion et à la création de nouvelles ressources et de nouveaux services documentaires à l’attention de tous les publics de Montpellier Business School, dans une dynamique de « service client » avec pour objectifs l’optimisation des services rendus aux publics et l’amélioration continue du service.

Missions:

Gestion de l’Accueil & valorisation des ressources et services
Accueil et orientation
• Etre force de proposition et mettre en œuvre les actions de la bibliothèque en matière d’accueil et d’orientation des publics. Concevoir les supports didactiques associés.
• Etre garant(e) de la qualité de l’accueil et de l’orientation des publics.

Animation pédagogique et culturelle de la bibliothèque
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions visant à valoriser le fonds et les services proposés par la bibliothèque.
• Concevoir, animer et organiser des actions de formation en direction des publics (apprenants, enseignants-chercheurs, administratifs) de la bibliothèque en fonction de l’analyse de leurs besoins.

Gestion des ressources documentaires
Veille documentaire
• Réaliser des veilles sur les ressources documentaires potentielles (papier et électronique).

Mise en œuvre de la politique d’acquisition
• Participer à l’analyse des besoins des publics.
• Mettre en œuvre le développement de l’offre documentaire (papier et électronique).

Gestion de l’offre documentaire
• Mettre en œuvre le traitement de la chaîne documentaire et proposer ses évolutions (catalogage, indexation, désherbage…).
• Assurer le suivi des conditions de mise à disposition des ressources électroniques.
• Gérer les inventaires.
• Sélectionner et traiter l’information pour offrir des produits documentaires à valeur ajoutée et adaptés en fonction d’une analyse des besoins des publics de la bibliothèque.


Participation à la gestion et au développement des services de la bibliothèque auprès de la responsable
Fonctionnement opérationnel et quotidien du service
• Assurer la bonne réalisation des missions opérationnelles et des objectifs de la bibliothèque en conformité avec les procédures internes et orientations définies par son responsable auprès duquel vous assurez un reporting régulier.
• Accompagner les personnels sur leurs missions liées à l’accueil, à l’orientation et aux ressources documentaires pour veiller à leur bonne exécution.

Système d’information de la bibliothèque et informatique de la bibliothèque
• Piloter son administration et ses adaptations en coordination avec le STI et les prestataires.
• Relayer la mise à jour des savoirs et savoir-faire des personnels de la bibliothèque sur le SI de la bibliothèque.
• Etre force de propositions sur le système d’information de la bibliothèque.

Suivi et analyse des données d’activités
• Produire et suivre les statistiques d’usage des ressources de la bibliothèque.
• Produire les indicateurs — données d’activités mensuelles– du service.
• Organiser et administrer les enquêtes.
• Participer à tout ou partie du suivi conceptuel et/ou opérationnel de projets pour lesquels la bibliothèque est impliquée.

Veille réglementaire
• Assurer la veille du cadre réglementaire applicable à la gestion des ressources documentaires et alerter son responsable des nouvelles dispositions légales.
• Proposer les communications et les mises à jour des procédures du règlement intérieur.
• Garantir l’application des dispositions légales, rédiger et diffuser des notes de sensibilisation et de rappel.

Profil recherché: Compétences
• Bac+3 minimum ou titre ou formation qualifiante jugé(e) équivalent(e).
• Expérience professionnelle confirmée de 5 ans dans le domaine de l’information et de la gestion documentaire, idéalement dans l’enseignement supérieur.
• Expertise dans la direction et la conduite de programmes académiques.
• Maîtrise du pack Office ; Maîtrise du traitement de données (Excel).
• Maîtrise d’un SI Gestion Bibliothèque : PMB apprécié.
• Maîtrise des méthodes et des outils informatiques en matière de recherche d’information et de veille.
• Maîtrise du traitement de la chaîne documentaire et de l’analyse de contenus.
• Maîtrise des techniques et méthodes de classement des documents.
• Connaissance approfondie du droit de l’information notamment en relation au respect du droit d’auteur.
• Compétences en analyse, synthèse, traitement et communication de l’information.
• Excellente communication écrite et orale.
• Anglais impératif.

Qualités
• Excellent relationnel.
• Esprit d’équipe.
• Capacité d’adaptation à différents publics.
• Sens du contact, sens du service client.
• Rigueur et organisation.
• Capacité d’anticipation et de reporting.
• Ouverture d’esprit et curiosité.

Modalités de recrutement: CDD pour le remplacement d’un congé maternité à compter du 01/03/2021 pour une durée de 7 mois.
Poste basé à Montpellier.
Salaire mensuel proposé : 2000€ brut + avantages en vigueur au sein de MBS.

Contacts pour candidater: lien pour postuler : https://extranet.montpellier-bs.com/MBSCandidature/JobDetail.aspx?id=8a16828e764b91ce01764c4e498a5a04

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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