Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire – Responsable Secteur Adultes

lieu de travail : ville + département: Melun 77

Introduction et contexte: Melun, 40 000 habitants, ville Préfecture de Seine-et-Marne, innovante et dynamique, à l’écoute des habitants, à 45 km de Paris, recrute pour le réseau des médiathèques composé de l’Astrolabe (équipement phare de 4 000 m² ouvert au public du mardi au dimanche sur 39h) et de La Boussole (équipement hybride abritant un centre social et une médiathèque dans un bâtiment de proximité de 600 m² ouvert du lundi au samedi) un(e) Bibliothécaire.

Missions:
Sous la responsabilité de la direction de la médiathèque, au sein de ce réseau composé d’une équipe de 53 professionnels, dynamique et créative, s’impliquant avec une volonté forte dans les évolutions du numérique, dans les services aux publics et dans une offre diversifiée d’actions culturelles, vous exercerez les missions suivantes :

. Piloter le service Adultes : établir les priorités du service en tenant compte de ses missions et de celles, plus globales, de l’établissement, mettre en place le contrôle et le suivi de l’activité au moyen d’outils, contribuer aux projets transversaux et stratégiques de la médiathèque, définir les objectifs opérationnels, organiser et planifier le travail de l’équipe.

. Encadrer et animer les équipes Adultes (8 personnes): animer, accompagner et appuyer l’équipe, évaluer le travail individuel, traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l’activité, gestion de conflits interpersonnels ou résolution de difficultés). Gestion des plannings de service public et de congés pour le service. Coordination des actions culturelles des deux équipes.

. Participer à la politique documentaire en coopération avec la chargée de la politique documentaire et en tant que référent du pôle « documentaires » : faciliter et coordonner le travail des groupes d’acquéreurs, accompagner le changement, définir les orientations et priorités du domaine, définir et suivre le budget.

. Gérer les ressources numériques au public et en interne : piloter le groupe de travail sur les ressources numériques, gérer le calendrier de renouvellement des abonnements, gérer le budget, maintenir les relations avec les prestataires, valoriser les ressources, organiser les formations en interne.

. Co-piloter la fonction numérique en lien avec le service Cyberlab : collaboration sur la veille sur les fonctions numériques en médiathèque et accompagnement aux montées en compétences des équipes. Force de proposition sur l’évolution de la stratégie numérique de la lecture publique sur le territoire particulièrement dans le domaine de l’inclusion numérique et sur les supports culturels virtuels.

Missions secondaires

. Rédiger et coordonner la rédaction de bilans annuels.

. Veiller au bon fonctionnement des espaces de lecture et des espaces publics du plateau 2.

. Travailler 6 à 10 dimanches après-midi par an et assurer dans ce cadre la responsabilité du bâtiment.

. Effectuer un service de renseignement, d’assistance et de recherche bibliographique auprès du public.

Profil recherché:
. Issu(e) de formation supérieure dans les métiers du livre (DUT ou licence minimum), vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire et d’un parcours reconnu dans le domaine de la lecture publique.
. Doté(e) d’un excellent sens relationnel, de fortes capacités de management, vous êtes également rigoureux.se et disponible.
. Vous maîtrisez parfaitement les enjeux du numérique et les outils bibliothéconomiques (SIGB, Dewey, Unimarc, transition bibliographique).
. Vous avez la capacité de travailler en mode projet, d’accompagner le changement, et d’impulser des projets innovants dans une dynamique partenariale.

Modalités de recrutement:
. Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux – Catégorie A
. Emploi permanent – temps complet du mardi au samedi – présence sur 6 à 10 dimanches après-midi par an.
. Titulaire ou contractuel

Contacts pour candidater: CV et lettre de motivation à adresser avant le 15 juillet 2021 à la DRH à l’adresse courriel suivante : [email protected] Marie-Laure CAZE Directrice [email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) bibliothécaire – Melun (77) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-bibliothecaire-melun-77-2/ -