Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire chargé·e de collections

lieu de travail : ville + département: Cité des sciences des sciences et de l’industrie (Paris 19ème)

Introduction et contexte: Universcience, établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial dont la mission est de diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public, comprend deux sites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19ème arrondissement. http://www.universcience.fr/fr/accueil/

Missions: Au sein de la direction de la « Bibliothèque et des ressources documentaires », vous prenez en charge les différentes activités bibliothéconomiques telles que la sélection, l’acquisition et le traitement de ressources documentaires imprimées et numériques, ainsi que leur suivi et leur mise en valeur en lien avec les autres entités de l’Etablissement.
Vous assurez l’accueil, l’orientation du public, vous l’accompagnez dans ses recherches et l’initiez aux outils de recherche documentaire.
Vous contribuez à la promotion des collections de la bibliothèque et de la culture scientifique et technique auprès des différents publics, que ce soit aux différents bureaux d’information de la bibliothèque ou lors d’événements divers, de visites, ou de formations.

Profil recherché: Formation et expérience professionnelle

Formation universitaire de niveau licence ou master 1 en information et documentation. Expérience de plusieurs années sur un poste de documentation avec de la médiation documentaire.

Savoirs et savoir-faire

Rigoureux∙se, organisé∙e et méthodique vous portez de l’intérêt au milieu culturel et scientifique. Doté∙e de bonnes capacités rédactionnelles, vous disposez également d’une bonne qualité d’écoute et de synthèse et êtes capable de travailler en équipe comme en bonne autonomie. Créatif·ve, vous êtes en mesure d’émettre des propositions innovantes et maîtrisez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :

-Compétences en bibliothéconomie : pratique du catalogage et de l’indexation, maîtrise des outils de gestion documentaire (SIGB, Sudoc, Bases de données) et éventuellement de gestion de contenus (CMS).
-Bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication : outils bureautiques et de communication électronique.
-Capacité à s’approprier des contenus scientifiques et techniques, à développer une bonne connaissance de l’édition scientifique et technique et à assurer une veille constante sur l’actualité scientifique et technique.
-Maîtrise de l’anglais appréciée, indispensable pour la gestion de certains fonds.
-Sens du service public et faculté d’adaptation aux différents profils d’usagers ainsi qu’à la diversité des situations relationnelles.

Modalités de recrutement: remplacement

Contacts pour candidater: https://universcience-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-bibliothecaire-charge-de-collections-h-f_42.aspx

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) bibliothécaire – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-bibliothecaire-paris-75-23/ -