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Un(e) bibliothécaire, responsable de l’informatique documentaire, des outils numériques et des services publics – Versailles (78)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Contexte :

La Bibliothèque centrale de Versailles est à la fois un établissement de lecture publique et une bibliothèque de conservation dotée d’un patrimoine exceptionnel, au sein d’un bâtiment du XVIIIème siècle. Elle est au cœur d’un réseau de lecture publique comprenant 8 bibliothèques de quartier. Les 9 bibliothèques desservent une population de près de 90 000 habitants. 59 agents assurent l’accueil des 10 000 usagers inscrits. Ce réseau s’inscrit dans un paysage culturel dense, caractérisé notamment par un dispositif municipal comprenant, outre les bibliothèques, les Archives municipales, un musée, une université inter-âges, une école des Beaux-arts, et un théâtre. Ce dispositif est placé sous la tutelle de la Direction des affaires culturelles de la ville et s’inscrit dans un cadre stratégique général veillant à dégager le maximum de synergies et d’interactions entre les établissements au service d’une politique visant à mettre la culture à la portée de tous. Les bibliothèques municipales sont engagées dans un projet de réinformatisation qui comporte un volet SIGB/portail, un volet bibliothèque numérique patrimoniale et un volet automatisation des prêts (RFID). Une demande de labellisation bibliothèque numérique de référence est en cours.

Missions :

Sous l’autorité du Directeur de la bibliothèque, le responsable de l’informatique documentaire, des outils numériques et des services aux publics assure deux missions principales :

1) Informatique documentaire et numérique :

  • Administre le système documentaire
  • Accompagne la ré-informatisation des services
  • Coordonne les relations avec la DSI
  • Coordonne les relations avec les prestataires
  • Assure la maintenance de 1er niveau des outils informatiques et numériques
  • Propose des solutions techniques pour accompagner les projets portés par le service
  • Assure la montée en compétences informatiques et numériques de l’équipe
  • Apporte une expertise pour développer l’offre de ressources numériques
  • Participe à la conception de la politique numérique de l’établissement en veillant à son étroite articulation avec la stratégie numérique portée par la Direction des affaires culturelles et, plus globalement, de la Ville
  • Conduit des projets numériques dans le cadre du programme Bibliothèque numérique de référence, en lien avec les conservateurs en charge de la lecture publique et du patrimoine
  • Contribue à l’évaluation des services par l’exploitation statistique du système documentaire
  • Assure et partage une veille technologique et juridique dans son domaine
  • Co-construit la communication numérique de l’établissement (Portail, réseaux sociaux…)

2) Services aux publics :

  • Organise et développe les services offerts aux publics à distance et sur place
  • Organise la gestion des plannings de service public
  • Accompagne les projets concernant l’accueil des publics et l’organisation du service public.

Le responsable de l’informatique documentaire, des outils numériques et des services aux publics fait partie de l’équipe de direction, et à ce titre, participe à la conception et au pilotage des orientations du réseau.

  • Structure de recrutement: Ville de Versailles
  • Localisation géographique : 4 Avenue de Paris, RP 1144, Versailles, 78011 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Bibliothécaire
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: Statutaire ou CDD 3 ans

Conditions d’exercice

Lieu d’exercice principal : Bibliothèque centrale – 5 Rue de l’Indépendance américaine – 78000 VERSAILLES.

Horaire de travail : 36 H 30 du mardi au samedi.

Profil recherché

BAC + 4. Diplôme supérieur dans le domaine culturel, Métier du livre ou équivalent. Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Compétences :

  •  Bonne connaissance du monde des bibliothèques et des nouveaux enjeux liés aux technologies de l’information et de la communication
  • Solides connaissances en informatique, outils numériques et informatique documentaire
  • Connaissance et pratique des réseaux sociaux
  • Gestion de projets transversaux
  • Capacité à animer des groupes de travail
  • Bonne culture générale

Qualités recherchées :

  • Sens du service public et du travail en équipe
  • Disponibilité, réactivité, rigueur
  • Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’innovation
  • Créativité
  • Force de propositions
  • Pédagogie
  • Rémunération: Statutaire
  • Date limite de candidature: Lundi, 22. août 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Samedi, 1. octobre 2016

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 78, administration système d’information documentaire, bibliothécaire, communication numérique, direction, maintenance informatique, plannings, politique numérique, réinformatisation, relations prestataires, service public, veille technologique

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