Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) bibliothécaire, responsable éditoriale web – Cachan (94)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

L’institut des sciences sociales du politique (ISP) du CNRS et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan recrute, dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, un ingénieur d’études (H/F), pour un CDD de 6 mois à partir du 1er juin 2015.

Lieu
La bibliothèque Durkheim est une bibliothèque spécialisée en sciences humaines et sociales, fruit de la mutualisation des fonds de trois laboratoires de l’ENS Cachan (l’IDHE, l’ISP et le STEF) (fonds de 6000 ouvrages, 500 thèses, 100 titres de périodiques dont 40 abonnements en cours) située à l’ENS Cachan.
La bibliothèque accueille principalement les doctorants et les chercheurs ainsi que les étudiants de l’Ecole normale supérieure de Cachan. Elle est ouverte au public 15h par semaine (présence dans les locaux de la bibliothèque aux heures d’ouverture).
Site internet : http://www.bibli.ens-cachan.fr/version-francaise/bibliotheque-durkheim/

L’ISP est une unité mixte de recherche CNRS – ENS Cachan – université Paris Ouest Nanterre. Le laboratoire est spécialisé en sciences sociales et rassemble des chercheurs en sociologie, histoire, science politique et en droit. Vous serez, durant les 6 mois de ce remplacement, intégré au sein de l’équipe de chercheurs et ITA qui travaillent sur le site de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Missions
Vous êtes responsable de la bibliothèque Durkheim, bibliothèque intégrée au service de documentation de l’ENS Cachan, vous :
• assurez l’accueil et la gestion des prêts, dont les prêts entre bibliothèques,
• participez à la gestion du fonds documentaire (commandes d’ouvrages, équipement, catalogage WiniBW et Koha),
• renseignez le personnel et les étudiants (aide à la recherche documentaire) et effectuez des veilles documentaires.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la bibliothèque centrale de l’ENS Cachan et les laboratoires de recherche en sciences sociales associés à la bibliothèque Durkheim.

Dans le cadre de l’ISP, vous êtes en charge de la gestion de la chronique bibliographique de la revue « Droit et Société »:
• Gestion des services de presse,
• Contact avec les auteurs : sollicitations des auteurs et suivi des recensions sollicitées,
• Relecture et mise aux normes des textes (vérifications typographiques, orthographiques, syntaxiques et grammaticales, présentation des notes, références bibliographiques…),
• Programmation de la publication des recensions en concertation avec la secrétaire de rédaction et le rédacteur en chef de la revue,
• Participation à la concertation de la cellule de rédaction en chef (secrétaire de rédaction, rédacteur en chef et ses adjoints) par mails et réunions régulières.

Vous assurez également la responsabilité éditoriale du blog consacrée aux différentes activités de Droit et Société sur la plateforme Hypotheses.org : http://ds.hypotheses.org/ :
• Mise à jour du blog avec des articles liés aux activités de la revue,
• Publication des recensions de la chronique bibliographique

  • Structure de recrutement: Institut des Sciences sociales du politique – CNRS
  • Localisation géographique : 61 avenue du Président Wilson, Batiment Laplace, Cachan, 94230 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Établissement public scientifique et technique
  • Fonction / métier: Bibliothécaire documentaliste
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 6 mois

Conditions d’exercice

Remplacement d’un congé maternité.
La bibliothèque accueille principalement les doctorants et les chercheurs ainsi que les étudiants de l’Ecole normale supérieure de Cachan. Elle est ouverte au public 15h par semaine (présence dans les locaux de la bibliothèque aux heures d’ouverture).

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’une licence en bibliothéconomie ou documentation.
Vous maîtrisez UNIMARC et RAMEAU et avez déjà utilisé un logiciel de bibliothèques.
Vous maîtrisez les outils de publication et de gestion de contenus pour le Web (une connaissance de WordPress ou de Hypothèses.org serait un plus)
Vous avez des connaissances en sciences humaines et sociales (en particulier en sociologie, sciences politiques, économie, droit et sciences de l’éducation)
Vous êtes autonome, avez le sens de l’initiative et du service public.
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et organisationnelles.
Une première expérience sur un poste similaire serait un plus.

  • Date limite de candidature: Vendredi, 10. avril 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Lundi, 1. juin 2015

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 94, bibliothécaire, chronique bibliographique, CNRS, documentaliste, ENS, gestion fonds documentaire, ISP, Koha, service public, site web, WiniBW
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !