Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Recherche bibliothécaire en CDD à temps plein (3 mois) ou à temps partiel (6 mois) pour refondre une bibliothèque scolaire

lieu de travail : ville + département: Saint-Mandé (94)

Introduction et contexte: L’école publique Decroly de Saint-Mandé accueille, depuis 1945, des élèves de la maternelle à la 3ème (3 à 15 ans). Elle applique une pédagogie centrée sur l’enfant qui lui donne le goût de la découverte et de l’apprentissage ; une pédagogie active, qui le rend autonome et crée une relation de confiance avec les adultes. Le travail coopératif est favorisé, car il permet de valoriser les capacités de chacun.
La variété et la richesse des activités proposées permettent une approche globale des situations et aident à susciter leur intérêt : plus qu’un lieu de transmission des connaissances, Decroly est un véritable lieu de vie pour ses 350 enfants.
Un très important chantier de reconstruction de l’établissement a été opéré entre 2016 et 2017, ce qui a occasionné la libération d’un grand espace de 150 à 200 m², dans lequel a été déménagé la bibliothèque de l’école. La taille de l’établissement ne justifiant pas la mise à disposition d’un poste de bibliothécaire par l’Education Nationale, la gestion de la bibliothèque repose uniquement sur l’équipe enseignante et quelques parents bénévoles.
Depuis le déménagement, la bibliothèque est en accès très restreint, voire quasiment fermée, ce qui représente un important préjudice pour les enfants, en attendant qu’une action de fond soit amorcée par le présent recrutement, en lien avec l’équipe pédagogique de l’école et des parents bénévoles qui pourront être mobilisés.

Missions:

– Gestion du fonds : évaluation et désherbage, catalogage, indexation, rangement
– Equipement des documents : cotation, encodage et éventuellement couverture/réparation
– Accueil et conseil : sous l’encadrement des enseignants et/ou de parents bénévoles, les enfants sont susceptibles de venir consulter et emprunter des livres plusieurs fois dans la semaine.

Profil recherché: Qualités relationnelles et sens du service public
Bon niveau de culture générale et littéraire
Aptitude au travail en autonomie et bon sens de l’organisation
Aptitude à s’adapter (polyvalence)
Connaissance du traitement informatique des collections et de la bibliothéconomie
Être créatif

Modalités de recrutement: Le recrutement du présent contractuel est assuré par l’Association des Amis de l’École Decroly (association loi 1901) qui est l’unique association existant au sein de l’école et qui réunit les parents et les enseignants. Véritable colonne vertébrale de la communauté scolaire, l’association est le reflet du « faire équipe » et de la collégialité entre adultes pour défendre ensemble une ligne éducative cohérente pour les enfants de l’école. Son rôle essentiel est de donner à l’école les moyens de la pédagogie Decroly.

Contacts pour candidater: Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’Association des Amis de l’Ecole Decroly, à l’attention de la Présidente Mme Karima Rachedi : [email protected]
Ou par courrier à l’adresse de l’école : 49 avenue Daumesnil, 94160 Saint-Mandé

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) bibliothécaire – Saint-Mandé (94) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-bibliothecaire-saint-mande-94/ -