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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Université Grenoble Alpes Recrute un « Cartothécaire H/F» Type de recrutement : CDD 1 an à compter du 1er septembre 2016 100%

Niveau d’emploi : Catégorie C
Localisation du poste : Institut de Géographie Alpine 14 bis avenue Marie Reynoard. 38100 Grenoble

Contexte et environnement de travail
Etablissement public d’enseignement supérieur résultant de la fusion des universités Grenoble 1, 2 et 3, l’Université Grenoble Alpes ambitionne d’être une université de rang mondial pluridisciplinaire.
Cette université sera membre de la ComUE Université Grenoble Alpes et partenaire du projet Idex.
Elle est engagée dans une trajectoire visant sa convergence avec la ComUE et ses membres et associés pour construire une université unique de rang mondial. Outre les ambitions en matière de formation initiale et continue tout au long de la vie, de recherche, innovation et valorisation et de visibilité internationale, des questions structurelles et institutionnelles ainsi que la modernisation des services doivent être des priorités.
Située au coeur des Alpes, dans un environnement scientifique et naturel exceptionnel, elle est présente dans tous les grands classements internationaux (top 150 des universités mondiales – classement de Shanghai) ; elle compte 21 composantes, dont l’ESPE, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d’ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche.
Elle accueille plus de 45 000 étudiants avec le concours de 3000 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, et de 2500 personnels de support et d’accompagnement.

Présentation de la composante
L’Institut de Géographie Alpine (UFR de Géographie) fait partie de l’Université Grenoble Alpes. C’est un des plus importants centres universitaires de géographie en France, accueillant sur un site dédié (Cité des territoires) plus de 700 étudiants de tous cycles et de tous types de formations (professionnalisantes, généralistes, de recherche et d’enseignement). L’IGA bénéficie également d’une antenne spécialisée de formation et de recherche, localisée en Ardèche – Le Cermosem.
La bibliothèque/cartothèque de l’IGA est un service composé de 3 personnes, dont une responsable, situé au 2ème étage du bâtiment de la Cité des territoires. La cartothèque est intégrée à la bibliothèque, tant au niveau des locaux, du SIGB, que pour les ouvertures et le service aux publics.
Au sein de l’équipe de la bibliothèque/cartothèque, l’agent participera à la gestion de la cartothèque et, selon les besoins, au fonctionnement de la bibliothèque. La bibliothèque/cartothèque s’adresse aux étudiants de niveau licence, master, aux doctorants et travaille en partenariat avec l’équipe administrative de l’UFR et les enseignants.

Mission du poste et activités principales
– Accueillir, informer et orienter les usagers
– Participer à la gestion des collections (rangement – équipements)
– Service public – renseignements – prêts-retours – inscriptions – gestion des retards – Localisation simplifiée de notices dans le catalogue national SUDOC
– Préparation des caisses de cartes ou autres matériels pour les demandes des enseignants – gestion des prêts-retours de ces caisses – Petites réparations
– Gérer les informations écrites (mail et affiches) et orales
– Transmission des informations aux collègues pour assurer la continuité du service public
– Participation à l’encadrement des moniteurs étudiants et des étudiants en charge du tutorat

Profil recherché
Expérience professionnelle souhaitée :
☑ débutant ☑ de 2 à 5 ans ☑ + de 5 ans

Compétences
– Connaissance d’un logiciel de gestion des bibliothèques (ALEPH 500 ou autre) serait un plus – Connaissances des outils de bureautique (excel – word)
– Connaissance des règles de fonctionnement des bibliothèques – Connaissances du classement et des conditions de prêts
– Qualités pour le travail collaboratif au sein du service (esprit d’équipe) – Être organisé
– Savoir se rendre disponible pour répondre aux demandes des publics
– Savoir répondre aux demandes imprévues ou orienter ces demandes vers les personnes en capacité d’y répondre – Disponibilité pour assurer des plages horaires d’ouverture aux publics
En référence aux grilles de rémunération de la fonction publique niveau B 1er échelon

Procédure de recrutement

 Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature accompagnée d’un CV en rappelant la référence suivante : IGA-06-16-CR , au plus tard le 19 juin 2016 à l’adresse suivante : Mail : [email protected]

Caroline ROUSSET Chargé de recrutement / DGDRH / Recrutement

 Pour les questions relatives à la fonction, vous pouvez contacter : Marie-Madeleine BOUILLON (04 76 82 20 41) Responsable de la Bibliothèque de l’IGA

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 38

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