Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Un(e) catalogueur(euse) pour les imprimés
Paris (75)

Introduction et contexte:

La bibliothèque Pierre Monbeig est la bibliothèque de référence en France dans le domaine des sciences sociales sur l’Amérique latine. Elle se situe parmi les trois premières bibliothèques européennes dans ce domaine. Ses collections comportent environ 100 000 monographies et 1 500 titres de périodiques (dont 350 vivants) ainsi que 5 000 cartes.
Il s’agit d’une bibliothèque de conservation et de recherche fréquentée par un public spécialisé (étudiants avancés, enseignants, chercheurs principalement).
La Bibliothèque Pierre-Monbeig est un service commun à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL – Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et à l’UMR CREDA 7227 : Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (Université Paris 3 – CNRS)
A l’horizon 2019 l’IHEAL rejoindra le Campus Condorcet à Aubervilliers (www.campus-condorcet.fr/), Cité des Humanités et des Sciences sociales. Les collections seront intégrées au Grand Equipement Documentaire, où un pôle spécifique sera consacré aux Amériques.

Missions:

Dans le contexte de la préparation des collections à la migration vers le Grand Equipement Documentaire du Campus Condorcet, l’agent recruté participe au traitement des collections, en assumant notamment le catalogage des ouvrages . Il sera associé aux chantiers préparatoires permettant notamment un récolement des collections. Il effectuera quelques tâches courantes de la vie de la bibliothèque.

Profil recherché:

Diplôme requis : diplôme professionnel métiers du livre (DUT Information communication, licence professionnelle, etc.).
Activités principales
– catalogage courant et rétrospectif de monographies en espagnol, portugais, anglais et français, sous la responsabilité du collègue en charge du traitement documentaire
– bulletinage des périodiques, en coopération avec une collègue
– participation éventuelle aux formations de base des lecteurs
– accueil et information des lecteurs : assurer des recherches courantes de documents, y compris vers d’autres sources documentaires ; assurer les transactions de prêt/retour. Service posté de 6 heures par semaine environ.
Compétences
– Maîtrise du pavé ISBD et connaissance des formats et normes de catalogage pour les monographies. La maîtrise du logiciel WinIBW est exigée
– Maîtrise du langage d’indexation RAMEAU
– Connaissance du SUDOC indispensable
– La connaissance du SIGB Aleph serait un plus.
– Une expérience avérée du catalogage d’une durée minimum d’un an est exigée.

Modalités de recrutement:

Structure de recrutement : Laboratoire CREDA UMR 7227 Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques
Localisation du poste : Bibliothèque Pierre Monbeig IHEAL/CREDA, 28 rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Fonction / métier : Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e)
Type de contrat : CDD
Durée : dès que possible – fin décembre 2017
Temps plein : 35 h hebdomadaires
Rémunération : statutaire
Contraintes spécifiques : Bibliothèque ouverte du lundi au vendredi. Fermeture pour les congés d’été : du 21/07 au soir au lundi 28/08 au matin.

Contacts pour candidater:

Candidature (CV et lettre de motivation) à faire parvenir par mail à :
bruno.bonnenfant@sorbonne-nouvelle.fr et francois.merveille@sorbonne-nouvelle.fr
Contact téléphonique : 01.44.39.86.47 ou 01.44.39.86.77


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) catalogueur pour les imprimés – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-catalogueur-pour-les-imprimes-paris-75/ -