Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) catalogueur(euse) du fonds de mémoires de maîtrise (1970-1994) – Saint-Denis (93)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Environnement

L’Université Paris 8 accueille 22 000 étudiants et 900 enseignants-chercheurs en arts, sciences humaines et sociales, langues et littératures, droit et sciences économiques, sciences de l’information et de la communication.

Le Service commun de la documentation, qui compte 87 agents titulaires, se compose d’une grande bibliothèque centrale (15 000 m²) au centre du campus de Saint-Denis et de trois petites bibliothèques associées. Les collections couvrent les disciplines enseignées dans l’établissement. Outre 420 000 ouvrages imprimés, elles comprennent environ 750 abonnements vivants à des revues imprimées, 19 000 revues électroniques, plus de 300 000 livres électroniques et plus de quarante bases de données. Plusieurs fonds patrimoniaux à caractère scientifique enrichissent ces collections.

Le Service de la recherche assure le signalement, la valorisation, la gestion, la communication et la conservation de la littérature grise produite à l’Université : thèses et mémoires de tous types, HDR. Le Service de la recherche est également chargé l’administration du portail HAL de Paris 8, de la Salle de la recherche du SCD et du développement de services aux chercheurs.

Le fonds de mémoires de maîtrise (1970-1994) rassemble une sélection d’environ 14 000 mémoires de maitrise soutenus à l’Université Paris 8 (installée à Vincennes, puis Saint-Denis). Ils relèvent de l’ensemble des disciplines enseignées à Paris 8 et témoignent précisément des spécificités de cette université, en permettant notamment de percevoir l’émergence de nouveaux domaines d’étude dans le champ universitaire (entre autres : la géopolitique, le cinéma, l’informatique).

Pour l’heure, ce fonds n’est ni catalogué ni signalé dans le SUDOC. Un chantier de rétroconversion a donc été entrepris, dont la première tranche devrait permettre de traiter les mémoires soutenus entre 1970 et 1975.

Missions du poste

  • Catalogage rétrospectif du fonds de mémoires de maîtrise pour la période 1970-1975 : environ 2 000 documents à traiter dans le SUDOC
  • Participation au service public (renseignement bibliographique)
  • Structure de recrutement: Université Paris 8 – SCD
  • Localisation géographique : Université Paris 8 – Bibliothèque, 2, rue de la Liberté, Saint-Denis, 93526 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e)
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 6 mois (19/09/2016 – 18/03/2017)

Conditions d’exercice

35 h hebdomadaires

Profil recherché

  • Connaissance des règles de catalogage des travaux universitaires
  • Aptitude au travail en équipe
  • Rémunération: Indice INM 326. Traitement brut : environ 1550 €. Traitement net : environ 1270 €.
  • Date limite de candidature: Mercredi, 31. août 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Lundi, 19. septembre 2016

Contact et informations


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 93, Bibliothécaire assistant specialise, catalogage rétrospectif, mémoires de maîtrise, service public
Postuler

Postuler



, Illimité

Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !