Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Catalogueur/euse contractuel/le au sein de la direction des bibliothèques Paris Descartes (Université de Paris)

lieu de travail : ville + département: Paris

Introduction et contexte: Implanté au sein du service transversal en charge du traitement et du signalement des collections, le/la catalogueur/euse participe aux activités de catalogage de documents tous supports. En fonction du profil du candidat, il ou elle est également en charge d’une action de coordination et d’accompagnement/tutorat de l’équipe des catalogueurs/euses du pôle Médecine, où l’agent exerce des activités d’accueil des publics et de formation des usagers.
Le poste est rattaché hiérarchiquement au service Traitement et signalement des collections de la nouvelle Direction des bibliothèques Paris Descartes, qui résulte de la fusion du Service Commun de Documentation Paris Descartes et de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé au 1er octobre 2019.
Le service Traitement et signalement des collections est en charge de la gestion des ressources papier (monographies, revues), électroniques (ebooks, bases de données, revues en ligne), ainsi que des ressources produites par l’université (thèses électroniques et imprimées, mémoires). Il gère l’ensemble de la chaîne de traitement, depuis la phase d’acquisition jusqu’à la phase de signalement, incluant la réception, le signalement, ainsi que les relations avec les fournisseurs et les éditeurs. L’équipe se compose de vingt-et-une personnes, réparties sur trois sites : campus des Cordeliers, Bibliothèque Interuniversitaire de Santé Pôle Pharmacie, Bibliothèque Interuniversitaire de Santé Pôle Médecine.
Le poste est localisé au sein du pôle Médecine, où l’agent exerce des activités d’accueil et de renseignement des publics et de formation des usagers.
La direction des bibliothèques Paris Descartes est engagée dans un processus de fusion avec le SCD Paris Diderot, dans le cadre de la nouvelle Université de Paris. Le processus de fusion devrait trouver un terme dans le courant de l’automne 2020. Aussi la fiche de poste est-elle susceptible d’évolutions à moyen terme.

Missions: Service traitement et signalement des collections (80%) :
Catalogage de documents tous supports (acquisitions et rétroconversion) :
– Création de notices bibliographiques dans le SUDOC via WinIBW
– Les documents traités sont essentiellement des monographies : format papier comme électronique, documents courants ou patrimoniaux
Missions de coordination et d’accompagnement :
Ces missions seront à déterminer en fonction du profil plus ou moins expert du candidat ou de la candidate. Elles pourront prendre la forme suivante :
– Communication d’informations et diffusion des consignes de l’ABES auprès des collègues en charge de missions de catalogage
– Assistance de premier niveau sur les questions de signalement
– Accompagnement des nouveaux agents
Les missions de coordination concerneront pour majeure partie le pôle Médecine de la BIU Santé, mais elles pourront également toucher l’ensemble du service Traitement et signalement des collections. Ce travail de coordination sera accompagné par la coordinatrice Sudoc et la responsable du service.

BIU Santé Pôle médecine (20 %) :
– Service public (2 à 5 h par semaine) : renseignement des usagers sur place et à distance, accueil, orientation, aide à la recherche, informations bibliographiques
– Participation à la formation des usagers (Zotero, bases de données bibliographiques médicales)

Profil recherché: Compétences souhaitées
– Connaissance du format UNIMARC et des langage d’indexation (Rameau, Dewey et NLM)
– Maniement d’un SIGB et du logiciel WinIBW
– Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office)
– Une connaissance du domaine documentaire des sciences de la santé serait fortement appréciée ; à défaut, le désir de se former dans ce champ disciplinaire

Qualités requises
– Rigueur, autonomie et capacités d’organisation
– Dynamisme, sens de l’initiative
– Aptitude à la communication et à la pédagogie, esprit d’équipe et grand sens du relationnel
– Sens de la pédagogie et goût pour la transmission

Modalités de recrutement: Recrutement sur un support de poste de technicien/ne d’information documentaire (équivalent BIBAS) > recrutement en CDD (jusqu’au 31/12/2020) ou en mutation sur support ITRF.

Contraintes spécifiques :
– Présence en soirée (18h-20h) une semaine sur trois
– Environ 6 permanences par an le samedi
– Participation régulière à des réunions sur les différents sites de l’Université de Paris

Contacts pour candidater: [email protected] et [email protected]
Fiche de poste accessible sur le site d’Université de Paris : https://u-paris.fr/up013-catalogueur-euse/

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) catalogueur(euse) – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-catalogueureuse-paris-75-2/ -